Marie SpiritofTT

Découvrez le profil de Marie (Spirit of TT), Expert Moto Tiregom.

Présentation

 

Marie SpiritofTT

 

Passionnée de moto depuis un temps certain, j’entre dans ma 35ème année, dont plus de 20 au guidon de motos de toutes sortes. J’ai grandi avec l’apparition des mythiques sportives « GSX-R » de chez Suzuki, admiré les pilotes du Tourist Trophy et décortiqué les Revues Moto Techniques de différentes machines que j’ai pu avoir.

En parallèle de ma vie professionnelle, voilà 3 ans que je pratique la moto de vitesse en compétition, via le Promosport Découverte au départ, puis la Women’s Cup et cette année le rallye routier avec le Moto Tour, et également une pige en endurance sur le championnat 25 Power.

Depuis plusieurs années je rédige des articles sur mon blog « Spirit of TT », dans un but simple : partager ma passion. Les sujets sont éclectiques, que ce soit des billets d’humeur, des informations techniques ou encore une actualité.

Dans cet esprit de partage, c’est donc avec grand plaisir que je rejoins l’équipe des experts moto Tiregom.

 

Ses motos

 

Ma préférence va aux motos possédant des guidons bracelets, pour le ressenti que cela procure et pour l’efficacité globale. J’ai commencé sur une sportive, Aprilia RS 50cc à boîte, avant d’avoir le permis « gros cube ». Mon parcours moto s’est composé de pas mal de Suzuki : SV650S, Bandit 1200, SV 1000 S, TSR 125, GSXR 750 SRAD, GSXR 750, GSXR 1000… mais pas uniquement !

Pour les courses sur circuit, j’avais opté pour une Yamaha R6 de 2011. Une moto de supersport affûtée et prête à courir, avec laquelle j’ai passé des moments chargés d’émotions.

Pour le Moto Tour, je me suis mise en quête d’une machine polyvalente, qui soit capable de passer partout ou presque, tout en offrant un bon niveau de performance. C’est pourquoi j’ai  opté pour une Yamaha MT-09, qui a reçu une préparation spéciale en vue de cette épreuve (suspensions, position, éclairage, etc).

Envisageant la pratique de la moto dans sa globalité, j’ai également une Ducati 900 SSie de 2001. Sa légèreté, son couple et sa protection en font une compagne idéale en roadtrip.

 

Moto Ducati 900 SSie 2001

Ducati 900 SSie de 2001

 

Moto Yamaha MT-09

Yamaha MT-09

 

Marie SpritofTT en pleine course sur sa MT-09

Marie en pleine course

 

Son style de conduite

 

Cherchant le chronomètre sur piste, ma recherche de performance est différente sur route. Ici pas de pendule, mais plutôt du rythme. Je compare souvent la conduite d’une moto à une danse dans laquelle il faut avoir le tempo parfait. Je ne parle pas de vitesse, mais de placement sur la trajectoire, d’être sur le bon rapport, au bon régime moteur, de lire la route et de ressentir la moto.

J’aime tout faire à moto, de la piste aux roadtrips, mais j’évite autant que je peux l’autoroute ainsi que les centres villes saturés.

 

Ses pneus

 

Quand je choisis un pneu, ma première pré-occupation est : l’adhérence. Je garde à l’esprit que le pneu est la seule chose qui nous relie au sol, sur l’équivalent en surface d’une carte bancaire par roue. Mon second critère essentiel est le comportement à la mise sur l’angle, ex aequo avec le retour d’informations que le pneu me transmets.

  • En vue d’un usage routier, je cherche un pneu ayant un bon comportement dans toutes les conditions météo.
  • Pour la piste, je vais aussi rechercher un bon ressenti dans les phases de freinage sur l’angle.

Ma R6 a été équipé de Dunlop D211 GP Racer (pneus hypersport homologués pour la route), mais également de Pirelli Superbike SC1/SC2 (pneus slicks réservés à la piste). La Ducati destinée à la route est elle équipée en Bridgestone BT-016, qui n’est pas un pneu récent mais une valeur sûre qui m’offre un bon feeling de conduite.

La Yamaha MT-09 a usé pour mon plus grand plaisir des Bridgestone S21,  pneus sportifs qui ont un comportement qui est bien en accord avec cette moto, on profite du 3-cylindres joueur sans arrières pensées.

 

Portrait chinois

 

Si j’étais un animal, je serais une panthère noire
Si j’étais une couleur je serais bleue
Si j’étais un film, je serais V pour Vendetta
Si j’étais un moment de la journée, je serais l’aurore

 

Suivez-la !

 

Vous pouvez me retrouver sur le “Spirit of TT
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Instagram
Sur Google +
Sur Youtube

Achetez vos pneus moto jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus moto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !