Test des pneus hiver 2019/2020 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Tant attendus par les automobilistes, les résultats des tests de pneus hiver 2019 réalisés par le Touring Club Suisse viennent de sortir. Un test de pneu hiver, c’est l’occasion de faire un comparatif des meilleurs produits du marché ! Nous vous présentons à travers cet article le top des pneus neige pour cet hiver 2019 !

 

Comparatif des meilleurs pneus hiver 2019-2020

 

Pourquoi tester les pneus hiver ?

Toujours la même question dites-vous ? Comme tous les ans, nous ne nous lasserons jamais de vous répéter que lorsque les températures chutent à moins de 7°C et que vous roulez en voiture, remplacez vos pneus d’été en pneus hiver afin de garantir votre sécurité et celle des autres.

Bien entendu, même si le pneu hiver n’est pas (encore) obligatoire en France, une certaine prise de conscience est demandée à chacun d’entre nous. Un pneu hiver freine beaucoup plus court qu’un pneu été par temps froid. Les quelques mètres gagnés pourraient donc vous sauver la vie en cas d’obstacle.

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2019 – 2020

Le TCS a testé les 2 dimensions de pneus d’hiver. Si la dimension 185/65 R15 88T correspond aux pneus dédiés aux petites voitures comme la WV Polo, la Renault Clio ou encore la Peugeot 207, la dimension 205/65 R16C 107/105T est prévue pour chausser les véhicules de transport et les fourgonnettes comme la Ford Transit et les WV T5 et T6.

Les 31 pneus sélectionnés ont été évaluées selon 18 différents critères récapitulés à travers 8 grands points que sont :

  • L’adhérence sur le sol sec
  • La performance sur le sol mouillé
  • Le comportement sur la neige et la glace
  • Le confort acoustique
  • La consommation en carburant
  • L’usure et la capacité à haute vitesse.

Et pour ne pas s’éloigner des résultats des années précédentes, le TCS continue d’expérimenter les pneus sur les routes enneigées de la Finlande.

 

Les résultats comparatifs en dimension 185/65 R15 88T

 

✅ Les 10 meilleurs

Très recommandé

Comparatif pneus neige 2019

Agrandir l’image

 

Dunlop Winter Response 2 : modèle implacable sur la neige, le pneu hiver Response 2 se comporte étonnamment bien sur tous les revêtements. Il a par ailleurs obtenu la meilleure note en matière de consommation en carburant.

Kleber Krisalp HP3 : grâce à son exploit incroyable en matière de freinage sur le sol sec, le Kleber grimpe sur le podium. Il n’a démontré aucune faiblesse sur les 7 autres critères du TCS.

Pirelli Cinturato Winter : une gomme silencieuse qui a su convaincre par ses « talents » sur la neige comme sur la chaussée mouillée.

 

Recommandé

Test meilleur pneu neige 2019

Agrandir l’image

 

Continental WinterContact TS860 : il a décroché les meilleures notes sur la chaussée mouillée et sur le confort sonore. Cependant, sa petite faiblesse sur le verglas ne lui a pas permis de monter sur le podium des pneus hiver « très recommandé ».

Hankook Winter i*cept RS2 W452 : c’est une gomme confortable en condition hivernale, malgré quelques difficultés sur le verglas. Sa résistance au roulement n’est pas assez faible pour réduire la consommation en carburant.

Michelin Alpin A4 : c’est de loin le pneu hiver le plus durable de tous, puisqu’il a parcouru 17 000 km de plus que le dernier classé sur l’usure. Toutefois, il réclame un peu d’énergie. Et sa performance sur la neige lui a coûté quelques points en moins.

Falken Eurowinter HS01 : s’il est assez bon sur toute la ligne, le HS01 de Falken ne se comporte pas comme il faut sur la glace.

Vredestein Snowtrac 5 : bon pneu, mais pas assez pour convaincre les juges du TCS. Il s’en sort moyennement bien sur les revêtements humide, sec et enneigé.

Goodyear Ultragrip 9 : pour un pneu neige, l’Ultragrip 9 ne s’est pas montré plus concluant sur la neige. Néanmoins, il pourrait être un bon ami par temps froid.

Nokian WR D4 : la gomme la moins durable de la bande, le WR D4 n’arrive pas non plus à se démarquer sur les chaussées mouillée et sèche. D’où sa perte de points.

Gislaved Euro Frost 6 : pneu apparemment silencieux. Mais ce n’est pas suffisant pour impressionner les équipes du TCS pour le classer parmi les exceptionnels. Pour un pneu classé « Budget », ce modèle est toutefois recommandé pour son excellent comportement sur le verglas.

Kumho WP51 Wintercraft : très bruyant, ce modèle ne présente pas non plus la longévité attendue. C’est à peine s’il arrive à suivre le rythme de ses compères sur les revêtements sec, humide et enneigé.

Viking WinTech : dernier de la liste des pneus recommandés, le WinTech a freiné sur une distance plus longue que ses concurrents sur la chaussée humide.

 

 

❌ Les 3 moins bons et mauvais

Les moins bons pneus neige 2019

Agrandir l’image

 

Recommandé avec réserve

Sava Eskimo S3+ : bien qu’il ait démontré ses prouesses sur la neige, ce modèle de pneu n’a pas du tout convaincu les testeurs sur la piste sèche.

 

Non recommandé

Toyo Snowprox S943 : aucune adhérence sur les routes enneigées, le Snowprox n’a pas non plus fourni assez d’efforts pour exceller sur les pistes mouillée et sèche.

Davanti Wintoura : malheureusement, dès qu’un pneu ne réussit pas à l’épreuve de la chaussée mouillée, il est aussitôt écarté de la liste. C’est ce qui est arrivé au Wintoura de Davanti.

 

Une liste pas très enthousiasmante

On ne notera donc que 3 modèles dans la catégorie des pneus « très recommandé ». 10 sont salutaires tandis que 2 pneus d’hiver ont tout simplement été recalés.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2019 (185/65 R15 88T)

  • Route sèche : Kleber
  • Route mouillée : Continental
  • Neige : Dunlop, Sava
  • Verglas : Davanti
  • Confort/bruit : Pirelli, Continental, Gislaved, Toyo
  • Consommation : Dunlop, Davanti
  • Usure : Michelin

 

Les résultats comparatifs en 205/65 R16C 107/105T

 

✅ Les 3 meilleurs

Récommandé

Comparatif pneus neige 2019

Agrandir l’image

Continental VanContactWinter : sans surprise, cette gomme a remporté la meilleure note aux épreuves sur sol humide et sol sec. Elle présente une bonne longévité kilométrique et une faible résistance au roulement. Néanmoins, quelques faiblesses se constatent sur les routes enneigées et verglacées.

Pirelli Carrier Winter : bon comportement sur le sol sec. En revanche, il résiste moins bien à l’aquaplaning. Son parcours sur le verglas et sur la neige n’a pas non plus convaincu les testeurs.

Michelin Agilis Alpin : comme la plupart des pneus Michelin, ce modèle est imbattable à l’épreuve d’usure. Il assure sur la neige et le verglas, mais démontre quelques faiblesses lors des tests sur sol humide et sur sol sec.

 

 

❌ Les 12 moins bons et mauvais

 

Comparatif pneus hiver 2019

Agrandir l’image

 

Recommandé avec réserve

Vredestein Comtrac 2 Winter : usure ok, adhérence sur le verglas ok, consommation de carburant, ça peut aller, mais le pneu semble ne pas résister à l’aquaplaning. Les testeurs ont aussi remarqué des faiblesses au niveau de la route enneigée.

Goodyear Cargo UltraGrip 2 : malgré ses performances à l’usure et sur le verglas, l’UltraGrip 2 n’a pas réussi à surmonter les épreuves sur les chaussées mouillées et sèches. Il ne fait pas non plus bon ménage avec la neige.

