Test des pneus été 2017 : quel est le meilleur pneu pour cet été ?

Le test comme celui du TCS est un des moyens les plus sûrs pour vous retrouver devant une gomme performante. Chaque année, les manufacturiers rénovent leurs technologies pour se surpasser entre eux, le classement des meilleurs pneus n’est jamais le même. Tiregom décortique pour vous les résultats des tests du TCS pour les pneus été 2017 !  Retrouvez tous les tests des pneus été sur le guide Tiregom.

Pourquoi tester les pneus été ?

 

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Test des pneus été 2017 par le TCS

 

Comme à l’accoutumée, lorsque l’été approche, les testeurs professionnels se jettent à l’eau pour établir un nouveau comparatif de pneus été. Il n’est pas question pour vous de continuer à chausser votre voiture de pneus hiver, car sécurité oblige.

Certains d’entre vous vont s’obstiner à continuer de rouler en pneus hiver, car encore « bons », or leur caoutchouc n’est pas fait pour résister aux températures estivales. Des tests ont montré que les pneus hiver roulant en été freinent moins vite que les pneus été.

Pneu été : quelles particularités ?

Les composants ainsi que la sculpture des pneus été leur permettent un excellent comportement routier sur sol sec et humide par des températures clémentes. Ils adhèrent parfaitement bien à la chaussée et présentent un niveau optimal de longévité. De plus, la consommation en carburant est minimisée. Quand les beaux jours arrivent, que demander de plus pour son confort et sa sécurité !

Telles sont les raisons qui ont poussé l’organisme Suisse TCS à tester quelques pneus été mis en vente sur le marché. Ainsi, le 21 février 2017, les experts ont expérimenté sur différentes pistes (mouillées et sèches) à Emmen, 31 modèles de pneus été, dont 16 pneus de dimensions 195/65 R15 91V, habituellement montées sur des petites voitures et 15 pneus de dimensions 215/65 R16 98/102H qui conviennent à des SUV.

 

Les critères du  TCS

 

Les essais se fondaient sur 13 critères qui semblent cadrer l’évaluation de la performance, mais aussi de la faiblesse des pneus. Par ailleurs, les experts ont mis l’accent sur les critères tels que le bruit, l’usure, la consommation en carburant, la longévité ainsi que de la résistance à une grande vitesse.

Comment sont classés les pneus ?

Pour l’organisme TCS, la note est représentée par des étoiles allant de 2 à 5 étoiles. Le classement des pneus se fait par ordre de mérite : « excellent » pour les pneus qui satisfont tous les critères, et ce, à un niveau au-dessus de la moyenne, « très recommandé » pour les gommes ayant répondu à tous les critères décisifs pour l’environnement et la sécurité, « recommandé », pour les pneus présentant quelques faiblesses sur certains critères, « recommandé avec réserve » pour les pneus dont la faiblesse est avérée sur certains critères et bien sûr « non recommandé » pour les gommes qui n’ont vraiment pas la chance de se mesurer à leurs adversaires.

 

 

Le classement des meilleurs pneus été 2017

 

Afin que vous puissiez choisir convenablement vos pneus été cette année, nous avons mis à votre disposition le classement des pneus été 2017 en fonction de leur performance. Soyez sans crainte, tous les pneus présentés sont visibles sur notre comparateur.

 

Les résultats comparatifs en 195/65 R15 91V

 

 
Test des pneus été 195/65 R15 91V

Test des pneus été 195/65 R15 91V

 

Très recommandé :

 

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix )

  • Pirelli Cinturato P1 Verde : un candidat ayant remporté haut la main les essais puisqu’étant très équilibré, mais surtout présentant une longévité accrue par rapport à ses concurrents.
  • Bridgestone Turanza T001 : à un poil près de la tête de liste, le pneu été de Bridgestone a quand même su répondre à toutes les exigences des critères TCS.
  • Continental ContiPremiumContact 5 : celui-ci a obtenu la meilleure note sur sol mouillé et présente d’intéressantes performances à tous les niveaux (équilibre, sécurité, consommation carburant, usure).
  • Goodyear EfficientGrip Performance : également un pneu qui mérite attention, puisqu’il a gagné sur tous les fronts.
  • Esa-Tecar Spirit 5 HP : Si on ne voit pas trop souvent la marque Esa Tecar sur les tableaux, l’on constate ici son sérieux en se plaçant dans la liste des 5 premiers avec de bonnes notes sur l’adhérence sur sol sec et sur sol mouillé.

 

Recommandé :

 

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  • Nokian Line : Pas de bol pour le pneu finlandais qui a glissé sur la chaussée mouillée. Jugé également trop bruyant, il a de ce fait perdu une étoile et se retrouve sur la liste des « recommandés ».
  • Dunlop Sport BluResponse : s’il a présenté la meilleure note en matière de performance sur sol sec, sa faiblesse sur la chaussée mouillée lui a coûté une étoile !
  • Vredestein Sportrac 5 : belle performance en matière de longévité, mais le pneu présente de légères défaillances sur sol sec et sur le mouillé.
  • Aeolus PrecisionAce 2 AH03 : Aeolus est la première marque chinoise à subir des essais cette année. Son pneu été nous révèle de bonnes performances sur sol sec et sur sol mouillé. Par contre, il est un peu énergivore et s’use de ce fait très vite.
  • Kumho Ecowing ES01KH27 : le pneu été coréen quant à lui est bon sur la chaussée mouillée. En revanche, il présente de légères faiblesses sur le mouillé.
  • Michelin Energy Saver+ : Mais qu’est-ce qui est arrivé à Bibendum pour arriver à cette place du classement ? Sur la longévité, il a obtenu la note maximale 100 %. Mais le fait de présenter une certaine faiblesse au niveau de la performance sur sol mouillé conduit à la dépréciation de la note. C’est vraiment la poisse !
  • Sava Intensa HP : ex æquo avec l’Energy Saver+, l’Ecowing ES01KH27 et le PrecisionAce 2 AH03, le pneu de la marque slovène a subi le même sort avec une défaillance sur la chaussée mouillée.
  • Semperit Comfort-Life 2 : Si ce pneu s’en sortait pas mal lors des tests d’usure et de consommation de carburant, il a carrément flanché sur le sol mouillé.
  • Hankook Ventus Prime 3 K125 : un peu bruyant et peu fiable sur le mouillé.
  • Maxxis Premitra HP5 : sa mauvaise note en matière de la résistance à l’usure lui a coûté des points.

 

Recommandé avec réserve :

 

  • GT Radial Champiro FE1 : Bien que le pneu de la marque américaine soit le moins énergivore de tous, il est moins performant en matière d’adhérence sur tous les revêtements.

 

La saison des bonnes notes !

 

Cette année, les automobilistes en quête de nouveaux pneus été sont bien servis avec 5 modèles de référence parmi les 16 testés. Heureusement, aucune des gommes testées n’a eu la malchance de ne pas être recommandée !

 

Résultats détaillés des pneus été 195/65 R15 91V

Résultats détaillés des pneus été 195/65 R15 91V

 

Classement des meilleures marques de pneus été (195/65 R15 91V)

 

Route sèche : Dunlop
Route mouillée : Continental
Confort/bruit : GT Radial
Consommation : GT Radial
Usure : Michelin

 

Les résultats comparatifs en 215/65 R16 98/102H

 

Test des pneus été 185/65 R15 88T

Test des pneus été 185/65 R15 88T

 

Très recommandé :

 

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  • Goodyear EfficientGrip SUV : Voilà un pneu été qui assure la sécurité des passagers avec sa note maximale sur la chaussée mouillée.
  • Cooper Zeon 4xS Sport : sa petite faiblesse en résistance à l’usure n’a pas empêché ce pneu made in America de se démarquer des autres.

 

Recommandé :

 

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix )

  • Firestone Destination HP : si tout est OK pour ce pneu été, sa légère défaillance en adhérence sur le mouillé lui a coûté une étoile.
  • Nokian Line SUV : de légères faiblesses au niveau de l’adhérence sur sol mouillé et en matière de consommation.
  • Pirelli Scorpion Verde : malgré les prouesses de ce pneu été sur tous les plans, le critère de l’adhérence sur sol mouillé est décisif.
  • Semperit Comfort-Life 2 SUV : assez bruyant et présente également quelques faiblesses sur le revêtement mouillé.
  • Uniroyal Rain Expert 3 SUV : ayant obtenu la meilleure note à l’essai sur sol mouillé, le Rain Expert n’a pas réussi à convaincre les experts sur la chaussée sèche.
  • Barum Bravuris 4x4 : usure et consommation nickel, par contre, le pneu affiche de légères faiblesses lors des tests sur le sol sec et mouillé.
  • General Grabber GT : ex aequo avec le pneu Barum Bravuris 4x4, ce pneu canadien présente toutefois une bonne adhérence sur sol sec.
  • Apollo Apterra H/P : correct, mais perd sur les différents types de revêtements, en l’occurrence sur le sec.
  • Hankook Dynapro HP2 (RA33) : le pneu le plus silencieux du groupe, mais qui semble perdre quelques points sur le mouillé.
  • BF Goodrich g-Grip SUV : s’il a décroché la meilleure note à la consommation, il n’a pas fait autant en matière d’adhérence sur sol mouillé.
  • Bridgestone Dueler H/P Sport : la meilleure note sur le revêtement sec, mais ses faiblesses sur le mouillé lui a coûté une étoile.

 

Recommandé avec réserve :

 

  • Michelin Latitude Tour HP : la marque française s’est beaucoup investie dans l’étude de la longévité de ses pneus comme celui-ci, mais il devait considérer la performance sur la chaussée mouillée de son pneu pour gravir les échelons.

 

Non recommandé :

 

  • Yokohama Geolandar SUV : avec une note médiocre sur la performance sur sol mouillé, ce pneu japonais n’est pas du tout recommandé pour cet été.

 

Les pneus été testés ne sont pas tous recommandés

 

Parmi les 15 pneus testés dans cette catégorie, 6 d’entre eux avaient sur leur flanc le symbole « M+S » (mud and snow), signifiant que les gommes ont été pensées pour résister aux autres types de revêtements comme la chaussée enneigée. Ainsi, un test rapide a été fait à ce sujet, et seuls le Goodyear EfficientGrip SUV et le Cooper Zeon 4xS Sport ont retenu l’attention des experts. Toutefois, l’organisme TCS ne conseille pas aux automobilistes de les utiliser en période hivernale, pour la simple et bonne raison que les pneus dotés du symbole « 3-Peak-Mountain » sont les seuls pneus certifiés hiver.

Malheureusement pour le Geolandar SUV de Yokohama, il a échoué au test.

 

Résultats détaillés des pneus été 215/65 R16 98H

Résultats détaillés des pneus été 215/65 R16 98H

 

Classement des meilleures marques de pneus été (215/65 R16 98H)

 

Route sèche : Bridgestone
Route mouillée : Goodyear et Uniroyal
Confort/bruit : Hankook
Consommation : BF Goodrich
Usure : Michelin

 

Les photos du test

 

L’avis Tiregom

Le printemps va bientôt pointer son nez et les températures vont grimper par la même occasion. En bon conducteur avisé, vous allez remplacer vos roues d’hiver par des roues d’été. Bien sûr, il vous est permis de sortir vos vieux pneus été de l’an dernier. Par contre, pour ceux qui doivent en procurer de nouvelles paires, nous vous conseillons de vous référer à ce test TCS.

Pour notre part, les pneus été classés « très recommandé » et « recommandé » sont tous à considérer. Le choix va dépendre des besoins, mais surtout de la région où vous êtes. Les légères faiblesses sur le mouillé des pneus Nokian Line et Dunlop Sport BluResponse ne vont pas vous empêcher de les acheter surtout si vous habitez dans les régions du sud et du sud-ouest de la France. Le pneu Dunlop assure une sécurité optimale sur le sec avec une note de 80 %.

Si vous êtes prudent et que vous n’aimez pas trop rouler à vive allure sur la route, vous pouvez économiser en investissant sur le GT RadialChampiro FE1. Mais attention, ne laissez jamais le volant à une autre personne.

Les propriétaires de SUV peuvent se réjouir de trouver des pneus été très performants tels que le Goodyear EfficientGrip SUV et le Cooper Zeon 4xS Sport. En plus, ils peuvent voyager avec ces pneus jusqu’à l’année prochaine, à condition de ne pas mettre les pieds dans des endroits où le froid est intense.

Excepté l’inconfort sonore et une petite faiblesse en matière d’adhérence sur le mouillé, le modèle Pirelli Scorpion Verde n’est pas à négliger.

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