Comment choisir ses pneus ? 7 étapes pour faire le bon choix !

Choisir ses pneumatiques n’est pas simple. Au moment de changer ses gommes, pas facile de s’y retrouver entre toutes les offres, toutes les marques et tous les prix ! Heureusement, Tiregom est là pour vous expliquer les critères à prendre en compte lorsque vous cherchez vos nouveaux pneus. Voici 7 étapes pour faire le bon choix ! Vous pouvez aussi retrouver tous nos conseils auto sur le guide.

 

Quel pneu pour quel véhicule ?

Les différents types de pneus

Avant de vous lancer dans la recherche de vos pneumatiques, il convient de définir le type de véhicule sur lequel vous allez les monter. Cela paraît évident, mais il est bon de le rappeler. En effet, ce serait bête de repérer un modèle qui vous convienne pour vous apercevoir trop tard qu’il n’est pas adapté à votre voiture… En règle générale, les manufacturiers trient les pneus en plusieurs catégories :

  • Véhicule de tourisme (auto : citadines, berlines, break, coupé)
  • SUV et 4×4
  • Moto, scooter
  • Quad
  • Utilitaire
  • Poids lourd

Vous pouvez aussi trouver des pneus plus spécifiques pour les véhicules du génie civil, de l’industrie ou de l’agriculture.

Regarder les dimensions des pneus

Pour ne pas vous retrouver avec un pneu qui ne correspond pas à votre voiture, faites attention aux dimensions ! Elles se situent sur le flanc de vos anciens pneus et prennent la forme suivante : 165/60 R15 77 H. Ces indications sont indispensables si vous ne voulez pas vous retrouver avec un pneu trop petit ou trop grand. Il est possible de trouver des informations complémentaires comme pour les pneus renforcés (XL) ou RunFlat. Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment lire un pneu.

Choisir son pneu suivant sa conduite

Pneus en conduite sportive

On ne le répétera jamais assez, un pneu doit correspondre à son conducteur. Il doit être choisi en fonction des besoins de celui-ci. Pour ce faire, il faut tout d’abord définir quel type de conducteur vous êtes. Vous roulez tranquillement dans un monospace ? Vous avez une conduite vive et sportive ? Vous prenez souvent l’autoroute ? Par exemple, les conducteurs citadins n’ont nul besoin d’un pneu tout-terrain.

Pour les familles ou les conducteurs qui souhaitent un pneu polyvalent et fiable, le pneu tourisme 4 saisons Goodyear Vector 4seasons Gen-2 ou le pneu été tourisme Michelin Primacy 3 correspondent à leurs besoins.
Les automobilistes plus sportifs se tourneront vers le ContiSportContact 5 (tourisme été) de Continental ou vers le Pirelli P Zero (tourisme été), du célèbre manufacturier italien.

Un pneu en fonction de la géolocalisation

Vous habitez en montagne ou dans une région froide ? Vos attentes ne sont pas les mêmes que celles d’un conducteur qui roule sur le plat. Les personnes résidant en altitude sont confrontées à des conditions climatiques difficiles : neige, verglas, givre, grêle… Autant de facteurs qui rendent les routes glissantes et potentiellement dangereuses. Pour prévenir les risques, ces conducteurs doivent privilégier les pneus hiver dès que la température passe sous les 7°C, souvent dès le mois d’octobre.

Si vous êtes dans ce cas, il est possible d’opter pour les pneus tourisme hiver I-Cept Evo2 W320 et de passer sur des KinergyEco K425 en été, deux modèles de la marque Hankook. Tous les grands manufacturiers disposent d’une gamme hiver. Nokian Tyre est un spécialiste de ce domaine, avec plus d’une dizaine de modèles ! La gamme Hakkapeliitta du manufacturier a traversé les années et reste aujourd’hui un incontournable de la saison hivernale.

Les automobilistes qui n’empruntent que rarement des routes difficiles ou qui vivent dans une région tempérée peuvent garder des pneus 4 saisons toute l’année. Il est tout de même préférable d’avoir 2 trains de pneus, un pour l’été et un pour l’hiver pour maximiser les performances des gommes et réduire la consommation de carburant.

Un pneu pour chaque saison

Pneu 4 saisons (toutes saisons)

Pneu été, pneu hiver ou pneu toutes saisons ? Un pneu se choisit en fonction du climat d’une région, mais aussi en fonction de la saison. Comme nous l’avons rappelé précédemment, le mieux est de changer ses pneus deux fois par an, en optant pour des pneus hiver et des pneus été. Néanmoins, les personnes vivant sous des températures généralement très froides garderont plus longtemps leurs pneus contact.

Il existe 3 catégories de pneus :

  • Pneu été : c’est le pneu le plus utilisé par les français et donc le plus vendu. Il est performant quand la température dépasse les 7°C. Il dispose d’une gomme robuste qui résiste aux fortes chaleurs.
  • Pneu hiver : il est adapté aux conditions hivernales (neige, givre, glace) et aux températures très fraîches. Sa gomme reste souple malgré le froid. Il est généralement utilisé entre fin octobre et fin mars. Le passage à l’heure d’hiver est un bon moyen de se rappeler du passage aux pneus hiver.
  • Pneu 4 saisons : il dispose des performances d’un pneu été et d’un pneu hiver. C’est un bon compromis entre les deux, mais il ne dispose pas d’excellentes qualités pour une saison ou pour l’autre. C’est un pneu moyen qui est adapté aux climats tempérés.

