Test pneus été 2022 : découvrez les meilleurs pneus été

Nouvelle année, nouveau départ, nouvelles aspirations et pourquoi pas nouveaux pneus ! Avant que la chaussée n’atteigne une température de 55 °C en période caniculaire, achetez vos pneus été grâce aux résultats des tests réalisés une fois de plus par l’organisme Touring Club Suisse.

Tous les ans, le TCS teste minutieusement les pneumatiques de la saison estivale pour vous aider à faire le bon choix. Découvrez dès maintenant les résultats du test des pneus été 2022.

Test pneu été 2022 TCS

Pourquoi faut-il tester les pneus été ?

 

Avant de prétendre qu’un produit est excellent et bénéfique, il serait plus judicieux de faire des tests avant lancement. Dans l’univers du pneumatique, les tests se font aussi bien en amont qu’en aval, c’est-à-dire avant et après la mise sur le marché. Le TCS fait partie des organismes qui préfèrent tester et comparer les pneus une fois qu’ils sont sur le marché. Et comme en début de saison, il nous dévoile les meilleurs pneus été selon ses critères.

 

Les critères du TCS pour les tests

 

Les heureux propriétaires de voitures polyvalentes comme la Mercedes Classe A, la Renault Clio ou la Volkswagen Polo trouveront facilement leurs pneus d’été au travers des résultats de l’examen de 16 pneus de dimension 185/65 R15 88H. Il en est de même des conducteurs de SUV compact comme le Mazda CX-3, le Skoda Karoq et le 500X Cross de Fiat, grâce aux tests de 18 pneus de dimension 215/60 R16 99V.

Comme à l’accoutumée, les pneus subissent plusieurs épreuves en se basant sur 12 critères. Pour la crédibilité des résultats, tout se déroule en toute indépendance. Le TCS a souhaité collaborer avec d’autres organismes indépendants comme l’ADAC et l’EAMTC dans ce comparatif de meilleurs pneus été 2022.

 

Le classement des meilleurs pneus été 2022

 

Les résultats comparatifs en dimension 185/65 R15 88H

 

 

Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022

 

Pneus été 2022 très recommandés

 

GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l’année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l’EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS. Le pneu n’a jamais été aussi performant en termes de longévité et d’équilibre.

BRIDGESTONE TURANZA T005 : toujours dans le top 3 des meilleurs pneus été, cette gomme rassure tant sur la chaussée humide que sur la chaussée sèche. Vous économiserez aussi en carburant avec ce pneu été japonais.

Michelin PRIMACY 4 : un pneu correct sur tous les plans, le Primacy 4 rejoint la bande des pneus très recommandés. Il est plus ou moins confortable en matière sonore.

Pirelli CINTURATO P1 VERDE : ce modèle italien a fait un bel exploit sur le sol sec, si bien qu’il a obtenu la meilleure note dans cette épreuve. Il ne s’avoue pas non plus vaincu sur le sol mouillé et se montre assez bon en termes de longévité.

DUNLOP SPORT BLURESPONSE : il répond à l’appel en faisant preuve de dynamisme et de réactivité tant sur la chaussée humide que sur la chaussée sèche. C’est aussi un pneu parfaitement équilibré.

Giti GitiSynergy H2 : c’est une grande première pour le manufacturier allemand Giti. Son pneu GitiSynergy H2 a répondu aux attentes des testeurs du TCS en se montrant très équilibré en tout point.

 

Recommandé : les bons pneus été

 

Pneus été 2022 recommandés

 

Laufenn G Fit EQ + : la marque Laufenn du groupe Kankook reste dans la moyenne avec son G Fit EQ +. S’il n’a pas vraiment eu du mal à gérer les coups de volant et les coups de freins sur la chaussée sèche, il a par contre perdu un peu d’équilibre sur la chaussée mouillée.

Continental EcoContact 6 : même scénario pour l’EcoContact 6, bien qu’il soit premier dans le classement des meilleurs pneus économiques en carburant. C’est aussi un bon pneu résistant à l’usure.

Firestone ROADHAWK : le constat du test révèle que la gomme a moins bien agi sur l’asphalte mouillé. Elle est également plus bruyante de la bande. Malgré tout, elle reste un choix acceptable.

BFGoodrich ADVANTAGE Performance 2 : ses performances sont à la limite ! C’est tout de même un pneu qui présente des points forts à la consommation en carburant et à l’usure.

FALKEN SINCERA SN110 ECORUN : il présente 3 bons points : correct sur le sol sec, bon à la consommation en carburant et meilleur sur le plan de confort sonore. Il a cependant lâché prise sur le sol mouillé et lors du test sur la longévité.

SEMPERIT SPEED-LIFE 3 : un pneu recommandé en raison de la sécurité qu’il procure lorsqu’il fait beau temps. Par contre, lorsqu’il pleut, la prudence est de mise, car il ne résiste pas trop à l’aquaplaning selon les constatations du TCS.

VREDESTEIN ULTRAC : si tout semble OK pour l’Ultrac, il reste un pneu dont le kilométrage est assez faible.

FULDA EcoControl HP 2 : s’il est le pneu le plus recommandé du groupe en termes de longévité, ses scores sur la chaussée sec et mouillée sont moins convaincants.

COOPER CS7 : de légers points faibles sur le sol sec et mouillé, ajoutés un faible kilométrage. Mais malgré tout, ce pneu est recommandé ne serait-ce que pour sa faible résistance au roulement.

Matador MP47 Hectorra 3 : ce pneu a eu du mal à fournir des efforts lors des épreuves de dynamisme de freinage et de tenue de route. Il est néanmoins reconnu pour sa faible consommation en carburant et sa longévité.

 

Un choix intéressant

 

Le résultat n’est pas du tout décevant. Toutefois, une certaine différence réside entre les pneus. En matière d’usure par exemple, l’EfficientGrip Performance 2 de Goodyear dépasse de loin l’Ultrac de Vredestein avec une longévité de 50 200 km contre 24 900 km. Concernant la limite d’aquaplaning, 12 km/h séparent le Vredestein Ultrac de l’EcoContact 6 de Continental qui rompt le contact avec l’asphalte mouillé trop tôt. Du côté du test sur la chaussée mouillée, le Fulda EcoControl HP 2 n’arrive à s’immobiliser qu’après 43 mètres de plus par rapport à la distance de freinage du Bridgestone Turanza T005.

 

Classement des meilleures marques de pneus été 2022 (185/65 R15 88H)

 

  • Route sèche : Pirelli
  • Route mouillée : Bridgestone
  • Confort sonore : Falken
  • Consommation : Continental
  • Usure : Goodyear

 

Les résultats comparatifs en dimension 215/60 R16 99V

 

 

Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022

 

Pneus été 2022 très recommandés

 

Continental PremiumContact 6 : chez le TCS, lorsqu’un pneu obtient la meilleure note sur le sol mouillé, il peut monter facilement sur le podium. C’est le cas du PremiumContact6, une gomme très équilibrée qui n’a également pas peur de rouler sur le bitume à grande vitesse.

Michelin PRIMACY 4 : dans sa dimension 215/60 R16, le PRIMACY 4 fait preuve de dynamisme, d’endurance et sa résistance au roulement est faible. D’où sa seconde place sur le podium du TCS.

BRIDGESTONE TURANZA T005 : les gros rouleurs pourront aussi apprivoiser ce pneu en raison de ses bonnes performances sur la chaussée aussi bien sèche que mouillée. Il est assez bon en termes de longévité et sa faible consommation en carburant est aussi intéressante.

DUNLOP SPORT BLURESPONSE : le juste ce qu’il faut pour rouler en toute sécurité en été. Selon le rapport du TCS, le Sport Bluresponse a plus d’atouts que de faiblesses.

TOYO PROXES Comfort : le confort acoustique est bien présent dans ce pneu japonais. Ses performances sur la route sèche ou humide ne sont pas en reste.

 

Recommandé : les bons pneus

 

Pneus été 2022 recommandés

 

NOKIAN TYRES Wetproof: le choix idéal si vous ne vous souciez ni du confort sonore, ni de votre consommation en carburant.

DEBICA PRESTO HP2: c’est un modèle qui possède une durée de vie remarquable. Mais, il est dans la limite de la moyenne sur le plan performance sur sol sec et sur le sol humide.

Hankook Ventus Prime 3 K125 : une distance de freinage plus ou moins correcte, mais une bonne longévité à ne pas toutefois négliger.

KUMHO Ecowing ES31 : s’il a brillé sur l’asphalte sec, il perd un peu d’équilibre sur le mouillé. C’est aussi un pneu à long kilométrage.

Kleber DYNAXER HP4: il reçoit des notes satisfaisantes, mais présente de légers points faibles sur le sol mouillé.

Firestone ROADHAWK : son inconfort sonore n’a pas ménagé ses notes. Il en est de même lors du test sur la chaussée humide.

Sava Intensa hp 2 : ce pneu présente un kilométrage remarquable. Cependant, la note finale s’est abaissée à cause de sa performance moyenne sur le bitume mouillé.

Barum BRAVURIS 5HM : un pneu recommandé aux conducteurs pas trop exigeants. Ses faiblesses se ressentent sur la route aussi bien sèche que mouillée, notamment en matière de freinage et de résistance à l’aquaplaning.

ESA + TECAR SPIRIT PRO : le manufacturier doit retravailler davantage sur les performances sur sol sec et mouillé de son modèle Spirit Pro.

LASSA COMPETUS H/P : les mêmes remarques s’adressent au manufacturier turc pour son modèle COMPETUS H/P.

SEMPERIT SPEED-LIFE 3 : sa longévité et sa faible résistance au roulement ne suffisent pas pour améliorer la note finale. Un peu d’effort devra donc être fourni lors des virages et des freinages brusques.

NANKANG ECO-2 + : dernier de la liste des pneus recommandés, ce pneu taïwanais est silencieux et peu énergivore. Néanmoins, il ne dure pas assez et requiert encore plus d’effort sur le sol sec et humide.

 

Recommandé avec réserve : assez bon pneu

 

Pneus été 2022 recommandés avec réserve

 

Kormoran ROAD PERFORMANCE : même s’il obtient la meilleure note à l’usure, des lacunes sont repérées lors des épreuves sur sol sec et mouillé.

 

Les propriétaires de SUV compact ont le choix

 

Il va sans dire que cette année, les conducteurs de SUV n’auront aucun problème à remplacer leurs pneumatiques d’été grâce à cette riche liste fournie par le TCS. Cependant, il est préférable de bien tenir compte des petits détails comme l’écart important entre les pneus, notamment en matière de consommation en carburant. Le plus performant dans ce domaine est le Kormoran ROAD PERFORMANCE, tandis que le moins performant est le LASSA Competus H/P. La consommation en carburant représente 10 %, soit 0,5 l/100 km de différence.

 

Classement des meilleures marques de pneus été 2022 (215/60 R16 99V)

 

  • Route sèche : Kumho
  • Route mouillée : Nokian Tyres
  • Confort sonore : Toyo
  • Consommation : Kormoran
  • Usure : Sava

 

L’avis Tiregom

 

Lorsque vous choisissez vos pneus été, ne le faites pas au hasard. Les données communiquées par le TCS sont très utiles pour que vous puissiez vous établir un repère. En effet, tous les conducteurs ne conduisent pas de la même manière. Le choix des pneus va alors dépendre de votre profil conducteur. Et puis, le meilleur pneu pour vous, ne peut pas être le meilleur pneu pour un autre. Si vous êtes un gros rouleur en petite voiture, le FULDA EcoControl HP 2 sera votre allié. Si vous aimez la vitesse, un pneu plus sécurisant en matière de freinage court est conseillé, ce qui vous emmène au Pirelli CINTURATO P1 VERDE ou au BRIDGESTONE TURANZA T005. Si l’environnement vous parle, optez pour des pneus moins énergivores comme le Continental EcoContact 6.

Même chose chez les conducteurs de SUV. Les mères de famille qui roulent toujours en ville peuvent miser sur le KUMHO Ecowing ES31. Mais pour les voyages qui s’annoncent un peu plus longs, il faut par exemple se tourner vers le Michelin PRIMACY 4.

 

Nos autres tests sur les pneus :