6 idées reçues sur les pneus hiver

aut-il oui ou non ranger ses roues d’été au placard pour leur préférer des pneus hiver censés être plus adaptés au froid hivernal ? Si on en croit les chiffres, près de 43% des conducteurs (européens) doutent en effet de leur utilité. Notre billet du jour s’attachera donc à décortiquer le vrai du faux à propos de 5 clichés fréquemment mis en avant par les automobilistes sur les pneus hiver. Écoutez ces conseils pour bien vous chausser cet hiver !

Les pneus été sont suffisants pour affronter l’hiver

 

Les pneus neige et pneus hiver sont utiles

 

Dès que le mercure tombe en-deçà des 7°C, à l’image d’un chewing-gum que l’on placerait au réfrigérateur, les gommes des pneus traditionnels durcissent ; ce phénomène réduit du coup considérablement leurs performances. En d’autres termes, si vous vous entêtez à chausser vos véhicules de tels types de pneus, préparez-vous aux tête-à-queue et autres glissades incontrôlées… Pour pouvoir conduire dans des conditions sécuritaires optimales, le recours aux pneus « spécial hiver » est donc tout simplement INDISPENSABLE !

Comparativement aux pneus été, les gommes des pneumatiques neige sont en effet dotées de caractéristiques spéciales qui leur permettent de s’adapter aux rudesses des températures hivernales. Ainsi, rien qu’au niveau de leur composition chimique, les gommes de ces pneumatiques sont capables de rester souples même lorsque les températures se font glaciales ; on appelle cela la « thermogomme ».

Autres spécificités : leur bande de roulement. Contrairement à celles des pneus été, celles de ces roues spécialement conçues pour le froid disposent en effet de plusieurs rangées de lamelles au design spécifique qui vont permettre de créer un certain effet de grille sur le sol enneigé ou verglacé. Cette technologie permet d’augmenter nettement le taux d’adhérence des pneus hiver.

Concrètement, ça donne quoi ?

Comparativement à un pneu été, un pneu neige vous permettra de réduire de 10% votre distance de freinage si votre véhicule roule à 90 km/h par une température proche de 0°C. Si la chaussée est enneigée, cet écart s’élèvera encore davantage et se situera en moyenne aux alentours de 19 à 36%. Sur sol verglacé, si vous freinez à une vitesse de 30 km/h, d’après les tests, avec de telles roues « spécial hiver », vous arriverez à réduire de 17% votre distance de freinage par rapport à des roues été traditionnels. Concrètement, cela signifie que vous arriverez à vous immobiliser complètement au bout de seulement 11 mètres.

Si l’utilité des pneus neige est ainsi largement prouvée, il reste enfin à dire que si vous empruntez la voie de la raison et pensez donc à en équiper votre voiture dès que les températures s’adoucissent, ne faites pas les choses à moitié… En effet, si vous ne chaussez votre véhicule que partiellement, le danger ne sera pas écarté. Bien au contraire puisque votre auto partira facilement en tête-à-queue au moindre freinage.

Bilan : changez simultanément vos quatre roues.

 

Les pneus hiver, pas besoin : il ne neige pas dans ma région

 

Mettez des pneus hiver même s'il ne neige pas dans votre région

 

Il s’agit là aussi d’une idée reçue qui a pour ainsi dire « la peau dure » (ou le caoutchouc) ! Elle a pour origine, sans nul doute, l’abus de langage dont sont victimes les pneumatiques pour hiver.

En effet, en s’habituant à désigner par l’expression « pneus neige » les pneus « hiver », le langage courant a fini par associer dans notre imaginaire collectif l’idée selon laquelle ces catégories de pneumatiques ne sont utiles que lors d’une conduite sur neige. Or, il n’en est absolument rien ! Comme nous l’avons déjà souligné, dès que le mercure passe sous les 7°C, les gommes des pneumatiques standards se rigidifient. Et cette rigidification entame sensiblement leurs performances que ce soit en termes de tenue de route ou d’adhérence…

À l’inverse, les gommes des roues hivernales conservent, elles, toute leur souplesse. Ce qui les rend donc de loin beaucoup plus performantes que celles des pneus été.

Bilan : qu’il neige ou pas, qu’il verglace ou non, lorsque les températures s’adoucissent et vacillent sous la barre des 7°C, il devient impératif de chausser des « pneus crampons ». Pratiquement, les manufacturiers recommandent de procéder à une telle substitution à partir de la mi-novembre, lors du passage à l’heure d’hiver et de conserver ainsi vos pneus contacts jusqu’à la fin du mois de mars.

 

Un pneu hiver pas cher ? Impossible !

 

Acheter un pneu hiver pas cher

 

C’est là aussi l’une des idées reçues qui résistent le plus chez les automobilistes. En effet, si nombre de conducteurs rechignent, l’hiver venu, à troquer leurs pneus été contre des pneus crampons, c’est parce qu’ils pensent que ces derniers coûtent plus chers que leur vis-à-vis estivaux. Or, c’est là une erreur de jugement fondamental !

En effet, contrairement à un tel a priori, pour peu que vous furetiez sur les sites de comparateurs de prix comme le nôtre, Tiregomil est tout à fait possible de trouver des pneus hiver pas cher, et même moins chers que les pneus été.

Concrètement, ça donne quoi ?

Pour illustration, nous mentionnerons par exemple l’état des choses chez le manufacturier français Michelin. En effet, chez l’enseigne au Bibendum, il est ainsi tout à fait possible de trouver en entrée de gamme des gommes « spécial hiver » sous la barre des 50 euros l’unité. C’est le cas du modèle X Ice Xi3 qui est vendu à partir de 47 euros, soit presque 3 euros moins cher que le pneu été le plus abordable chez le même manufacturier (l’Energy Saver+) ! Même topo chez le manufacturier nippon Bridgestone où l’on peut trouver en entrée de gamme, des modèles de pneus crampons encore moins chers puisque accessibles à partir de seulement 39 euros (le Blizzak LM 001).

Bilan : par ces deux petits exemples, démonstration est donc faite : des pneus hiver pas chers, cela existe bel et bien…

 

Les pneus neige ne servent à rien…

 

Si comme bon nombre d’automobilistes, malgré les arguments techniques que l’on vient d’étayer, vous ne croyez toujours pas en l’utilité des pneumatiques « spécial hiver », voici quelques vidéos qui devraient finir de vous convaincre ! Elles mettent en avant les différences notables en termes de tenue de route et de distance de freinage entre des véhicules équipés de pneus hiver et de pneus été dans des conditions climatiques hivernales.

 

 

Pneus hiver : encore un lobby des manufacturiers !

 

Les marques de pneus Premium sur TiregomLes pneus neige sont-ils un simple argument commercial véhiculé par les manufacturiers pour booster leurs chiffres d’affaires ?

Voilà en somme l’un des arguments phares mis en avant par les automobilistes pour renier l’utilité des pneumatiques crampons… Devant ces allégations, il nous a paru là aussi nécessaire de revenir un peu sur le débat afin de séparer le vrai du faux.

Et là encore, pour le coup, si l’on souhaite se faire une idée la plus impartiale possible des choses, la raison nous intime de nous pencher une fois de plus sur les caractéristiques et les performances des pneus contacts par rapport à leurs pairs estivaux. Sur ce plan, le bilan est une nouvelle fois sans appel. Grâce à leur technologie spécifique, les « Winter tires » offrent de très loin un confort et une sécurité de conduite bien meilleurs que les pneus standards estivaux dès que le mercure chute sous la barre des 7°C. À ce niveau, le reproche des détracteurs est donc sans fondement !

Ceci étant dit, pour finir de construire une opinion rationnelle sur ces assertions, il reste à présent à vérifier une dernière chose : voir s’il n’est pas possible aux manufacturiers de proposer des pneumatiques intersaisons que l’on pourrait chausser tout le long de l’année. Une telle perspective permettrait en effet de s’éviter les onéreuses opérations de substitutions de roues chaque hiver. À ce propos, la réalité des choses semble pour le coup nettement plus favorable aux détracteurs des pneumatiques « hiver ». En effet, il est de notoriété que certains manufacturiers comme le français Michelin ont réussi à élaborer de tels pneus été certifiés hiver.

