Pneu piste : lequel choisir ? Conseils aux débutants
Dans ce nouvel article du guide moto Tiregom, nous continuons à conseiller les débutants qui souhaitent se lancer sur les circuits. Maintenant que vous avez les informations sur l’usage des pneus sur piste, revoyons en détail les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En somme, quel pneu piste devez-vous choisir ?
<center>Sommaire
Pneu routier
Tout d’abord, sachez que votre pneu routier peut tout à fait vous faire découvrir la piste. Pas besoin d’investir la première fois, mais pensez à avoir un pneu en bon état, pas une gomme en fin de vie.
Pneu routier sportif
Ces pneus sont faits pour un usage plus musclé sur piste et permettront tout à fait de rouler régulièrement sur piste. Tout à fait adaptées à la route, avec de vraies sculptures, les gommes sont toutefois étudiées pour la performance, souvent au détriment de la longévité : les pneus risquent de s’user en quelques milliers de kilomètres.
C’est le bon compromis pour aller au boulot, taquiner les virages des petites routes mais aussi les vibreurs des circuits.
On peut citer les Bridgestone S20 ou BT39SS qui nous ont donné entière satisfaction sur piste à nos débuts.



Le pneu sportif homologué route
On passe dans un autre monde. Ces pneus sont d’abord développés pour la piste. Oui, il y a des sculptures pour évacuer l’eau, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont symboliques et permettent juste au pneu d’être homologué pour la route. Elles sont tellement peu présentes que les bords, là où vous allez passer le plus de temps sur circuit, n’en ont généralement pas. Les gommes sont performantes, élaborées pour offrir un grip maximal.
On pourra choisir entre plusieurs types de dureté, selon qu’on souhaite un pneu à grande adhérence ou plutôt endurant. Ils fonctionnent de façon optimale sous des températures de chauffe élevées, il faudra donc être vigilant quant à la mise en chauffe. Ces pneus ont une grande agilité et permettent une prise d’angle importante. Par contre, leur longévité est moindre que celle des catégories précédentes. Et, pas vraiment de surprise, ils sont plus chers.
Comme exemple, on peut citer les fameux Pirelli Supercorsa qui nous ont accompagnés lorsque nous avons décidé de nous investir plus sérieusement dans la piste, tout en nous permettant de rouler au quotidien : heureusement que nous habitons dans une région où il ne pleut pas souvent.
Nous avons aussi utilisé le Avon 3D Ultra Xtreme avec nos CBR1000RR. Ce pneu nous a permis de prendre beaucoup de plaisir en tout sécurité et est aussi utilisé en rallye routier et par des pilotes de la Twin Cup.
Le pneu slick
On passe ici au niveau encore supérieur. Ce sont des pneus sans sculptures, uniquement destinés à la piste. Les seuls « trous » que vous pourrez voir sont les témoins d’usure. On vous recommande de ne pas les tester sur route, car même s’ils ont un excellent grip, au premier contrôle vous êtes cuits et vous devrez rentrer à pied. Et ce ne sont pas des pneus fait pour cela : là où un pneu destiné à la route peut encaisser beaucoup de cycles de chauffe/refroidissement, les pneus slicks n’aiment pas du tout. C’est pour cela que l’on utilise des couvertures chauffantes afin de préserver la durée de vie.
Par contre ces pneus sont plus pointus en utilisation : déjà l’absence de rainures font qu’ils ne sont utilisables que sur piste sèche. Même si les top pilotes arrivent à gérer la glisse (ah, se faire pourrir sur le mouillé par Matthieu Lagrive qui était en slick), ce n’est pas à la portée de tous les poireaux. Donc si la piste commence à être mouillée, faites attention.
Il faut aussi faire attention aux pressions : les pneus slicks donnent le meilleur d’eux-mêmes avec des pressions précises. Heureusement les manufacturiers pensent à nous et fournissent souvent des tableaux de pressions à froid et à chaud.
En ce qui nous concerne, nous avons pu tester le Bridgestone V02 avec les CBR1000RR, qui nous a donné entière satisfaction. Et dernièrement, nous avons équipé les 125 de Dunlop au Moto3. C’est simple, la seule limite de ces pneus, c’est la garde au sol de la moto. Pas moyen de les faire décrocher sur l’angle.



Le pneu pluie
Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez du vous poser une question : que fais-je s’il pleut et que j’ai des pneus slicks ? La première option est de remballer la moto et de rentrer chez soi. Il n’y a pas plus frustrant. L’autre option est donc de chausser sa belle en pneus pluie. Autant les slicks n’ont pas de rainure, autant les pneus pluie en sont abondamment pourvus. Et elles sont profondes. Associées à une gomme ultra tendre, elles permettent à ce type de pneus de rouler très très fort sur une piste détrempée. Plus d’excuse, vous pourrez rouler quasiment comme sur le sec.
Contrairement aux autres types de pneus, pas besoin de les faire chauffer avec des couvertures. Tout simplement car le contact de l’eau fait refroidir les pneus et qu’ils ne tiennent pas la température comme sur piste sèche.
Et dernier point sur les pneus pluie, leur gomme est ultra tendre : ce qui veut dire qu’une fois la piste sèche, sortez changer de gomme, sinon vous allez détruire vos pneus en quelques tours. Et vu leurs tarifs, cela serait dommage.

Conclusion
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de pneus qui existent, que cela soit sur route ou sur piste. C’est pour ça que des sites comme Tiregom existent, évidemment, mais la prochaine fois que vous irez rouler sur piste, pensez à regarder les pneus de vos compagnons de paddock, et ne soyez pas timides, posez-leur des questions dessus. L’esprit pistard, comme l’esprit motard, existe encore bel et bien, et vous pourrez en retirer quelques conseils.
Enfin, il est tentant de trouver une monte qui vous convient et de progresser avec au fil des saisons. Un comportement connu et prévisible est rassurant. Mais n’hésitez pas à tenter l’expérience de changer de modèle, tentez une largeur ou un profil différents. Vous en tirerez une meilleure connaissance et bientôt ce sera vous qui donnerez des conseils aux autres pistards.
Xavier et Séb, sont deux pistards connus sous le nom de Poirsouille Endurance Team. Ces deux motards passionnés vous livrent leurs conseils de pro des circuits.
Voir leur profil.
Achetez vos pneus moto jusqu’à -40%
Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !
Posez-nous vos questions sur les pneus moto.
Lisez nos autres conseils moto
- Mécanique moto : tutoriels et conseils pour motards (tous niveaux)
- Conseils de conduite moto : alliez performance et sécurité !
- Les experts moto Tiregom
- Guide ultime des pneus moto : conseils, entretien, achat
- Heidenau : toutes les informations concernant la marque Heidenau
- Metzeler : toutes les informations concernant la marque Metzeler
- Pneu piste : c'est quoi ? Conseils aux débutants
- Dunlop SportSmart2 Max : Test, avis et info sur le SportSmart2 Max
- Battlax Scooter SC2 : test, avis et info sur le Battlax SC2
- 10 conseils pour rouler à moto par temps de pluie