Roulez éco : 8 conseils pour une conduite économique en voiture

Le site du gouvernement indique aux automobilistes le prix du carburant par région (www.prix-carburants.gouv.fr), avec une moyenne de 1,2€ et 1,3€ pour le SP95, l’essence représente un budget non négligeable dans l’utilisation d’un véhicule. Bonne nouvelle, il est possible de l’économiser en adoptant des gestes économiques et écologiques simples. Suivez les conseils du guide Tiregom pour une conduite économique.

Comment adopter une conduite éco ?

 

Gérer votre vitesse

  • Adapter sa conduite peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord, il faut imaginer que votre accélérateur est fragile, inutile de l’écraser pour foncer brusquement ou de retirer trop vite votre pied. Tout est une question de nuance.
  • Pour faire des économies de carburant, il est préférable de ne pas dépasser un certain nombre de tours/minute : 2 500 pour une voiture essence et environ 2 000 pour un moteur diesel. Pour atteindre cet objectif, montez rapidement en vitesse. En revanche, évitez de vous retrouver en 5e à 10 km/heure, le sous-régime n’est pas bon non plus, car il use le moteur.

 

Levez le pied 

  • Si vous souhaitez alléger votre facture de gasoil, roulez tranquillement. Par exemple, n’excédez pas les 120km/h sur l’autoroute et, contrairement à votre budget, votre temps de trajet ne sera quasiment pas impacté (quelques minutes). Bien entendu, respectez les limitations de vitesse est une obligation légale, mais aussi un bon moyen de contrôler sa consommation de carburant.

 

Anticipez !

  • Un conducteur qui anticipe et ralentit progressivement dépensera moins d’essence. Inutile donc de piler devant un feu alors que vous avez déjà vu au loin qu’il était rouge.
  • Comme pour le freinage, les accélérations doivent également se faire en douceur. Pensez « souplesse » ! Pour cela, regardez toujours loin devant vous et soyez réactif.

 

Utilisez le frein moteur

  • C’est simple, quand vous faites appel au frein moteur, vous ne brûlez aucun carburant. Il suffit de lâcher le pied de la pédale d’accélération et de se laisser conduire…

 

Coupez le moteur

  • Vous savez que ce feu est interminable ? Alors, coupez votre moteur. Le conducteur a un intérêt à le faire si l’arrêt excède les 60 secondes. Certains véhicules récents disposent du système Start & Stop qui le gère automatiquement.

 

Prenez soin de vos pneus

  • Un pneu usé est une vraie plaie pour un conducteur qui veut adopter une conduite souple et économe. Premièrement, des pneus neufs sont les meilleurs atouts sécurité d’un chauffeur. De plus, un pneu usagé ou sous-gonflé est moins adhérent et mange donc plus de carburant. Veillez à remplacer régulièrement vos pneus, votre budget et la planète vous remercieront. Avant de les changer, pensez à comparer les prix.

À lire aussi : Comment choisir ses pneus ? 7 étapes pour faire le bon choix ! 

 

Révisez, encore et encore 

  • Une voiture en bon état est une voiture économe ! Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est nécessaire de vérifier l’état est la pression des pneus pour des raisons de sécurité et pour alléger la note à la pompe.
  • N’oubliez pas de passer au garage une fois par an si vous utilisez souvent votre voiture (tous les 25 000km – 30 000km environ).
  • Un bon aérodynamisme est synonyme d’économie d’essence. Une bosse sur la carrosserie, une galerie de toit ou une fenêtre ouverte sont autant de facteurs qui peuvent freiner votre véhicule et donc vous faire consommer plus.

 

Roulez léger

  • Plus votre auto est lourde, plus elle a du mal à avancer. Et si elle a du mal à bouger, elle fait chauffer plus de carburant. Pensez donc à vider votre coffre et à retirer les choses inutiles qui encombrent l’habitacle.

 

Vous êtes maintenant paré pour adopter une conduite souple et écologique ! Gardez à l’esprit ces conseils et pensez à rouler de manière zen. Si toutes ces leçons ne suffisent pas, le mieux est encore de prendre une voiture hybride !

 

Nos conseils : partez du bon pneu pour économiser sur le long terme

 

Pneus économique et écologique

Choisir des pneus économique c’est aussi écologique

 

Pour nos conseils en choix de pneus, pour rouler éco tout au long de la durée de vie des pneumatiques, optez pour l’achat de gommes ayant une excellente note au niveau de la « consommation de carburant« .

Ce sont des pneus les moins énergivores, donc économique mais également écolologique. La meilleure note étant A sur l’étiquetage européen, nous avons sur Tiregom affiché toutes ses valeurs sur les modèles de pneus, la note B est largement acceptable.

Vous pouvez également utiliser le filtre de recherche pour affiner les résultats de pneus en fonction de la consommation d’essence.

 

Nous vous conseillons les pneus économiques :

 

Des conseils simples à appliquer dès maintenant pour économiser de l’argent facilement en adoptant une conduite économique. Bien évidement, le gros plus serait d’avoir une voiture ayant une faible consommation d’essence ou de diesel, ou du moins qui n’a pas une surconsommation de carburant (demandez conseil à votre garagiste).

Achetez vos pneus voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !