Test des pneus été 2021 : quel est le meilleur pneu pour cet été ?

Pratiquement tous les fabricants de pneus ont lancé, en interne, toute une série de tests impitoyables pour éprouver la performance de leurs pneus, avant leur mise sur le marché. Pour ce faire, soit ils se tournent vers des clubs automobiles, soit ils font appel à des organismes indépendants ou des magazines.

Une fois sur le commerce, certains organismes indépendants, comme le Touring Club Suisse, prennent particulièrement la peine de tester les pneus été. En 2021, peu de temps avant que le soleil nous tape sur la tête, le TCS nous dévoile les résultats du test des pneus d’été 2021, et ce, pour que les consommateurs puissent s’y retrouver et acheter les meilleurs pneus été qui leur conviennent.

Test des pneus été par le TCS

Pourquoi tester les pneus été ?

 

Les pneus font partie des consommables garantissant le bon fonctionnement et la durabilité d’un véhicule. Il va de soi que leur choix se pose sur la qualité. Généralement, cette qualité a un prix, mais il arrive que des pneus de seconde zone se hissent en haut du podium pour venir se rivaliser avec les pneus premium. D’où le travail de certains organismes comme le TCS. Cet organisme agit dans l’intérêt des consommateurs, afin que ceux-ci puissent mieux choisir leurs pneus d’été, sans nécessairement mettre à mal leur porte-monnaie.

Les tests de pneus été vont en effet démontrer quels pneus privilégier pour les sorties occasionnelles, pour une utilisation fréquente ou encore pour rouler en toute sécurité en cas de pluie. Le meilleur pneu sera donc celui qui correspondra à vos besoins.

 

Les critères du TCS pour les tests

 

Au programme, le TCS a sélectionné 15 produits de la dimension 205/55 R16 91V destinée aux voitures compactes comme la Ford Focus ou la l’Audi A3 et 17 pneus de la dimension 225/50 R17 98Y qui convient aux grosses berlines comme l’Audi A4 ou aux SUV comme la Peugeot 3008. Toutes les gammes sont confondues (Premium, Quality et Budget).

Pour établir des résultats significatifs, voilà déjà 48 ans que le TCS a mis au point une procédure minutieuse ainsi qu’un panel de critères infaillibles pour tester les pneus du marché. Des conducteurs expérimentés ont été également choisis pour ne rien laisser au hasard. En revenant aux critères, les pneus ont été évalués en tenant compte de 13 éléments résumés dans 6 grandes plages d’évaluation.

 

Le classement des meilleurs pneus été 2021

 

Les résultats comparatifs en dimension 205/55 R16 91V

 

 

Meilleurs pneus été 2021 pour voiture (très recommandé)

 

Pneus été très recommandés en 2021

 

  • Continental Premium Contact 6 : pour rappel, ce même modèle, mais en dimension 225/40 R18 92Y, a remporté l’année dernière la première place du podium. Il continue cette année de briller grâce à son excellent équilibre sur sol mouillé et ses performances en termes de longévité. Toutefois, par rapport à ses concurrents, il consomme un peu plus de carburant. La marque a également travaillé sur sa qualité sonore, tant reprochée lors du test précédent.
  • Semperit Speed-Life 3 : un pneu qui excelle dans tous les domaines, le Speed-Life 3 s’est montré dynamique et réactif dans les virages et sur le sol mouillé. Bref, il a été la hauteur des exigences du TSC.
  • Bridgestone Turanza T005 : le grand Turanza T005 a tenu ses promesses sur les pistes, notamment lors des tests de freinage sur sol sec. Son autre point fort est la faible résistance au roulement, ce qui permet d’économiser sur la consommation en carburant.

