Quel compresseur d’air portatif choisir pour faire la pression des pneus ?

Qu’il soit mis à contribution quotidiennement ou non, et qu’il ait été gonflé à l’air ou à gonflé à l’azote, un pneumatique se dégonfle « naturellement », de façon plus ou moins lente. Toutefois, arrive tôt ou tard le moment de contrôler la pression de gonflage, et de « refaire l’appoint » si nécessaire. Or, plutôt que d’aller dans une station-service ou dans un garage, cette action simple peut être effectuée à son domicile, à condition de disposer d’un compresseur d’air efficace, dont en voici une petite sélection :

 

 

Comparatif min-compresseur à air

 

Petit budget : compresseur portable Black & Decker ASI200

Bien sûr, il est tentant de s’imaginer que l’on peut s’épargner le coût d’acquisition d’un compresseur d’air portatif en faisant appel à une pompe de gonflage, comme celle que l’on utilise pour un vélo. Toutefois, ce type de pompe nécessite beaucoup de temps et d’énergie, et n’est clairement pas conçue pour une gomme de voiture, avec un volume d’air beaucoup plus important à gérer.

Maintenir une pression correcte à l’intérieur de l’enveloppe en caoutchouc de son pneu est une question de sécurité, autant que de longévité. En effet, s’il est bien gonflé, un pneu sera d’autant plus efficace en matière d’adhérence, de distance de freinage, aussi bien sur le sec que le mouillé, et en été comme en hiver.

Cela étant posé, découvrons à présent le premier modèle de notre sélection, celui qui fait office d’entrée de gamme auprès du prestigieux fabricant Black & Decker. Baptisé « ASI200 », ce compresseur programmable s’arrête automatiquement dès lors que le pneu arrive à la pression souhaitée – il évite donc tout risque de sur-gonflage, ou à l’inverse, de sous-gonflage. Petit et facilement transportable, le compresseur portatif ASI200 est néanmoins puissant avec 8.27Bar (ou 120 PSI), et se révèle en outre pratique avec un enroulement du câble 12V sur le dessous de l’appareil. À ce propos, notons que le ASI200 peut fonctionner sur la prise de l’allume-cigare de votre voiture.

Sa compacité lui permet également de prendre place aisément dans votre coffre, tandis qu’il n’est pas chiche en équipements, du cadran de lecture digital et lumineux, en passant par la lampe de travail intégrée. Enfin, avec des prix autour de 35€, il est le moins coûteux de notre sélection.

 

Compressur à air portatif back et decker

 

Rapport qualité/prix : compresseur d’air portatif Michelin MCX6

Si vous entrez « comparatif compresseur d’air » dans votre moteur de recherche préféré, il est fort à parier que vous tomberez rapidement sur ce produit, signé de la marque au Bibendum. Le MCX6  de Michelin n’est pas l’appareil le plus puissant du marché, soit, mais il fait un usage remarquable de son débit d’air restitué de 7 bars. En outre, s’agissant bien entendu d’un compresseur autolubrifié, il ne réclame aucun entretien.

Compact, il se révèle plutôt esthétique et surtout très bien pensé, avec des pieds antichocs, un solide carénage autour du moteur monocylindre de 1.5 CV, un régulateur de pression et 2 manomètres aux raccords simples à installer, sans oublier le crocher à accessoires et la poignée ergonomique.

Outre la fiabilité que l’on associe quasi-instinctivement à la marque française, le principal point fort du MCX6 réside dans son rapport qualité/prix. En effet, s’il lui suffit de deux minutes pour passer de 2.5 à 3 bars, par exemple, il n’est pas rare de le trouver autour des 45€ sur des sites de e-commerce.

 

Gonfleur pneu Michelin

 

Le top du top : mini-compresseur Mecafer « Fifty »

Certes, dès que l’on découvre le design de ce compresseur d’air, l’on comprend qu’il ne joue pas tout à fait dans la même cour que les précédents, car il est beaucoup moins facile à transporter … mais le compresseur Mecafer Fifty est aussi beaucoup plus performant, et il s’agit même du nec plus ultra de la sélection.

En outre, en dépit d’une cuve conséquente – de 50 litres, d’où son appellation « Fifty » – celle-ci est verticale, et le compresseur se révèle donc étonnamment peu encombrant. Dans le même ordre d’idée, son guidon et ses grandes roues facilitent tellement la maniabilité que nous l’avons inclus dans les compresseurs dits « transportables ».

Cela étant posé, son groupe de compression d’une puissance de 2 chevaux et sa puissance de 10Bar lui permettent d’envisager d’autres applications que le gonflage de pneus, telles que le soufflage, le « sablage », la peinture, etc.

 

Compresseur a air pneu

En conclusion

Rappelons que notre sélection n’est est en aucun cas exhaustive et qu’il existe de très nombreux compresseurs sur le marché d’excellente facture. Seul un comparatif tenant compte de vos critères de choix – dont l’usage que vous comptez en faire – pourra donc vous permettre de dénicher le modèle idéal. Mais vous avez déjà quelques pistes dans cet article !

 

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