Face à cet état de fait, la question est donc de savoir si les pneus hiver sont encore utiles ? Pour faire la part des choses, il convient encore une fois de se pencher sur les performances techniques des deux catégories de pneus. Et à ce sujet, les tests sont une fois de plus sans appel ! Mis à part le Crossclimate de Michelin, les pneus 4 saisons n’offrent qu’une performance moyenne sur sol enneigé ou verglacé comparativement aux pneumatiques spécial froid.

Bilan : devant ce constat, la conclusion est donc sans appel : les pneus hiver ne constituent pas qu’un simple argument commercial de la part des manufacturiers ! C’est une nécessité caractérisée dès que le climat hivernal pointe son nez.

 

Les pneus neige se valent tous…

 

Les pneus neige ne sont pas tous les mêmes, il existe des différences entre les pneus hiver

 

Certainement pas ! Comme en toute chose, certains modèles sont plus performants que d’autres et il est important de bien choisir ses pneus. Afin de vous faire une idée exacte des choses, voici notre top 4 des meilleurs pneus hiver.

 

Sur la seconde marche de ce podium, nous vous suggérons ensuite la gomme du manufacturier allemand, Continental : le WinterContact TS860. À l’instar de l’Esa-Tecar super Grip 9, ce modèle hiver a réussi à récolter également pour cette année 2017 les meilleures notes aux fastidieuses épreuves du TCS. En tout, le pneu du manufacturier hanovrien a obtenu la note exceptionnelle de 74% aux différentes épreuves sur route sèche, mouillée, enneigée et verglacée.

Le pneu hiver contiwintercontact TS 860

 

Fermant la marche du top 3 de ce classement, vient ensuite le pneumatique du manufacturier américain Goodyear, l’UltraGrip 9. Même s’il a présenté une performance moyenne sur neige cette année aux tests TCS, la gomme du fabricant américain reste l’un des maîtres de l’adhérence sur sol mouillé ou enneigé. En test d’accélération, l’UltraGrip 9 a réussi à propulser sa monture de 8 à 30km/h sur à peine 17 mètres. Tandis que sur le test de freinage, le pneumatique du manufacturier américain réussit le tour de force d’immobiliser sa monture sur une distance de seulement 23,62 m quand les autres modèles concurrents n’arrivent à le faire que sur une distance minimale de 24 m.

 

Pneu hiver Goodyear Ultragrip 9

 

Derrière la gomme du manufacturier américain, vient ensuite la 5e génération de pneu neige du fabricant clermontois, Michelin : l’Alpin A5. Dans l’ensemble, ce dernier né des ateliers de la marque au Bibendum rassemble le meilleur de son aîné, l’Alpin A4, en termes d’adhérence et de motricité. Toutefois, contrairement à son prédécesseur qui avait été classé à la deuxième place du classement TCS l’année passée pour ses performances irréprochables aux différents tests hivernaux, l’Alpin A5 présente quelques faiblesses notamment sur routes enneigées et verglacées. Par contre il reste irréprochable en termes de longévité.

 

Michelin Alpin 5

 

Pour boucler ce classement des meilleurs pneumatiques hivernaux pour cette année 2017, nous vous recommandons enfin un autre modèle de la marque du bonhomme Bibendum : le Michelin Crossclimate. Véritable concentré de technologies, ce pneu été et hiver (parfois classé en 4 saisons) apparaît comme une alternative de moindre mal si vraiment vous n’avez pas les moyens de vous équiper de pneus basses températures. Grâce à ses lamelles autobloquantes et sa gomme à la composition innovante, ce pneumatique vous permettra en effet d’affronter dans des conditions plus ou moins acceptables les pièges des routes glacées. En cas de neige abondante ou de verglas, il vous suffira de l’équiper de chaînes à neige avant de partir en vadrouille…

Nouveau pneu été hiver Michelin CrossClimate

Conclusion

Vous l’aurez compris, les pneus hiver sont indispensables pour certains automobilistes. Si vous habitez dans une région où le thermomètre frôle le zéro en hiver, équipez-vous en conséquence. Fini les excuses ! Niveau tarif, vous pouvez trouver des pneus neige à un prix abordable grâce à notre comparateur.

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