 

Bons pneus été pour voiture (recommandé)

 

Pneus été recommandés en 2021

 

  • Goodyear EfficientGrip Performance 2 : s’il n’en tenait qu’à sa longévité, l’EfficientGrip serait le meilleur pneu été de l’année. Seulement, en raison de ses moindres performances sur la chaussée sèche, il a raté de peu le podium.
  • Kumho Ecsta HS51 : certainement la gomme qui représente la plus faible résistance au roulement. C’est aussi le modèle de choix pour rouler en toute sécurité sous la pluie.
  • Apollo Alnac 4G : par rapport à la concurrence, l’Alnac freine moins vite sur les pistes. En revanche, le fabricant a mis du zèle dans la réalisation d’un pneu de grande longévité et économique en carburant.
  • Hankook Ventus Prime 3 K125 : c’est aussi un bon pneu été qui rassure dans les virages et dans le temps, mais qui présente de légères lacunes sur la chaussée mouillée.
  • Fulda EcoControl HP 2 : cette gomme gagne en confort acoustique. Elle est stable et présente une excellente performance en matière de longévité. En référence à la moyenne, ses faiblesses ont été dévoilées lors des épreuves sur l’asphalte mouillé.
  • BF Goodrich Advantage : il a obtenu la meilleure note en termes d’économie en carburant. Son comportement sur la chaussée sèche est raisonnable. Mais dès que l’humidité envahit le sol, le pneu est moins adhérent que ses concurrents.
  • Maxxis Premitra 5 : c’est le pneu qui a démontré la meilleure performance sur le sol sec. Il a aussi montré son adhérence implacable sur le sol mouillé. En revanche, ce n’est pas le choix des conducteurs qui recherchent un pneu durable et économique, du moins comparé à ses concurrents.
  • Nokian Wetproof : très confortable, cette pneumatique a su démontrer sa valeur en toutes circonstances. Sauf, qu’il s’use beaucoup plus vite que les autres.
  • Pirelli Cinturato P7 : bon en tout point, le Cinturato P7 a encore des efforts à faire en termes de longévité.
  • Uniroyal RainSport 5 : si tout semble bien se dérouler pour le RainSport 5, il a du mal à maintenir l’équilibre dans les virages et lors des freinages sur la chaussée sèche. Son kilométrage faible ne l’a pas non plus aidé à grimper les échelons au cours de ce volet de tests.
  • Petlas Imperium PT515 : dernier pneu à être recommandé par le TCS, l’Imperium rassure dans le temps, mais ses performances amoindries sur les chaussées aussi bien sèches que mouillées n’ont pas vraiment convaincu les testeurs.

 

Assez bons pneus été pour voiture (recommandé avec réserves)

 

Pneu été recommandé avec réserve en 2021

 

  • King Meiler Sport 1 : bien que ce pneu s’est montré endurant lors des tests, il a atteint rapidement ses limites dans les virages et n’a pas non plus répondu aux exigences des épreuves sur le sol mouillé. Il est également loin d’être un pneu silencieux. Le TSC l’a qualifié de pneu à comportement « spongieux et imprécis ».

 

Un large choix pour les conducteurs

 

Tous les pneus de la bande ont été recommandés par le TCS, 3 ont satisfait à tous les critères décisifs parmi lesquels on retrouve le vainqueur du test des pneus été 2020. Une exception se remarque cependant : le King Meiler Sport 1. C’est le seul pneu rechapé qui a été recommandé sous réserve.

 

Classement des meilleures marques de pneus été 2021 (205/55 R16 91V)

 

  • Route sèche : Maxxis
  • Route mouillée : Continental
  • Confort sonore : Fulda, Nokian, Pirelli et Uniroya
  • Consommation : Kumho, BF Goodrich
  • Usure : Goodyear

 

Les résultats comparatifs en dimension 225/50 R17 98Y

 

 

Meilleurs pneus été 2021 pour voiture (très recommandé)

 

Pneus été très recommandés en 2021 (225/50)

 

  • Falken Azenis FK510 : sa haute performance sur la chaussée mouillée lui a valu la première place du podium. Dans l’ensemble, il s’est merveilleusement bien comporté pour venir à bout des épreuves, même s’il se montre un peu énergivore par rapport au reste du peloton.
  • Continental Premium Contact 6 : la gomme présente une performance générale supérieure à la moyenne. Elle se distingue surtout par la précision de son comportement dans les virages humides.
  • Kumho Ecsta PS71 : il fait bonne figure sur les pistes, qu’elles soient sèches ou mouillées, mais se distingue particulièrement par sa résistance à l’aquaplaning.
  • Bridgestone Turanza T005 : 4e de la liste des pneus été très recommandés, le Turanza assure sur l’asphalte sec, que ce soit sur la route, dans les virages ou en matière de freinage urgent. Il s’use cependant plus vite que la moyenne et n’accorde que très peu de confort sonore.

 

Bons pneus été pour voiture (recommandé)

 

Pneus été recommandés en 2021 (225/50)

 

  • Michelin Primacy 4 : c’est le pneu le mieux classé en termes d’usure et son adhérence sur le sol sec lui a aussi valu de bons points. Toutefois, il n’a pas réussi à répondre aux attentes impitoyables des juges lors des épreuves sur le sol mouillé.
  • Dunlop Sport Maxx RT2 : S’il s’use trop vite que la moyenne et démontre un comportement plus ou moins déséquilibré sur le sol humide, il ressort intact lors des tests sur le sol sec.
  • ESA+TECAR SPIRIT PRO : un bon pneu qui mérite que l’on s’y attache grâce à sa longévité accrue et son bon comportement dans les virages et sur la route mouillée.
  • Nexen N Fera Sport : il n’a pas été facile pour cette gomme de venir à bout des exigences du TCS lors des épreuves sur la faible résistance au roulement et sur l’usure. Quoiqu’il s’est quand même bien débrouillé sur la route sèche.
  • Pirelli Cinturato P7 : un des pneus qui a obtenu la meilleure note dans les épreuves sur sol sec, le Cinturato P7 présente néanmoins quelques légères faiblesses sur le sol humide.
  • Semperit Speed-Life 3 : c’est apparemment le meilleur pneu qu’on n’hésite pas à acheter lorsqu’on habite dans une région pluvieuse. Il présente également un excellent kilométrage.
  • Kleber Dynaxer HP4 : il arrive tant bien que mal à remplir toutes les exigences du TCS dans tous les domaines.
  • Sava Intensa UHP 2 : ce pneu s’affirme par son excellent confort acoustique. Son niveau de performance serait parfait sans sa faiblesse sur la chaussée mouillée.
  • Giti GitiPremium H1 : ses points forts se remarquent lors des épreuves sur le sol sec et sur la consommation en carburant.
  • Laufenn S-Fit EQ+ LK01 : c’est également une gomme qui a répondu tant bien que mal aux critères rigoureux du TCS.
  • Barum Bravuris 5HM : des performances à la limite ! Sinon c’est un pneu peu énergivore et à bon kilométrage.
  • Viking ProTech NewGen : par rapport à la concurrence, ce modèle s’est beaucoup efforcé à remplir les attentes du TCS sur les pistes.

 

Mauvais pneus été pour voiture (non recommandé)

 

Pneu été non recommandé en 2021 (225/50)

 

  • Firestone Roadhawk : malgré son comportement satisfaisant sur le sol sec, le Roadhawk a perdu son équilibre une fois que le sol est mouillé, ce qui a entraîné son déclassement cet été 2021 !

 

Des modèles de pneus été au choix

 

4 pneus très recommandés et 12 pneus recommandés, la liste est suffisante pour les conducteurs de 2021 qui vont choisir de nouveaux pneus été. Le seul pneu décalé est le Firestone Roadhawk, un modèle qui, selon le TCS, ne peut pas assurer la sécurité optimale des usagers lorsqu’il pleut.

 

Classement des meilleures marques de pneus été 2021 (225/50 R17 98Y)

 

  • Route sèche : Michelin, Pirelli
  • Route mouillée : Falken, Semperit
  • Confort sonore : Sava
  • Consommation : Viking
  • Usure : Michelin, ESA+TECAR, Semperit

 

L’avis Tiregom

 

Nous tenons à vous faire remarquer que nos précédents avis ont bien été pris en compte par nos chers consommateurs, au vu des achats qu’ils ont réalisés à travers notre site. Un grand merci à tous donc. Pour cet été 2021, nous n’hésitons pas à affirmer que le jugement du TCS est indiscutable. Qu’il soit très recommandé ou recommandé, le pneu que vous allez choisir est toujours un bon choix.

Si vous pensez que les pneus recommandés avec réserve ou non recommandés méritent qu’on leur accorde une chance, pensez à deux fois avant d’acheter. Toutes les données sur leurs performances et leurs faiblesses vous sont dévoilées. Ce sera donc à vous de les peser. Vous pouvez vous lancer dans le Firestone Roadhawk si vous habitez dans une région où la précipitation est très faible.

En tout cas, en comparant les prix sur notre plateforme, vous trouverez à coup sûr le meilleur rapport qualité/prix.

 

Nos autres tests sur les pneus :