Dans l’univers de l’automobile, la technologie connectée s’invite petit à petit pour promettre aux automobilistes une conduite à la fois autonome et sécuritaire. À voir la fulgurante montée du marché des voitures connectées, lequel détient la 3e place dernière les marchés des tablettes et des smartphones, cette voie représente l’avenir. Mais il semble qu’un élément ait échappé à l’attention des constructeurs : le pneu. Un objet qui n’est autre que l’apanage des manufacturiers pneumatiques. Ces derniers n’ont donc pas mis longtemps à travailler dessus pour que leurs caoutchoucs gagnent en intelligence.
Les pneus connectés se sont dévoilés au 87e Salon International de l’Auto et accessoires
Si les véhicules récents sont capables de prévenir le conducteur d’un problème de pression de pneu, les fabricants commencent à présenter leurs pneus connectés et l’occasion idéale pour exhiber leurs nouveautés est le Salon de l’Auto de Genève.
Goodyear n’était pas à sa première présentation lorsqu’il a révélé son IntelliGrip Urban lors du Salon. En 2014, la technologie « chip in tire » apparaissait déjà à l’horizon. Il s’agit d’un chipset intégré dans la gomme afin de capter les informations telles que la température et la pression des pneus, mais aussi l’état de la chaussée. D’autres fonctionnalités ont été rajoutées à l’IntelliGrip Urban. Ainsi, cette technologie permet de collecter les informations reçues des pneus pour les transmettre à l’ordinateur de bord de la voiture, et ce, afin de déterminer le bon moment pour changer les pneus, de doser le freinage ou d’adapter la vitesse.
Des technologies innovantes qu’on retrouve sur l’Urban Crossover de Lexus (photos) lors du Salon de l’Auto à Paris en 2016.
Le manufacturier italien Pirelli a aussi apporté son lot de nouveauté en matière de pneu connecté. Avec le Connesso qui est un capteur également intégré à l’intérieur du caoutchouc, particulièrement des pneus Winter Sottozero et P Zero, le conducteur peut être alerté de l’état de pression ou de température du pneu, de son usure ainsi que du nombre de kilomètres qu’il a parcourus. Mais en réponse aux attentes des automobilistes toujours plus exigeants, Pirelli a aussi intégré dans cette technologie le service de localisation. Ainsi, afin de recueillir les données et de les exploiter, le système est connecté au Cloud du manufacturier et les usagers peuvent l’utiliser via une application smartphone (Android ou iOS). Avec son léger poids de 7 gr, le capteur n’altère en rien la qualité de la gomme. Le lancement du Pirelli Connesso sera effectué en été 2017 et ce sont les Américains qui vont pouvoir jouir de cette grande première.
Michelin et Continental misent sur les pneus connectés des poids lourds
Conscient des défis et obstacles que doivent traverser les professionnels routiers, le manufacturier Michelin leur propose un service ingénieux pour gérer au mieux leur flotte de poids lourds. Ainsi, l’offre Michelin Tire care permet de réaliser plus d’économie et de gagner du temps en fournissant les informations nécessaires aux conducteurs quant à l’état de la pression, de l’usure, de la température ou encore du kilométrage de leurs pneus.
Ce service est accessible via un abonnement et il se décline en 3 offres selon le nombre de flottes à gérer. Si l’offre TireLogTM s’adresse aux entreprises de moins de 20 véhicules, l’offre iCheck est destinée aux sociétés disposant d’une centaine de véhicules et possédant un atelier de maintenance. Quant à l’offre iManage, c’est la plus évoluée pour gérer l’ensemble des pneus connectés. Cette dernière enveloppe d’offre est réalisable grâce à la mise en place d’une puce électronique d’identification ou RFID dans la gomme, et ce, afin de vérifier la pression du ou des pneus, mais aussi de savoir la disponibilité des stocks en cas de changement de pneu. Pour Michelin, si les clients sont mieux informés, leurs pneus gagneront en durabilité.
Comme Michelin, Continental s’est aussi concentré sur le pneu connecté des poids lourds et des véhicules industriels afin de poursuivre le même objectif : réduction des coûts de consommation en carburant. C’est dans cette optique que ContiPressureCheck a été créé. Il s’agit tout bonnement d’un ensemble de capteurs disposés dans les pneus permettant d’envoyer les données sur la pression et la température des pneus en temps réel via des relais entreposés dans des endroits stratégiques au niveau du châssis. Le conducteur peut visionner ces données à travers un écran. Le grand avantage de ce système est de pouvoir agir vite avant que le problème ne s’aggrave.