Pneu trop gonflé ou pneu sous-gonflé, quels risques ?

Suite à un mauvais gonflage des pneus voiture, votre pneu peut-être soit sur-gonflé (trop de pression) soit sous-gonflé (pas assez de pression). Qu’est-ce que ça signifie ? Découvrez les conséquences sur votre conduite et votre sécurité. En fin d’article, lisez nos conseils pour éviter ces situations dangereuses !

 

 

Pneu sous-gonflé ou sur-gonflé danger

 

Quels sont les risques d’un mauvais gonflage ?

 

Pneu sous-gonflé, les conséquences

Un pneu sous-gonflé entraîne des risques pour l’automobiliste 

Sachez qu’un pneu se dégonfle naturellement, c’est pourquoi une vérification mensuelle de la pression est nécessaire. En revanche, il ne faut pas rouler trop longtemps avec un pneu trop dégonflé, il augmente le risque de crevaison.

Dans le cas du sous-gonflé, le pneumatique se creuse et seuls les deux côtés de la bande de roulement continuent à toucher la route. Cette situation est dramatique pour deux raisons. Premièrement, la gomme n’adhère plus à la route ce qui entraîne une perte de contrôle du véhicule.

 

Pneu sur-gonflé, les conséquences

Deuxièmement, le pneu subit le poids de la voiture et risque d’éclater. Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l’espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit.

Une mauvaise pression augmente également les risques d’aquaplaning sur route mouillée. Dans tous les cas, le pneumatique subit une usure plus rapide et la consommation de carburant est plus élevée.

 

Comment éviter ça ?

La solution ? Vérifier et régler la pression des pneumatiques au moins une fois par mois. Même sans rouler, un pneu peut perdre jusqu’à 0,1 bar sur cette période. Quand il a la bonne pression, il est plus performant. Vous ne savez pas où faire la pression ? Vous pouvez vous déplacer en station-service ou utiliser un compresseur d’air portatif chez vous.

Pour éviter de vérifier la pression tous les mois, vous pouvez penser au gonflage de pneu à l’azote.

 

pneus sur-gonflés et sous-gonflés

A gauche un pneu gonflé correctement, au milieu sous-gonflé et à droite sur-gonflé

 

 

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