Continental eHorizon

 

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir prédire le temps qu’il fera ? Continental a développé, en partenariat avec Météo France, une solution innovante baptisée eHorizon Weather. Il s’agit d’un outil d’aide à la conduite permettant aux conducteurs de recevoir des informations pertinentes en temps réel sur les prévisions météorologiques. Cette innovation technologique a déjà été récompensée lors des Awards de l’Innovation Auto Moto. Tiregom vous dit tout sur cette petite révolution.

 

eHorizon Weather : améliorer la sécurité et le confort de conduite

 

Continental ne cesse de lancer des idées innovantes pour améliorer la sécurité et le confort de conduite des automobilistes. Cette fois-ci, la firme allemande est sur le point de tester son projet à la pointe de la technologie.

Cette solution unique d’aide à la conduite s’appelle eHorizon Weather.

Cette technologie utilise des capteurs de véhicules pour transmettre en temps réel des informations concernant les données météorologiques externes aux conducteurs. Ils leur informent sur le trafic ou l’état de la route pour que les automobilistes puissent connaître ce qui se passe à l’extérieur et anticiper des solutions adéquates.

Partenariat avec Météo France

 

En partenariat avec le service météorologique national Météo France, la firme est actuellement en phase de tester cette nouvelle innovation sur plus de 200 véhicules en France. Elle tente d’adapter  son service à toutes les situations, à tous les besoins des utilisateurs et à tous les types de véhicules connectés. Pendant cette période d’essai, le manufacturier s’efforce également à améliorer la technologie utilisée pour se conformer aux utilités de la génération actuelle et future.

 

 

eHorizon Weather : comment cela fonctionne ?

 

La technologie eHorizon Weather ne nécessite pas des outils sophistiqués pour être applicable sur des véhicules connectés.

 

  • Étape 1 :

Continental se sert des accessoires déjà existants sur les voitures tels que l’essuie-glace, les feux antibrouillards ou ABS pour capter des données sur la température, l’état de la route, la pression de l’air et les avertissements météorologiques, en cas d’une mauvaise prévision du temps. Quand ces informations sont captées, elles seront transmises dans les bases de données de Continental grâce à des unités télématiques intégrées, puis vers Météo-France.

 

Voiture connectee eHorizon Weather

 

  • Étape 2 :

Le service météorologique traite ensuite les données pour pouvoir envoyer des avertissements météorologiques spécifiques aux véhicules en temps réel afin de prévenir les conducteurs. Pour s’assurer que les données arrivent aux automobilistes en temps réel, Continental utilise un outil d’avertissement vocal et visuel. Ainsi, les conducteurs pourront prendre des mesures de précaution nécessaires à temps, en fonction des conditions météorologiques comme la neige, les fortes pluies, les orages… Ce qui permet de réduire les risques d’accident liés à la circulation.

Conclusion

 

eHorizon Weather est un outil complémentaire très utile pour compléter les appareils de surveillance déjà utilisés par le service météorologique comme les radars, les satellites ou encore les stations météorologiques. Cette solution contribuera à coup sûr à l’amélioration de la qualité des prévisions météorologiques et des systèmes d’alerte.

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !