Xavier et Séb, Poirsouille Endurance Team

Présentation

Salutations Poirsouillesques,
Nous sommes Sébastien et Xavier, deux motards et surtout deux pistards, et maintenant experts Tiregom. Contrairement aux rumeurs, nous ne sommes ni jumeaux, ni même frères, nous sommes « juste » des amis. Nous ne venons pas de familles motardes, et nous avons découvert la moto tard. Xavier à 23 ans, juste avant la fin de validité de son code, et Seb à 29 ans, après avoir passé quelques centaines de kilomètres en SDS derrière Xavier.

Puis nous avons été piqués par le virus de la piste, d’abord avec nos motos de route, puis on a décidé de se fixer un objectif : faire une course d’endurance moto. La suite a parfois été compliquée mais au final nous avons réalisé notre rêve… en 125. Et on ne compte pas s’arrêter là, le prochain objectif étant une saison avec beaucoup de courses en 25 Power et surtout les 23h60 du Mans !

Et nous aimons partager notre aventure sur le blog et sur les réseaux sociaux. Certains pensent que la piste est un monde dangereux, qu’il faut être un pilote pour y poser ses gommes. FAUX ! nous essayons de passer le message que chaque motard devrait poser ses gommes au moins une fois sur piste, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une hypersport dernière génération pour se faire plaisir.

Leurs motos

 

Lister toutes les motos de Xavier prendrait trop de temps. On va donc résumer en disant qu’il a testé beaucoup de marques, et des cylindrées allant de 600 à 1000 en passant par des trucs exotiques comme 675 et 690, avec des européennes dans le lot (mais pas de Ducati, bizarrement). Actuellement, il partage avec sa Chérie une Hornet 600 de 2007. Ce n’est sûrement pas la bécane avec le plus de caractère, mais elle fait le job et elle le fait bien.

Seb a eu moins de motos : SV650S (une ex de Xavier), puis ZX6R de 2001. Une mamie sportive qui peut servir à faire boulocher les pneus sur piste mais aussi à tracer la route de manière confortable. Autant dire qu’un guidon droit est une chose que Seb ne maîtrise pas vraiment.

Puis il y a les motos de piste, qui se partagent entre les deux pilotes. Il y a eu les CBR1000RR de 2009, avec une prépa endurance au top. Et depuis fin 2016, nous avons un autre type de moto dans le garage : encore des Honda. Encore des CBR. Mais cette fois ci, des 125. Le Petit Pois et la Carotte sont deux CBR125R récentes que nous avons préparées pour la piste. Disqueuse, tournevis, perceuse, on n’a pas hésité à se salir les mains pour avoir des motos compétitives.

 

Xavier sur le Petit Pois

Séb sur la Carotte

Deux pilotes, une seul objetctif

Leur style de conduite

 

Sur route, nous avons tous les deux un style plutôt coulé, l’usage des freins se faisant avec parcimonie (ça coûte cher les plaquettes de frein quand même).

Par contre, sur piste nous ne pilotons pas de la même manière. Seb freinera plus tard que Xavier, mais passera avec moins de vitesse en virage. Et donc, pour ceux qui suivent, Xavier freine plus tôt mais moins, et est plus rapide sur l’angle. Xavier sera plus agressif que Seb sur le bitume, mais soyons honnêtes, nous sommes tous les deux (encore) trop gentils.

 

Leurs pneus

 

Pas de marque de prédilection, nous avons usé tous types de pneus : du routier au slick. Évidemment, sur piste nous avons une préférence pour les gommes tendres. Pour chausser nos 125, nous avons d’abord opté pour des Bridgestone BT39SS, pneus route sportifs. Mais afin de gagner en performance, nous nous sommes tournés de nouveau vers les slicks pour nos dernières courses, avec des Pirelli Diablo Superbike. Ces pneus permettent de mettre beaucoup d’angle tout en ayant une longévité suffisante pour des courses d’endurance.

 

Portrait chinois

 

Si j’étais un robot ?
Seb: Nexus
Xavier: R2D2

Si j’étais un légume ?
Les deux: des poireaux !

Si j’étais un chiffre ?
Seb: le 42
Xavier: le 28
Ensemble: le 22

Si j’étais une citation ?
Seb: « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »
Xavier: « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »

Si j’étais un des 7 péchés capitaux ?
Seb: la paresse
Xavier: la gourmandise

Suivez-les !

 

Pour suivre nos aventures, direction le blog ou les réseaux sociaux :
Blog
YouTube
Facebook
Google+
Twitter

 

Poirsouille Team Endurance

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !