Test des pneus été 2019 : quel est le meilleur pneu pour cet été ?

Vous ne savez pas quel pneu choisir pour l’été 2019 ? Le Touring Club Suisse débute l’année avec de nouveaux tests sur les pneus été qui pourront vous orienter. Si on retrouve habituellement les pneus pour les petites voitures, les gommes dédiées aux utilitaires ont été mises à l’honneur pour la première fois. Tiregom vous invite à découvrir les résultats pour vous aider à acheter votre pneu été.

Pourquoi tester les pneus été ?

 

La question semble redondante, mais la réponse a toujours son intérêt, surtout pour ceux qui vont, pour la première fois, changer leurs pneus été cette année. Ainsi, on teste les pneus pour éclairer le choix des automobilistes souvent confus devant les innombrables modèles sur le marché. Il faut également retenir que tous les pneus été ne se valent pas. Il ne s’agit pas tout simplement de regarder le prix, mais d’évaluer la performance de chaque gomme, car la sécurité des usagers de la route en dépend. En plus, il est possible, en fonction de votre habitude de conduire, de trouver un pneu de classe « Budget » ou « Quality » plus performant qu’une gomme « Premium ».

 

Les critères du TCS

 

32 pneus passeront un par un sur les différentes pistes afin d’être éprouvés. Ils vont démontrer leur capacité de freinage, leur performance sur les chaussées sèches et mouillées ou encore leur usure. En somme, 13 critères seront considérés pour juger s’ils valent le coup d’être acheté cette année ou non.

Les critères d’évaluation des 16 pneus de la dimension 215/65 R16C 109T se diffèrent de ceux des voitures particulières sur certains points comme la longévité ou la faiblesse d’usure en raison des nombreux kilomètres qu’ils doivent parcourir ainsi que les lourdes charges qu’ils doivent transporter. L’équipe du TCS n’aura donc aucune pitié. Pour rappel, ces pneus sont adaptés aux véhicules utilitaires comme l’Opel Vivaro, le Renault Master ou encore la Volkswagen Multivan.

Les 16 autres pneus de la dimension 185/65 R15 88H se destinent aux petites voitures comme la Renault Clio, la Toyota Verso ou la Polo Volkswagen.

 

Le classement des pneus été 2019

 

Les résultats comparatifs en dimension 215/65 R16C 109T

 

 

Les 8 meilleurs

Les 8 meilleurs pneus été classés par le test du TCS

 

Les 8 moins bons

 

Comparatif TCS 2019, les moins bons pneus d'été

 

Recommandé

 

  • APOLLO Altrust : il a reçu la meilleure note lors des épreuves sur les sols secs et mouillés. Il consomme moins de carburant, mais s’use beaucoup plus vite que ses concurrents.
  • GOODYEAR EfficientGrip Cargo : s’il a réussi ses tests sur l’usure à 100 %, il présente toutefois quelques faiblesses en matière de tenue de route sur la route humide.
  • PIRELLI Carrier : sa bonne note en usure ne suffit pas pour décrocher 4 étoiles, puisqu’il faut également réussir à convaincre le jury sur les chaussées sèches et mouillées. Ce qui n’était pas le cas.
  • NOKIAN cLine : sa longévité n’est pas accrue et ses performances sur les revêtements humides et secs ne sont pas non plus excellentes. Ce pneu finlandais présente toutefois une faible résistance au roulement.
  • CONTINENTAL Conti Van Contact 200 : le dernier sur la liste des pneus recommandés, le pneu allemand rassure en condition pluvieuse et démontre une longévité considérable.

 

Recommandé avec réserve

 

  • MAXXIS Vansmart MCV3+ : s’il est bon à l’usure, il ne rassure pas pour autant sur le sol mouillé. D’où son appréciation « recommandé avec réserve ».
  • KUMHO Portran KC53 : ses notes à l’usure et à la consommation sont bonnes, mais il a démontré de grosses faiblesses sur la chaussée mouillée.

 

Non recommandé

 

  • FALKEN Linam VAN01 : il n’y a rien à dire, pour un pneu été qui a échoué à l’épreuve de la tenue de route sur sol mouillé, son sort est tout tracé.
  • UNIROYAL Rain Max 3 : il rejoint la liste des pneus « non recommandé » en raison de son échec au test sur sol mouillé.
  • MICHELIN Agilis + : l’Agilis n’a démonté aucune agilité lors des tests sur la tenue de route en condition pluvieuse.
  • FULDA Conveo Tour 2 : s’il semble être à l’aise sur la route sèche, il a complètement raté son coup sur le mouillé.
  • NEXEN Roadian CT8 : comme tous les autres pneus qui ont échoué à l’épreuve du sol mouillé, le Nexen Rodian a reçu le même sort.
  • SAVA Trenta 2 : ce pneu pourrait convenir aux automobilistes qui ne roulent que par beau temps grâce à sa longévité accrue et sa performance sur sol mouillé. Mais, qu’aucune goutte de pluie ne vienne le déranger !
  • SEMPERIT Van-Life 2 : très faible en matière de performance sur sol mouillé.
  • HANKOOK Vantra LT : comportement déplorable sur sol mouillé.
  • KLEBER Transpro : ce pneu pourrait être un danger sur la voie publique en temps de pluie.

 

Décevant, pour un premier résultat

 

Neuf pneus ont échoué au test et sont de ce fait classé « non recommandé » par le TCS. 2 pneus sont recommandés avec réserve et seuls 5 ont retenu l’attention des évaluateurs.

