Pneu lisse : comment vérifier l'usure des pneus ?

Entretenir ses pneus, c’est essentiel. Pourquoi ? Car un pneu usé est dangereux à plusieurs niveaux : non seulement il s’expose à une crevaison inattendue, mais il rallonge également les distances de freinage et n’assume plus sa fonction d’évacuation de l’eau sur sol mouillé, ce qui augmente le risque d’aquaplaning. Sachez que la loi exige que l’usure ne dépasse pas le témoin d’usure présent sur la gomme. Un pneu usé à la corde peut donc vous coûter cher en cas de contrôle des autorités ! 

Les causes de l’usure d’un pneu

 

Le vieillissement

 

On estime la durée de vie d’un pneu à 30 000 kilomètres. Au-delà de 5 ans de vie cependant, il est conseillé de le faire réviser plus régulièrement, bien que des pneumatiques bien entretenus puissent durer jusqu’à 10 ans. Si le pneu est trop vieux, des fissures et des petites crevasses peuvent apparaître sur la gomme, en plus de l’usure naturelle de la bande de roulement. Sans compter qu’il ne sera plus aussi performant, on estime qu’après 5 ans il commence à se dégrader.

 

Un problème mécanique

 

Un défaut de parallélisme ou un mauvais équilibrage des roues peut provoquer une usure anormale et rapide de la gomme.

 

Une conduite sportive

 

Votre manière de conduire affecte la durée de vie de vos pneumatiques. Une conduite trop agressive use prématurément les pneus et multiplie donc les rendez-vous coûteux chez le garagiste.

 

Vérifier l’usure de la sculpture

 

Les pneus sont l’unique lien entre la route et le véhicule, il est donc capital de veiller à leur bon état, étant donné qu’un mauvais pneu peut compromettre votre sécurité et celle de tous les occupants de la voiture. En effet, plus un pneu est en mauvais état, plus il perd de l’adhérence, que ce soit en temps de pluie, sur une route enneigée ou en été.

 

Les étapes pour vérifier si un pneu est usé :

La vérification de la profondeur de la sculpture des pneus doit donc se faire fréquemment pour éviter le pire. De façon idéale, les pneus doivent avoir des sculptures d’une profondeur minimale de 2 mm, le minimum légal étant de 1,6 mm. Dès que vous remarquez que le témoin d’usure est atteint, un changement immédiat de vos pneus s’impose.

Votre sécurité n’est en effet plus garantie. Avec des pneus usés, vous courez des risques de crevaison et d’aquaplaning, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule, la distance de freinage augmente, l’adhérence au sol diminue, etc.

 

Qu’est-ce que le témoin d’usure ?

C’est un système utilisé par certains manufacturiers. Il prend parfois la forme d’une marque de couleur ou de bossages dans les profils lorsque le pneu atteint sa limite. C’est le signal pour dire au conducteur qu’il est temps de procéder au changement d’un pneu. Toutefois, tous les pneus n’intègrent pas ce système.

 

Temoin d'usure pneumatique

 

Comment vérifier l’usure si vous n’avez pas de témoin d’usure ?

Dans ce cas, vous devrez donc contrôler leur profondeur en utilisant une jauge d’usure du pneu qui permet d’avoir le niveau exact de profondeur. La profondeur doit être vérifiée à divers niveaux pour être sûr d’obtenir un résultat fiable. En dessous de 1,6 mm sur la circonférence du pneu, il vaut mieux commencer à penser à acheter de nouveaux équipements pour votre sécurité. Vous trouverez sur Tiregom.fr toutes sortes de modèles, provenant aussi bien des plus grands manufacturiers que des moins connus.

Si vous voulez équiper votre véhicule d’un pneu neuf, le mieux à faire est de changer aussi l’autre pneu sur le même essieu. Une astuce pour économiser sa monte de pneumatique consiste à permuter les pneus tous les 20 000 km. Les plus neufs seront montés à l’arrière de préférence pour une sécurité optimale.

Vos pneus sont trop usés ? Pas de panique !

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