Falken Eurowinter Van01 : excellente longévité kilométrique, ce pneu est aussi le meilleur sur le verglas. Malheureusement, les mauvais points aux épreuves sur la neige, sur les chaussées humide et sèche lui ont coûté une étoile.

Bridgestone Blizzak W810 : tant bien que mal, il a quand même bravé les épreuves.

Kumho PorTran CW51 : pour le Kumho, les épreuves semblaient « éternelles » !

Matador MPS 530 : il s’en est sorti moyennement bien.

Uniroyal Snow Max 2 : freinage décevant sur le sol sec, kilométrage très faible. Malgré tout, il témoigne d’une belle performance sur la neige.

Yokohama WY01 : pneu peu bruyant avec un bon comportement sur la glace. Mais cela ne suffit pas pour persuader les juges.

 

Non recommandé

Sava Trenta M+S : pneu peu énergivore et présentant une bonne longévité. Mais pour un pneu hiver, sa mauvaise performance sur la neige n’est pas acceptable.

BFGoodrich Activan Winter : malgré ses efforts sur le verglas et sa capacité à tenir beaucoup plus longtemps sur la route, ce pneu a délibérément échoué à l’épreuve du sol humide.

Goodride SW612 : très faible performance sur la route enneigée, même s’il est le pneu qui présente la plus faible résistance au roulement.

Maxxis Vansmart Snow WL2 : il s’est retrouvé en dernier de la liste en raison de sa grande faiblesse sur la neige.

 

Des résultats acceptables

Par rapport au dernier test de pneus été pour camionnettes, ce comparatif hivernal nous propose plus de références. On a 3 modèles recommandés et 8 modèles recommandés avec réserve. 4 pneus hiver n’ont cependant pas réussi le test hivernal du TCS.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2019 (205/65 R16C 107/105T)

  • Route sèche : Continental
  • Route mouillée : Continental
  • Neige : Uniroyal
  • Verglas : Falken, BF Goodrich, Goodride
  • Confort/bruit : Yokohama
  • Consommation : Goodride
  • Usure : Michelin, Falken, BF Goodrich

 

L’avis Tiregom

Toujours agissant pour la sécurité des automobilistes, le TCS adopte des méthodes d’évaluation très strictes. Ceci pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec lui lorsqu’il s’agit de reconnaître les performances d’un pneu.

Pour ce comparatif pneu hiver 2019, les propriétaires de petites voitures chaussant du 185/65 R15 88T pourront ainsi choisir l’un des 3 meilleurs modèles. Une chance pour eux d’avoir une marque « Quality » sur le podium : le modèle Kleber Krisalp HP3. Sur notre site, vous pouvez obtenir un prix imbattable pour ce modèle.

Si vous êtes fidèle à votre marque préférée (ex : Hankook, Michelin ou Nokian), rien ne vous empêche de les choisir parmi les 10 pneus recommandés par le TCS. Le Goodyear Ultragrip 9 est une sélection parfaite si vous n’habitez pas ou si vous ne voyagez pas dans une région où la neige fait des misères. l’Alpin A4 de Michelin est quant à lui un pneu d’une excellente longévité, idéal pour ceux qui parcourent beaucoup plus de kilomètres.

Comme la fois précédente, le TCS veut aussi agrandir le choix des conducteurs de van en leur recommandant cette fois-ci 3 pneus hiver. Vous pouvez comparer les offres sur le modèle pneu Continental VanContactWinter dès maintenant sur notre comparateur.

Le choix des pneus « recommandé avec réserve » ne dépend que de vos habitudes de conduite et des lieux où vous conduisez. Par exemple, le Falken Eurowinter Van01 n’est pas un choix si catastrophique dans la mesure où vous respectez une vitesse normale. L’Uniroyal Snow Max 2 pourrait chausser votre fourgonnette lorsque celle-ci doit subir durant l’hiver des trajets toujours enneigés.

 

Nos autres tests sur les pneus :