Le pneumatique : pourquoi est-il indispensable ?

Avant l’apparition du premier pneumatique en 1887, les roues étaient nues. En quoi cette invention a-t-elle révolutionné le domaine de l’automobile ? En termes de sécurité et de confort, le pneumatique est un atout essentiel pour les conducteurs. Quel que soit le type de route ou la façon de conduire du chauffeur, les pneumatiques sont indispensables. Pour comprendre leur utilité et apprendre à bien les choisir, écoutez ce que Tiregom a à vous dire.

Définition du pneumatique

 

Je suis rond, je suis noir, je suis souple… Un rouleau de réglisse ? Raté, nous voulons parler du pneumatique.

Par définition, le pneu est un ensemble solide constitué d’un mélange de gommes qui, une fois rempli d’air ou d’azote, assure le maintien du véhicule et le roulement de celui-ci sur la chaussée.

 

Les pneus, à quoi servent-ils ?

 

pneu seul contact route

 

Avec la roue, le pneu est le seul élément qui sépare l’automobiliste de la chaussée, lui seul est en contact avec la route, il représente la seule liaison au sol. Voilà une bonne raison pour ne pas sous-estimer son utilité !

Les pneumatiques sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité des passagers.

Ce sont eux qui limitent la distance de freinage et vous évitent de vous enfoncer dans la voiture de devant.

Sur route sèche, mouillée ou par temps neigeux, ils sont là pour accrocher la route et éviter les accidents. Il est plus difficile de contrôler un véhicule qui a un pneu dégonflé ou crevé.

Prenons l’exemple de la Formule 1, les pilotes changent plusieurs fois leurs pneumatiques durant un Grand prix et on voit que les performances des voitures baissent à cause des pneus usés.

Des pneumatiques performants assurent un bon confort de route aux automobilistes.

 

 

Un pneu pour chaque saison

 

saisons pneu

 

Faut-il changer ses pneus en fonctions des saisons ?

Pour votre sécurité, il est préférable de le faire (sauf si vous avez des pneus 4 saisons très performants).

Ensuite, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre voiture et de la zone géographique dans laquelle vous vous situez. Un pneu qui n’est pas adapté à la saisonnalité perd en performance et augmente, par conséquent, les risques d’accidents.

Pneu été, pneu 4 saisons ou pneu neige ?

Comme leurs noms l’indiquent, tout dépend de la période de l’année. Le pneu été est chaussé à partir du mois de mars jusqu’aux premières vagues de froid, généralement mi-novembre. Le pneu hiver est performant quand la température passe sous les 7 degrés et qu’elle n’excède pas les 15. Un pneu été procure une meilleure adhérence sur sol sec et humide, quand les températures sont chaudes. Quant au pneu hiver, sa gomme brevetée accroche plus facilement les sols enneigés ou givrés et résiste à une météo glaciale.

Monter un pneu correspondant à la saison limite l’usure et permet, de fait, d’augmenter sa longévité. Enfin, le pneumatique toutes saisons dispose d’une gomme adaptée aux conditions estivales et hivernales mais qui ne présente pas de performances excellentes dans un domaine donné.

 

Comment assurer ma sécurité ?

 

verification temoin usure pneu

 

On entend toujours parler de ceinture de sécurité, de conduite souple ou de distance à respecter, mais on oublie souvent que les pneumatiques sont également des acteurs majeurs pour garantir la sécurité des conducteurs.

En effet, les rainures qui composent la structure du pneu assurent l’adhérence de la bande roulement sur la chaussée. Quand le pneu est usé, celles-ci se réduisent et le pneu est alors moins efficace. La distance de freinage augmente, la tenue de route en pâti et le conducteur perd plus facilement le contrôle de son véhicule.

Avant de se retrouver dans cette situation, l’automobiliste doit prendre ses précautions en vérifiant régulièrement l’indice ou témoin d’usure et la pression de ses pneumatiques. Il est préférable de rouler avec des pneus neufs plutôt que des pneus usés, même s’ils étaient de très bonne qualité à la base.

Afin de limiter l’usure de vos gommes, adoptez une conduite souple, notamment en régulant votre vitesse.

Une conduite sécurisée n’est pas optimisée quand les pneus ne sont pas adaptés au véhicule. Si vous montez vos gommes vous-mêmes, faites attention aux dimensions du pneumatique et aux recommandations de votre constructeur.

La sûreté du conducteur peut aussi être amoindrie à cause d’un pneu inadapté à la saison. Comme nous l’avons rappelé dans le paragraphe précédent, un pneu doit être choisi en fonction de la saison. Par exemple, la gomme rigide du pneu été durcit quand les températures sont trop fraîches, ce qui rend la conduite dangereuse.

 

Comment mesurer l’usure de mes pneus ?

 

Selon la législation relative aux pneumatiques, la profondeur minimale de la sculpture ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.

Si tel est votre cas, il est temps d’investir dans de nouvelles gommes. Un pneu usé est moins performant et n’assure plus la sécurité de l’automobiliste. Pour éviter les risques d’accidents, il faut vérifier régulièrement le niveau d’usure.

Comment procéder pour mesurer l’usure d’un pneumatique ?

Pour débuter, garez-vous sur une surface la plus plate possible et n’oubliez pas de serrer votre frein à main. Positionnez votre roue à 45°C à droite ou à gauche et sortez de l’habitacle.

Lorsque vous êtes face à votre pneu, vérifiez les témoins d’usure présents sur la bande de roulement. Vous pouvez aussi utiliser une jauge de profondeur pour plus de précisions. Profitez-en pour regarder si le flanc de votre pneu ne présente pas d’hernies. Elles apparaissent comme des boursouflures qui peuvent entraîner un éclatement du pneu à la longue.

Dès que vous remarquez qu’une hernie est venue s’installer, passez rapidement chez le garagiste ou changez vous-même vos pneumatiques (lien vers article montage pneu).

 

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