Départ en vacances : 9 points à vérifier sur la voiture

Pour les vacances, vous avez décidé de goûter à la joie et au plaisir de voyager en voiture ? C’est une bonne idée ! Mais attention, avant votre départ en vacances, prenez le temps de faire une vérification complète et minutieuse de votre véhicule. Tiregom vous donne ses conseils pour ne pas louper quelques points du contrôle de votre véhicule.

Les freins

 

Verifier freins voiture

 

La qualité du freinage de votre véhicule garantit votre sécurité en route qui est primordiale. Vous devrez donc vérifier avec soin le bon fonctionnement de vos freins.

 

Les plaquettes :

Testez s’ils tiennent bien. Prêtez surtout une attention particulière à l’état des plaquettes. Normalement, le tableau de bord de votre voiture signale l’état d’usure de vos plaquettes par un voyant qui s’allume quand ces éléments sont très usés. Sinon, vous pourrez contrôler leur état au travers des trous de la jante ou en démontant la roue. Vous devrez, en plus, rester attentif à un bruit de raclement sourd quand vous freinez. Dans ces cas, pensez à remplacer vos plaquettes de frein.

Le liquide de frein :

Toujours dans ce domaine du freinage, ne manquez pas non plus de vérifier le niveau de liquide de freins. Vous n’avez qu’à jeter un œil sur le bocal de liquide de freins situé dans le moteur, juste au-dessus du maître-cylindre. Si le niveau indiqué est « mini », vous devrez ajouter du liquide de freins. Cela pourra également être une alerte de l’usure de vos plaquettes.

 

L’huile moteur

 

Niveau huile voiture

 

L’huile moteur assure le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle contribue au refroidissement du moteur.

 

Le niveau d’huile :

Avant votre départ en vacances, veillez donc à vérifier le niveau d’huile moteur. Comment faire ? Placez votre véhicule sur un endroit plat. Puis, servez-vous d’une jauge de contrôle. Enfoncez-la au fond du réservoir pour mesurer le niveau de celle-ci. Si la trace d’huile se rapproche du « mini », il est temps d’ajouter de l’huile.

Choisir la bonne huile :

Vous aurez intérêt à vous conformer aux indices de qualité d’huile à utiliser recommandés par les constructeurs, surtout si votre véhicule est un diesel moderne. Si vous roulez à bord d’une citadine, l’huile de semi-synthèse ou de synthèse est parfaite.

Faire la vidange :

Si vous n’avez pas effectué la vidange depuis près d’un an, pensez à la faire avant de prendre la route pour la terre promise. Sachez également que la consommation rapide et excessive d’huile moteur pourra être un signe d’usure grave du moteur ou de problème de fuite.

 

Les pneus

 

Pression usure pneus voiture

 

Les pneus sont des éléments essentiels de votre voiture. Ce sont eux qui supportent le poids de celle-ci ainsi que celui de toutes les personnes à bord. Ils garantissent donc votre confort de conduite et votre sécurité sur autoroute. C’est également un élément déterminant de la prise en charge par votre assureur en cas d’accident.

 

Pneu usés :

Sachez que bon nombre d’accidents sont causés par un pneu usé ou à faible pression. Assurez-vous donc que vos pneus soient encore en bon état, surtout les bandes de roulement qui garantissent la bonne adhérence du pneu à la route. Si vous repérez une hernie, une coupure ou un décollement de la bande de roulement, n’hésitez pas à remplacer le pneu.

Faire la pression :

Avant le grand départ, offrez également de bonnes pressions à vos pneus.

 

À lire aussi : Comment choisir ses pneus ? 7 étapes pour faire le bon choix !

 

Conseil TIregom

Vos pneus ne sont plus en bon état pour le voyage ? Rendez-vous sur Tiregom.fr pour comparer les prix des pneus et trouver le meilleur prix !

La climatisation

 

Climatisation voiture

 

Le confort à bord de votre véhicule est primordial. Ce ne sera pas du tout agréable de rouler à longue distance à l’intérieur, avec la forte chaleur d’été.

 

Le gaz réfrigérant :

Si votre véhicule est muni d’une climatisation, assurez-vous qu’elle fonctionne bien. Premièrement, vérifiez la charge de gaz réfrigérant.

La qualité de l’air :

Contrôlez également la qualité de l’air produit par la climatisation. S’il est humide ou tiède, vous devrez inspecter le niveau de gaz ou chaque élément de votre climatisation. C’est d’ailleurs le cas si l’émission du froid prend du temps. Il faut signaler que le filtre de l’habitacle peut également être une source de dysfonctionnement de votre système de climatisation.

 

Le filtre à air

 

Filtre a air voiture

 

Le filtre à air assure la protection du moteur contre les impuretés et les poussières qui s’y infiltrent. Cet élément permet d’obtenir un mélange pur et propre d’air-carburant pour que le moteur fonctionne bien.

 

Remplacer le filtre :

Il est fortement conseillé de remplacer cette pièce au moins une fois par an ou tous les 20000 km parcourus. Un filtre à air endommagé ou usé pourra entraîner une surconsommation de carburants et un mauvais fonctionnement du moteur. Facile, le remplacement de cette pièce peut être fait par soi-même. Il suffit d’ouvrir le couvercle du porte-filtre et de changer l’ancien filtre par un nouveau modèle. Il ne vous reste ensuite qu’à refermer le couvercle.

 

Le liquide de refroidissement

 

Liquide de refroidissement voiture

 

À force de rouler sur un long trajet, la température du moteur de votre voiture augmente. Si le système de refroidissement ne fonctionne pas correctement, une surchauffe pourra vite survenir.

 

Vérifier le niveau de liquide :

Vous devrez donc vérifier le niveau du liquide de refroidissement avant de partir en voyage avec vos proches. Si le liquide se situe près du témoin « mini », ne tardez plus à le remplacer. Évitez d’utiliser de l’eau. Vous trouverez du liquide de refroidissement spécial dans votre magasin habituel.

 

Les balais d’essuie-glaces

 

Balais essuie-glace

 

Même si vous partez en vacances en période estivale, une averse ou un orage pourront survenir. Vous aurez donc besoin de balais d’essuie-glaces pour pouvoir continuer votre route en toute sécurité malgré le caprice de la météo.

 

Vérifier leur fonctionnement :

Si ces éléments indispensables fonctionnent mal, la visibilité de la route pourra être mauvaise lors des intempéries. Soyez sûr que les balais d’essuie-glaces de votre véhicule ne saccadent pas ou ne laissent pas des traînées de saletés sur votre pare-brise.

Le liquide de lave-glace :

Pour qu’ils marchent bien, vérifiez également le niveau de votre liquide de lave-glace.

Conseil Tiregom :

Si vous devez remplacer vos balais d’essuie-glace, préférez les modèles « flat blade » qui offrent une bonne longévité. A noter que ces pièces doivent être normalement changées tous les ans.

Le filtre à huile

 

Filtre a huile

 

Comme le filtre à air, le filtre à huile permet également d’empêcher les impuretés dans l’huile à endommager le moteur. Cet élément joue donc un rôle important dans l’amélioration de la performance du véhicule.

 

S’il ne fonctionne pas normalement, cela pourra compromettre l’efficacité de votre moteur. S’il n’est plus réparable, vous devrez le remplacer avec un modèle tout neuf. Veuillez à bien respecter les échéances recommandées par le constructeur.

 

La signalisation et les ampoules

 

Ampoule voiture

 

L’envie d’arriver à la destination de vos vacances vous presse ? Il arrive que vous souhaitiez continuer votre route même s’il fait nuit.

 

Checker les ampoules :

Dans ce cas, prenez le temps de bien inspecter l’état de vos ampoules pour pouvoir conduire en toute sécurité la nuit. Du clignotant aux feux de stops en passant par les phares et les feux de position, contrôlez minutieusement chaque détail pour éviter les accidents. Ce geste très prudent ne vous prendra que quelques minutes. Il ne faut pas négliger cette étape pour prévenir le danger.

Remplacer une ampoule :

Le remplacement d’une ampoule est facile. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel.

Achetez vos pneus voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !