Test des pneus été 2018 : quel est le meilleur pneu pour cet été ?

En cette année 2018 des pneus de second choix, donc à prix moins cher, se retrouvent en haut du podium, car dénués de faiblesses sur toute la ligne. Tiregom vous dévoile tout ! Retrouvez tous les tests des pneus été sur le guide Tiregom.

NOUVEAU ! –> Le comparatif des pneus 2019 est arrivé !

Pourquoi tester les pneus été ?

 

Pour vous qui envisagez de changer les pneus, car usés ou crevés, le classement pneus proposé par l’organisme Suisse TCS est une source crédible pour appuyer votre choix de pneus été.

Les organismes de ce genre effectuent des essais pour apporter leur contribution dans la promotion de la circulation sécuritaire des automobilistes. Les pneus destinés à l’usage estival sont donc concernés !

 

Les critères du  TCS

 

Vous êtes curieux de connaître le déroulement des tests TCS ? Eh bien nous pouvons dire que tout se fait dans la transparence. Les pneus sont montés sur des véhicules de test pré-contrôlés, tandis que les pilotes ne sont pas mis au courant des marques des pneus passés au crible.

Pour ne pas se perdre, l’équipe TCS attribue un numéro à chaque produit. Tout au long des épreuves, les appréciations sont sauvegardées sous ce numéro de référence.

Avant d’évaluer la performance de chaque gomme, celle-ci doit d’abord subir un rodage sur sol sec sur 400 à 500 km. Au volant de leurs voitures, les pilotes vont effectuer les essais sur les points importants comme la consommation en carburant, le bruit, la résistance à haute vitesse, la longévité, la performance sur différents types de parcours fermés à la circulation, à l’exception du test sur l’usure.

Les critères des tests 2018

Pour cette année 2018, les épreuves reposent sur 13 critères. 30 pneus allant du petit budget jusqu’à la qualité supérieure ont été sélectionnés. 14 modèles sont de dimensions 175/65 R14 82T. Ils sont généralement destinés aux petites citadines et compactes comme la Hyundai i10, la Subaru Justy, la Toyota Yaris ou encore la Ford Fiesta. Les 16 modèles restants concernent la dimension 205/55 R16 91V, prévue pour les berlines et les compactes moyennes comme la Hyundai i30, la Renault Mégane, la Honda Civic, la Toyota Auris ou encore l’Audi A3.

 

 

Le classement des meilleurs pneus été 2018

 

Les pneus testés par la TCS sont disponibles sur Tiregom et le grand avantage c’est que vous pouvez dénicher la meilleure offre.

 

Les résultats comparatifs en 175/65 R14 82T

 

Tests des pneus été 2018 par le Touring Club Suisse pour les dimensions 175/65 R14 82T

 

Très recommandé :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix)

  • Falken Sincera SN832 Ecorun : idéal pour un usage urbain, ce pneu été a su montrer sa performance dans toutes les épreuves, et ce, sans aucune faille !
  • Semperit Comfort-Life 2 : c’est une grande première pour cette marque autrichienne de se mettre en tête de peloton grâce à ce modèle qui a convaincu les pilotes dans toutes les conditions.

 

Recommandé :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix)

  • Dunlop Street Response 2 : à la 3e place se trouve enfin une marque premium à travers ce modèle de pneu éco de Dunlop. S’il est très économique en carburant, sa faiblesse s’est manifestée sur la chaussée mouillée.
  • Kleber Dynaxer HP 3 : moyen sur sol humide et encore plus en matière de consommation de carburant. Moins confortable, cette gomme a tout de même brillé sur la longévité.
  • Vredestein T-trac 2 : si ce modèle néerlandais remporte une petite victoire en matière de durabilité, il a perdu des points lors des tests sur sol mouillé et surtout sur sol sec.
  • Apollo Amazer 4G Eco : ce pneu « made in India » connaît une excellente performance au niveau de la consommation de carburant, mais comme ses compères, il a « dérapé » sur le sol humide.
  • Pirelli Cinturato P1 Verde : classé pneu vert, ce modèle défend bien son titre avec une bonne note en consommation de carburant. Malheureusement, sa faiblesse sur route mouillée ne lui a valu finalement qu’une appréciation « recommandé ».
  • Pneumant Summer ST2 : bon sur toute la ligne, sauf sur la chaussée humide où il a « glissé » par manque de grip.
  • Continental Premium Contact 5 : contrairement aux autres concurrents, le Contact 5 a remporté sans difficulté l’épreuve sur la chaussée mouillée avec la meilleure note. Mais avec l’effort, la gomme a lâché plus vite que prévu.
  • Goodyear EfficientGrip Compact : bel exploit à l’usure, mais il a démontré de légères faiblesses sur la chaussée humide.
  • Fulda EcoControl : fiable sur la longévité, mais inquiétant sur le sol mouillé.
  • Firestone Multihawk 2 : bien que ce soit le pneu le plus confortable du groupe, il est aussi bien énergivore que « paresseux » sur sol mouillé.
  • Maxxis Mecotra 3 : le dernier de la liste des « recommandés », le Mecotra 3 est trop bruyant pourtant il a excellé sur le bitume sec.

 

Recommandé avec réserve :

  • Sava Perfecta : ayant obtenu la plus mauvaise note à l’épreuve de la chaussée mouillée, le Perfecta n’est que recommandé avec réserve.

 

De bons résultats cette année !

Ce sont les manufacturiers ou le bon choix de l’équipe TCS, car apparemment, la majorité des pneus s’en est bien sortie ! Aucun pneu n’a échoué dans cette sélection.

 

Comparatif pneus d'été 2018 175 65 r14 82t

 

Classement des meilleures marques de pneus été (175/65 R14 82T)

Route sèche : Maxxis
Route mouillée : Continental
Confort/bruit : Firestone
Consommation : Apollo
Usure : Kleber, Vredestein, Pneumant, Goodyear et Fulda

 

Les résultats comparatifs en 205/55 R16 91V

 

Test TCS pneus été 2018 205/55 R16 91V

 

Très recommandé :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix )

  • Michelin Primacy 3 : sans surprise, la marque française brille de nouveau sur la tribune avec une excellente performance en termes de longévité.
  • Bridgestone Turanza T001 Evo : le Turanza Evo se démarque quant à lui par son efficacité sur la chaussée mouillée.
  • Continental Premium Contact 5 : pour Continental, il a parié sur un pneu économe en carburant et performant sur toutes les surfaces.
  • Firestone Roadhawk : faisant partie des bancs des « très recommandé », le Roadhawkmérite sa place grâce à ses prouesses sur pratiquement toutes les disciplines.
  • Hankook Ventus Prime 3 K125 : même chose pour le Ventus Prime qui est à la fois un pneu équilibré et super efficace sur le bitume sec.
  • Semperit Speed-Life 2 : le Speed-Life 2clôt la liste des « très recommandé » avec pratiquement de bonnes notes dans toutes les disciplines.

 

Recommandé :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix)

  • Esa+ Tecar Spirit 5 HP : ce pneu a rencontré une certaine difficulté lors du test sur sol mouillé, ce qui lui a valu une étoile en moins.
  • Kumho Ecsta HS51 : présentant un léger inconfort lors de la conduite, ce pneu sud-coréen s’est aussi montré moins performant sur la chaussée sèche.
  • Pirelli Cinturato P7 Blue : le plus bruyant de tous, le Cinturato P7 ne s’est également pas appliqué sur le sol mouillé alors qu’il présente une excellente longévité.
  • Fulda Ecocontrol HP : très bon en usure, mais moyennement efficace sur toutes les chaussées.
  • Giti Premium H1 : mauvaise note sur la longévité et de légères impuissances sur le sol aussi bien humide que sec.
  • Goodyear EfficientGrip Performance : bien que performant sur le sol sec, l’EfficientGrip ne s’est pas montré trop endurant.
  • Nexen N’blue HD Plus : s’il est le moins bruyant des pneus de sa catégorie, il est le plus énergivore !
  • Cooper Zeon CS8 : en queue de peloton, le Zeon CS8 n’a pas fait fort lors des épreuves sur sol humide et sol sec.

 

Recommandé avec réserve :

  • Infinity Ecosis : présentant de nettes faiblesses sur les différents types de terrains, l’Ecosis n’est que recommandé avec réserve.
  • Vredestein Sportrac 5 : ayant échoué dans les essais à haute vitesse, critère pourtant important chez TCS, le Sportrac 5 se contente de 2 étoiles.

 

Encore de bons résultats !

6 modèles ont su convaincre les testeurs par leur prouesse dans tous les domaines. 8 pneus n’ont légèrement pas rempli les conditions, tandis que 2 d’entre eux ont failli sur des points jugés cruciaux par la TCS.

 

Comparatif pneus été 2018 205 55 r16 91v

 

Classement des meilleures marques de pneus été (215/65 R16 98H)

Route sèche : Hankook
Route mouillée : Bridgestone
Confort/bruit : Nexen
Consommation : Continental et Vredestein
Usure : Michelin

 

Les photos du test

 

L’avis Tiregom

Nous avons toujours été confiants envers les résultats des tests TCS, voilà pourquoi, nous vous suggérons les pneus « très recommandé » et « recommandé » par l’organisme, si vous envisagez un projet d’achat de pneu. Comme tous, nous étions étonnés de la fulgurante montée des marques « Quality » et « Budget », notamment sur la dimension 175/65 R14 82T.

Les propriétaires de petites compactes et de citadines sont particulièrement chanceux de les équiper avec des pneus à petit prix sans mettre de côté les performances en été. Un grand bravo donc pour Falken et Semperit pour avoir conçu des gommes de bonne qualité. Cependant, si vous comptez ou si vous habitez dans les régions non pluvieuses, vous pouvez investir dans l’achat du Dunlop Street Response 2, du Kleber Dynaxer HP 3 ou encore du Pneumant Summer ST2.

Si vous n’êtes pas un « gros rouleur » et que vous ne vous contenez que de circuler en ville, le Continental Premium Contact 5 est fait pour vous. Dénichez le prix le plus intéressant avec notre comparateur de pneus.

Avec les pneus de grande taille, vous avez l’embarras du choix. Une marque Bugdet s’est même faufilée dans la liste des « très recommandé » pour les plus « chiches » d’entre vous : Semperit Speed-Life 2

Achetez vos pneus été voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Share This

😊 Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !