Goodyear vient de dévoiler plusieurs nouveautés lors du Salon international de l’automobile de Genève 2018, s’inscrivant dans sa politique globale de développement durable et sa recherche de nouvelles technologies de pointe, bâtissant ainsi le futur du monde des transports.

>> Retrouvez tous les pneus Goodyear

 

Écologie : Oxygène, le pneu en mousse !

 

Le pneu concept Goodyear vise à améliorer la qualité de l’air. Le concept, baptisé Oxygène, s’appuie sur une structure unique qui intègre de la mousse vivante à l’intérieur du pneu.

 

La carcasse partiellement ouverte, combinée au design de la bande de roulement, absorbe et fait circuler l’humidité présente à la surface de la route, permettant à la photosynthèse de se produire et libérant ainsi de l’oxygène dans l’air.

Par ailleurs, Oxygene va récolter l’énergie générée par cette photosynthèse pour alimenter son électronique embarquée (capteurs, unité de traitement d’intelligence artificielle, bande lumineuse d’avertissement…).

Enfin, il utilisera un système de communication par lumière visible, ou LiFi, pour une connectivité mobile de grande capacité.

À lire aussi : Superelastic Tire : le pneu à mémoire de forme de la Nasa

 

Électrique : le nouveau EfficientGrip Performance

 

Goodyear a également présenté son nouveau prototype EfficientGrip Performance, équipé de la technologie d’entraînement électrique Electric Drive, répondant aux exigences spécifiques de ces véhicules.

 

Goodyear Efficientgrip nouvelle version pour voiture éléctrique

Pneumatique éco pour voitures électriques

 

Les essais de la marque ont révélé que les pneus traditionnels peuvent s’user jusqu’à 30% plus vite sur les voitures électriques en raison notamment du poids de la batterie.

Goodyear a donc décidé de miser sur des structures plus robustes et plus efficaces, avec une résistance au roulement accrue et une réduction du bruit de roulement.

Le kilométrage est prolongé grâce à des lamelles plus fines, une surface de contact avec la route plus grande et une bande de roulement qui empêche également les ondes sonores de se propager dans ses rainures, ce qui réduit considérablement les nuisances.

La forme de la cavité du pneu a été optimisée pour supporter le poids des batteries, tandis que le matériau composant la bande de roulement a été optimisé pour faire face à des niveaux de couple élevés.

De plus, le flanc a été conçu pour réduire la traînée aérodynamique et le profil donne moins de masse en rotation, ce qui réduit la consommation d’énergie.

À lire aussi : Linglong crée le premier pneu imprimé en 3D

 

Sécurité : cap sur les pneus intelligent

 

Dernière nouveauté mise en avant par la marque américaine : le pneu intelligent, un système complet d’informations combinant les pneus, des capteurs associés et divers algorithmes, le tout échangeant via un cloud.

 

Un nouveau concept de pneu intelligent par Goodyear

Pneu intelligent Goodyear

Technologie Goodyear de pneu intelligent

 

Ce prototype permet un partage de données en temps réel, optimisant les capacités des pneus pour plus de sécurité et de rentabilité. Les capteurs fournissent des données en temps réel sur l’état des pneus – usure, température, pression… – aux exploitants de flottes, leur assurant ainsi une bonne gestion de leur parc de véhicules et une parfaite anticipation de problèmes potentiels.

À lire : Michelin : un pneu révolutionnaire sans air et rechargeable

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !