Test des pneus été 2020 : quel est le meilleur pneu pour cet été ?

Que vous soyez un conducteur pressé de découvrir le test des nouveaux pneus été recommandés par le TCS ou un nouveau venu sur notre site, nous vous dévoilons sans plus tarder les résultats des tests de pneus été 2020, pour connaitre quel est le meilleur pneu été à acheter.

Pourquoi tester les pneus été ?

 

Beaucoup d’entre vous se préoccupent lorsque vient le moment de changer les pneus d’été. Pour rappel, un pneu été est conçu pour résister :

  • à une température de plus de 7°C
  • au bitume qu’il soit sec ou mouillé

Dans ces conditions, vous devez avoir des pneus performants et qui freinent plus vite en cas d’obstacle. En effet, ce ne sont pas tous les pneus d’été qui offrent ce genre d’assurance. Certains présentent les atouts nécessaires au début, mais ils perdent leur adhérence au fil des kilomètres. Un bon pneu été est donc fait pour durer en longévité. Un autre critère se révèle aussi important : l’économie en carburant. Admettons-le, les temps sont durs ! On est alors obligé d’économiser jusqu’au moindre litre de carburant. Les pneus peuvent tout à fait vous rendre la monnaie en démontrant une faible résistance au roulement.

Alors, comme vous n’avez ni les moyens techniques ni la possibilité de tester vos pneus été avant l’achat, le TCS vous rend service en testant chaque année les pneus été de différentes dimensions.

 

Les critères du TCS pour les tests

 

Pour cette année 2020, le Touring Club Suisse a pris 28 gommes en deux dimensions, dont 12 pneus 235/55 R17 103W taillés pour les véhicules utilitaires (ex : Volkswagen T6) et les SUV de gamme moyenne (ex : Audi Q3, Volkswagen Tiguan) et 16 pneus 225/40 R18 92Y dédiés principalement aux petites voitures comme les compactes (ex : Audi A3, Peugeot 308). Pour cette dimension, les pneus testés relèvent tous de la gamme UHP. Il va s’en dire que le TCS ne s’est pas fait prier pour les malmener à grande vitesse.

 

Comme à l’accoutumée, les pneus doivent subir 13 épreuves récapitulées à travers 6 points importants que sont : route sèche, route mouillée, confort acoustique, haute vitesse, consommation et usure.

 

À la grande surprise de l’équipe, les pneus été pour camionnettes ont fait preuve de beaucoup d’efforts par rapport aux modèles testés l’an dernier (215/65 R16C), où les « non recommandés » ont battu le record. Ainsi, le TCS suggère qu’il est possible de remplacer les pneus de taille 215/65 R16C par les modèles recommandés par ce volet 2020.

 

Le classement des meilleurs pneus été pour 2020

 

Les résultats comparatifs en 225/40 R18 92Y

 

 

Meilleurs pneus été 2020 pour voiture (très recommandé)

 

Les meilleurs pneus été 2020 pour voiture

  • Continental Premium Contact 6 : les testeurs ont été captivés par ses prouesses sur la route mouillée ainsi que sur sa durée de vie impressionnante. C’est ce qui lui a valu la première place du podium, même si c’est le pneu qui dérange le plus les riverains de route par son bruit.
  • Michelin Pilot Sport 4 : le manufacturier continue de maintenir sa promesse sur la grande longévité de ses pneus. Et ce modèle de pneu sportif n’a pas raté l’occasion d’impressionner les pilotes du TCS. Il a également démontré une forte maniabilité et un confort de conduite sans pareil.
  • Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 : c’est confirmé, l’Eagle F1 Asym 5 a bien démontré qu’il freine plus vite sur la route mouillée et qu’il adhère à l’asphalte par beau temps. De plus, il affiche un kilométrage de 39 600 km.
  • Maxxis Victra Sport 5 : excellent exploit sur toute la ligne et surtout sur le confort sonore. Bravissimo !

 

Bons pneus été pour voiture (recommandé)

 

Bons pneus été 2020 pour voiture

 

  • Nexen N’Fera Sport : première de la liste de la mention « recommandé », cette gomme coréenne a révélé quelques points faibles, notamment sur la chaussée humide.
  • Sava Intensa UHP 2 : bien qu’il n’offre pas assez d’équilibre par temps humide dans les virages, ce caoutchouc est imbattable en termes d’économie en carburant.
  • Vredestein Ultrac Vorti : s’il se comporte bien sur le bitume sec, il a du mal à assurer la sécurité totale du conducteur et des passagers sur la route humide.
  • Falken Azenis FK510 : il n’y a pas de doute, c’est un pneu qui n’a pas peur de la pluie. Dommage que le constructeur ne s’est pas penché davantage sur ses performances sur sol sec. Le Falken a eu la plus mauvaise note sur ce critère.
  • Bridgestone Potenza S001 : il a obtenu des notes supérieures à la moyenne sur pratiquement tous les plans, à l’exception de l’épreuve sur route mouillée. Il n’a pas non plus accusé un bruit confortable à haute vitesse.
  • Kumho Ecsta PS71 : bonne accroche aussi bien sur sol sec que sur sol humide. À côté de son léger inconfort sonore, c’est un pneu qui s’use facilement une fois la pédale lancée.
  • Nokian Powerproof : silencieux, mais ne dure pas longtemps ! Si l’on s’appuie sur les autres critères, il est sécuritaire.
  • Pirelli P Zero : 25 500 km, c’est tout ce que le P Zero peut offrir en matière de longévité. Il est aussi en dernière liste en matière de consommation de carburant, malgré sa haute performance sur la chaussée sèche.
  • Toyo Proxes Sport : légère faiblesse sur l’asphalte mouillé, le Toyo n’est pas non plus un pneu qui dure. Pour autant, il est parfait pour les petites virées par beau temps.
  • Hankook Ventus S1 evo3 : il aurait bien pu décrocher une étoile de plus sans sa mauvaise performance sur le sol humide.
  • Cooper Zeon CS-Sport : pareil pour ce pneu américain.

 

Recommandé mais avec réserve pour ce pneu été 2020 de voiture

 

  • Rotalla Setula S-Pace RU01 : le Rotalla a décroché les plus belles notes en matière d’usure, de consommation et de bruit. Mais son équilibre sur la route, quelle que soit la condition, laisse à désirer.

 

Une pluie de pneus été recommandés en 2020

 

L’on remarque que les manufacturiers ont tous fait l’effort d’augmenter la durée de vie de leurs pneus UHP, une caractéristique qui suppose de très grandes performances à haute vitesse. Plus de la moitié d’entre eux a obtenu une très belle note en matière d’usure. Les amateurs de conduite sportive auront cette année l’embarras du choix, qu’ils optent pour des pneus Premium, des pneus Quality ou même des pneus Budget.

Le TCS a tenu à prévenir que d’ici peu la dimension 225/40 R18 qui prend de plus en plus d’importance sur le marché, sera remplacée par la taille 225/45 R17.

 

Classement des meilleures marques de pneus été 2020 (225/40 R18 92Y)

 

  • Route sèche : Pirelli
  • Route mouillée : Continental
  • Confort sonore : Maxxis, Nokian, Rotalla
  • Consommation : Sava, Rotalla
  • Usure : Continental, Michelin, Goodyear, Maxxis, Nexen, Sava, Vredestein, Falken, Rotalla

 

Les résultats comparatifs en dimension 235/55 R17 103W

 

 

Meilleurs pneus été 2020 pour SUV et camionnette (très recommandé)

Les meilleurs pneus été 2020 pour SUV et camionnette

  • Michelin Primacy 4 : partageant la meilleure note avec le Kumho Ecsta HS51 sur l’épreuve de la chaussée mouillée, le Primacy 4 excelle aussi en matière d’usure. Il propose également une bonne adhérence sur le sol sec, ce qui le place tout en haut de la liste des pneus été très recommandés en 2020.
  • Bridgestone Turanza T005 : pneu très économique, ce modèle japonais démontre un bon équilibre sur la route, malgré son petit inconfort sonore.
  • Maxxis Premitra 5 : présentant une faible résistance au roulement et une prouesse sur le sol sec et mouillé, le pneu Taïwanais mérite ses 4 étoiles.
  • Pirelli Cinturato P7 : il a su impressionner l’équipe du TCS avec son incroyable réactivité sur la chaussée sèche. Il clôt la liste des pneus très recommandés avec sa petite « défaillance kilométrique ».

 

Bons pneus été pour SUV et camionnette (recommandé)

Bons pneus été 2020 pour SUV et camionnette

  • Hankook Ventus Prime 3 : bon sur pratiquement toute la ligne, mais sa faiblesse sur la chaussée sèche lui a coûté une étoile.
  • Semperit Speed-Life 2 SUV : tout comme son adversaire Michelin Primacy 4, le Speed-Life 2 SUV présente une très bonne longévité. Il connait toutefois une légère faiblesse en matière de freinage sur sol mouillé.
  • Yokohama BluEarth RV-02 : s’il est extrêmement silencieux, sa résistance au roulement est assez élevé. Par ailleurs, de légères déficiences se sont révélées lors des épreuves sur le sol sec et humide.
  • Continental Eco Contact 6 : belle longévité, ultra économique, ce sont là des atouts considérables. Le seul bémol : la plus ou moins grande distance de freinage sur le sol mouillé !
  • Esa+Tecar Spirit Pro : bon pneu été en général, ce modèle est trop juste en matière de performance sur le sol mouillé.
  • Kumho Ecsta HS51 : sa performance sur la chaussée humide a sauvé son mauvais point sur le sol sec et à l’épreuve de l’usure.
  • Kleber Dynaxer HP3 : dernier de la liste des pneus été recommandés, ce caoutchouc est le plus bruyant de la bande. S’il n’a pas montré de difficulté à braver les routes sèches, il peine à freiner plus rapidement sur la route mouillée.

 

Mauvais pneus été pour SUV et camionnette (non recommandé)

 

Un mauvais pneus été 2020 pour SUV et camionnette

  • Laufenn S-Fit EQ : hors jeu, car n’ayant pas satisfait les testeurs en matière de sécurité par temps de pluie.

 

Une liste de résultats encourageante

 

Il est clair que le résultat a été satisfaisant par rapport aux tests des pneus été 2019. Les conducteurs de véhicules fourgonnettes et de SUV auront cette année un large choix de pneus sécuritaires. Seul un pneu, le Laufenn S-Fit EQ, a été recalé en raison de sa grande faiblesse sur la route humide.

 

Classement des meilleures marques de pneus été 2020 (235/55 R17 103W)

 

  • Route sèche : Pirelli
  • Route mouillée : Michelin, Kumho
  • Confort sonore : Yokohama
  • Consommation : Continental
  • Usure : Michelin, Semperit, Continental, Esa+Tecar

 

L’avis Tiregom pour choisir le meilleur pneu été en 2020

 

Nous remercions le Touring Club Suisse pour son dévouement quant à nous offrir continuellement les résultats des tests de pneus été. Cela dit, nous n’accordons pas bêtement une confiance aveugle aux résultats. De notre côté, nous menons notre propre enquête auprès des consommateurs et des autres testeurs indépendants. Toutefois, il s’est avéré, après comparaison, que les constatations du TCS sont justes et fiables.

Pour les conducteurs de camionnettes, de fourgons ou encore de SUV, ils ont au moins 11 pneus au choix. Quant aux propriétaires de véhicules de tourisme, pratiquement tous les pneus testés sont convaincants.

Quelques précautions doivent être prises avant l’achat d’un pneu. Pensez par exemple à vérifier sa date de fabrication ainsi que sa dimension exacte. Le fait de s’y tromper conduit souvent à des jugements erronés du pneu. Alors, rendez-vous sur notre comparateur en ligne si vous êtes prêt.