Comprendre l’étiquetage européen

etiquetage pneu

L’étiquetage européen…Késako ? C’est tout simple ! Comme pour les appareils ménagers, les pneumatiques sont soumis à une multitude de normes et de règlementations en fonction des pays, des saisons, de la législation, etc. L’étiquetage européen présente 3 critères indispensables pour les pneus, à savoir, la résistance au roulement, l’adhérence sur route mouillée et le bruit causé par le pneu. Pour les deux premiers critères, les notes vont de A à F (A étant la meilleure note) et le bruit se mesure en décibels.

Quand vous décidez d’acheter de nouveaux pneumatiques, prenez le temps de regarder l’étiquette qui correspond à chaque pneu pour éviter les mauvaises surprises. Un pneu qui possède une note de E ou F pour la résistance au roulement consommera plus de carburant qu’un modèle noté A. De même, si vous roulez régulièrement sur sol humide, pour votre sécurité, ne négligez pas le critère de l’adhérence !

Certains modèles ont reçu des notes excellentes selon les normes européennes. C’est le cas du Goodyear EfficientGrip Performance aux dimensions 205/55 R16 91 V. Il a obtenu un A pour sa capacité d’adhérence sur route mouillée et un joli B pour la consommation de carburant. Rien à redire non plus pour le bruit, qui n’est que de 68 dB.

Quelle marque choisir ?

Encore une fois, la marque idéale dépend des attentes et du budget du conducteur. Chaque manufacturier a un savoir-faire et une identité propre. Par exemple, Michelin est la référence du pneu made in France, Pirelli a un ADN luxe et sport tandis que Nokian est le spécialiste de la conduite en conditions extrêmes. Il existe aussi des marques spécialisées dans le pneumatique pour moto, pour tracteur ou encore pour les engins industriels.

Les manufacturiers et les revendeurs classent souvent les marques dans 3 catégories :

  • Premium: ce sont les marques qui fournissent des pneus Ultras Haute Performance avec une qualité irréprochable. Plus que de simples manufacturiers, ce sont aussi de grands groupes qui possèdent plusieurs autres marques. Sur Tiregom, elles sont au nombre de 8 : Michelin, Bridgestone, Dunlop, Goodyear, Continental, Hankook, Pirelli et NokianTyre.
  • Quality : les marques classées dans cette catégorie offrent un très bon rapport qualité/prix. Leurs gommes disposent de très bonnes performances et bénéficient souvent du savoir-faire du groupe auquel elles appartiennent. Par exemple, Kleber appartient au groupe Michelin.
  • Budget : voici la catégorie des conducteurs avec un petit budget. Les marques regroupées ici sont plus ou moins performantes, mais elles ont un avantage majeur : leur prix !

Retrouvez ici toutes les marques de pneus classés par type pour faire votre choix.

Les prix des pneus

comparateur prix des pneus

Ah la jungle des prix ! Le pneumatique est un secteur où les prix peuvent rapidement varier en fonction de l’ancienneté du pneu (DOT), de sa marque, de son mélange de gomme, de la saison, de ses notes à l’étiquetage européen, qui le vend, etc. Bref ! Difficile de savoir qui propose le meilleur prix. Le mieux dans ce cas, c’est de passer par un comparateur comme Tiregom pour vous faire une idée sur les prix des modèles que vous avez repérés avant de passer à l’achat.

Au-delà des comparatifs de prix, il existe des évidences qu’il est nécessaire de connaître. Évidemment, un pneu Budget est bien moins cher qu’un pneu Premium, mais il existe des raisons à cela. Les pneus Premium assurent une sécurité maximale des conducteurs par tous les temps et en toutes saisons. Ils disposent de compétences exceptionnelles concernant le freinage, l’adhérence et la longévité. Celles-ci sont meilleures que pour les autres catégories. Il est possible de trouver un pneu Premium moins cher en comparant les prix, mais inutile d’espérer trouver 4 pneus 4×4 hiver à moins de 100€ chez Bridgestone ou Continental, par exemple. La qualité a un coût.

Méfiez-vous des prix trop alléchants ! Ils cachent souvent des choses… Il est facile de donner à un pneu une apparence neuve alors qu’il est a déjà servi ou de vendre des pneus avec une date de fabrication très ancienne. En effet, certains vendeurs proposent des prix défiants toute concurrence, mais leurs produits sont en fait trop vieux. La date de fabrication influence la qualité du pneu et un modèle de plus de 10 ans n’assure plus la sécurité du conducteur, et à partir de 5 ans les gommes commencent à se dégrader. En revanche, il est possible de faire une bonne affaire en optant pour un modèle âgé de seulement quelques années. Il sera encore performant et nettement moins cher. Vous pouvez connaitre la date de fabrication d’un pneumatique avec son DOT inscrit sur le flanc de ce dernier.

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