 

Classement des meilleures marques de pneus été (215/65 R16C 109T)

 

  • Route sèche : Apollo
  • Route mouillée : Apollo, Continental
  • Confort sonore : Kumho, Nexen
  • Consommation : Nexen
  • Usure : Goodyear, Maxxis, Falken, Michelin, Fulda, Sava

 

Les résultats comparatifs en dimension 185/65 R15 88H

 

Les 8 meilleurs

 

Les pneus été recommandés par le TCS en 2019

 

Les 8 moins bons

 

Essai des pneus été 2019

 

Très recommandé

 

  • BRIDGESTONE Turanza T005 : ce pneu offre une performance de pointe sur sol sec comme sur sol mouillé. Il présente également une bonne usure, ce qui est un critère de taille en matière de pneu pour véhicule utilitaire.
  • VREDESTEIN Sportrac 5 : bon sur toute la ligne, ce pneu a su grimper au podium grâce à sa durée de vie exceptionnelle.

 

Recommandé

 

  • MICHELIN Crossclimate + : rien ne lui est égal lorsqu’il s’agit de la longévité puisqu’il gagne 30 000 km de plus que le dernier pneu sur la liste. Il en est de même de sa capacité de freinage sur la route mouillée. Seulement, la gomme française n’a pas bien tenu sur le sol sec et son confort sonore est déplaisant, des points qui lui ont coûté cher.
  • GOODYEAR Efficient Grip Performance : usure, consommation en carburant, prouesse sur la chaussée sèche, l’Efficient Grip porte bien son nom « Performance ». Seulement, il perd des points au niveau du confort sonore et démontre une certaine faiblesse sur la chaussée mouillée.
  • FIRESTONE Roadhawk : belle performance sur route sèche, la gomme présente cependant une certaine défaillance sur le sol mouillé. Côté bruit, il n’est pas non plus très silencieux.
  • KUMHO Ecowing ES01 : silencieux, l’Ecowing permet une économie en carburant et offre une bonne longévité. Cependant, il est moyennement bon lorsqu’il s’agit de rouler et de freiner sur route, qu’elle soit sèche ou mouillée.
  • MAXXIS Mecotra 3 : ce pneu détient le record en matière de faible consommation en carburant. Il fait preuve d’agilité lors des tests sur le sol sec, mais flanche un peu sur le sol mouillé.
  • Toyo Proxes CF2 : c’est apparemment un bon pneu, mais l’épreuve sur la chaussée mouillée lui a désavantagé.
  • CONTINENTAL PremiumContact 5 : rien à signaler sur le confort sonore, sur la consommation en carburant ou sur ses exploits par temps sec ou humide. Son seul bémol c’est son usure prématurée.
  • FALKEN ZIEX ZE310 Ecorun : il se place derrière en seconde place en matière d’usure, mais son adhérence sur la chaussée mouillée n’est pas des plus belles. C’est aussi un pneu assez bruyant.
  • SEMPERIT comfort-Life 2 : bon pneu, mais il a faibli sur la distance de freinage sur tous les revêtements.
  • GITI GitiSynergy E1 : c’est la gomme la moins bruyante du groupe. Sa longévité est acceptable, mais ses points faibles sont décelés lors des épreuves sur les routes sèche et mouillée.
  • PETLAS Imperium PT515 : ne présentant apparemment que très peu de stabilité sur la route sèche et une distance plus longue en matière de freinage d’urgence, ce pneu turc a des notes insatisfaisantes sur chaussée sèche.
  • HANKOOK Kinergy Eco2 : il n’apas assez de potentiel pour exceller sur la route humide. Par contre, le pneu a su démontrer sa performance sur le sol sec. Il est aussi économique en énergie.
  • PIRELLI Cinturato P1 Verde : il a les mêmes symptômes que son concurrent Hankook.
  • LING LONG Greenmax HP010 : s’il est un pneu économe en carburant, il présente encore des lacunes sur les chaussées sèches et humides. C’est aussi un peu super bruyant.

 

Un large choix attendu !

 

Les automobilistes pourront faire leur choix parmi les 16 pneus été 2019 testés. Si tous ont retenu l’attention de l’équipe de TCS, 2 ont étonnamment brillé sur toute la ligne.

 

Classement des meilleures marques de pneus été (185/65 R15 88H)

  • Route sèche : Bridgestone, Firestone
  • Route mouillée : Bridgestone
  • Confort sonore : Giti
  • Consommation : Maxxis
  • Usure : Michelin

L’avis Tiregom

Comme à l’accoutumée, nous nous plions volontiers aux recommandations de l’expert TCS. Les pneus été des voitures pour particuliers sont tous fiables au vu des résultats. Vous pouvez opter pour n’importe quel modèle du groupe. Si vous comptez trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à faire un saut sur notre comparateur.

Cependant, le contexte est assez complexe en matière de pneus été pour véhicules utilitaires. Comme c’est une grande première, le Touring Club Suisse a placé la barre bien haute en matière de performance sur tous les types de revêtements, en l’occurrence, sur la route humide. 5 participants sur 16 sont les seuls à en sortir et 2 autres ont pu décrocher une appréciation « modeste ». Pour le TCS, il n’y a aucune compassion lorsque le pneu a échoué aux épreuves de la tenue de route sur sol mouillé. La sécurité routière est bien plus importante que la longévité ou encore l’économie en carburant. Et nous le comprenons parfaitement. Le défi des livreurs est d’emporter son colis à temps, sans la moindre égratignure et sans accident, même lorsqu’il pleut des cordes.

Pour cette année donc, vous pouvez vous contenter des 7 modèles de pneumatiques qui ont réussi aux tests TCS.

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