Pression pneu : où faire le gonflage des pneus ?

Si les automobilistes peuvent relâcher la pression de temps en temps, ce n’est pas le cas pour leurs pneumatiques. Elle doit être vérifiée et ajustée, dans l’idéal, une fois par mois. Tiregom vous indique où régler le gonflage de vos pneumatiques.

 

 

À quel endroit faire la pression des pneus

 

Pression pneu : définition

 

La pression du pneu est un élément indispensable pour garantir une bonne tenue de route et éviter qu’il n’éclate.

Le gaz qui est injecté dans le pneu est composé d’air et d’azote (on parle de « pneu gonflé à l’azote« ). Ce dernier est réputé pour rester stable même si le pneu vient à chauffer.

L’injection de ce gaz dans le pneu permet donc de le gonfler. La pression est en fait la « tension » ou le « niveau de gonflage » d’un pneu ; elle s’exprime en bar. Elle est primordiale pour faire rouler le véhicule correctement et éviter d’avoir un pneu crevé.

 

Quelle pression pour mes pneus ?

 

La bonne pression dépend du modèle du pneu (dimension) et du véhicule sur lequel il est monté. Les conducteurs peuvent retrouver les indications de gonflage sur l’étiquette présente sur l’arrête de la portière avant ou dans le livret d’informations de la voiture.

L’étiquette indiquant la pression est parfois placée sur la trappe du réservoir à essence ou dans la boîte à gants.

Sur cette fiche, le chauffeur peut trouver la pression idéale pour son pneu et parfois un indice de pression supplémentaire, qui correspond à la conduite sur l’autoroute ou avec un véhicule chargé.

La pression parfaite peut varier en fonction de la situation : un long trajet ou d’un véhicule chargé, par exemple. Elle peut aussi être différente entre les pneus avant et les pneus arrière, pensez à bien vérifier cette information sur l’étiquette.

Faites bien attention car un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé comporte des risques (adhérence, sécurité, tenue de route, crevaison…).

 

Où gonfler ses pneus ?

 

Dans toutes les stations services (Total, Avia, Esso, etc), les centres autos (Norauto, FeuVert, etc) ou les centres de lavages (Elephant Bleu).

Normalement le gonflage est gratuit si vous le faites vous même, mais il s’est déjà vu que ce service soit payant ce qui est complètement hallucinant à notre sens. Attention, certains professionnels enlèvent les tuyaux de leur gonfleur la nuit, prévoyez donc de vérifier vos gommes lors des ouvertures de ses derniers.

 

gonflage de pneu station service

 

Faire la pression des pneus chez soi

 

Vous n’avez pas envie de vous déplacer une fois par mois dans une station service ? Vous pouvez facilement ajuster la pression pneu chez vous avec un appareil. Le Mini Compresseur Michelin est tout indiqué pour le faire facilement. Il est super simple d’utilisation, on vous le recommande. C’est d’ailleurs le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif de compresseur d’air portatif.

Si vous êtes prêt à mettre un peu plus, ce booster fait également compresseur, vous pouvez donc démarrer votre voiture (panne de batterie) et faire votre pression des pneus avec le même appareil.

 

Ce qu’il faut retenir

Le gonflage en station essence est gratuit en général. Pour autant, toutes les stations ne disposent pas forcément de gonfleur à pneus. Si vos pneus se dégonflent rapidement, un mini-compresseur à laisser dans votre coffre de voiture peut-être une bonne idée pour faire votre gonflage sans pression (oui, nos jeux de mots ne manquent pas d’air).

 

Nos autres conseils pour bien gonfler vos pneus