Test des pneus hiver 2023/2024 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
Avec la mutation du paysage automobile routier, tendant manifestement à l’apparition de plus en plus de voitures hybrides et électriques, il va de soi que les gommes s’ajustent à ce type de véhicule. À l’approche de l’hiver, nous avons ainsi hâte de vous présenter les résultats des tests de pneus hiver réalisés par le Touring Club Suisse (TCS). Alors, allez-vous vous baser sur ce test de pneus hiver 2023 pour choisir vos gommes ?
Sommaire
- 1 Pourquoi faut-il tester les pneus hiver ?
- 2 Les critères du TCS pour les tests
- 3 Le classement des meilleurs pneus hiver 2023
- 3.1 Les résultats comparatifs en dimension 225/45 R17 91H
- 3.2 Un large choix de pneus hiver
- 3.3 Classement des meilleures marques de pneus hiver 2023 (225/45 R17 91H)
- 3.4 Les résultats comparatifs en dimension 205/60 R16 92H
- 3.5 Gare aux marques peu connues !
- 3.6 Classement des meilleures marques de pneus hiver 2023 (205/60 R16 92H)
- 4 L’avis Tiregom
Pourquoi faut-il tester les pneus hiver ?
Comme le pneu est un consommable, il est donc normal qu’on le change en temps et en heure. S’il est recommandé de le changer selon la saison, certaines personnes vivant dans des régions où le climat annuel est moins agressif, ne l’effectuent qu’en cas de crevaison ou du moins lorsque l’usure est alertée par les témoins. En hiver, quand les températures chutent, il est impératif de monter de nouveaux pneus hiver sur les véhicules et ce, afin de préserver leur adhérence et leur performance sur la route glacée.
Et si l’on revient maintenant à la question du « pourquoi faut-il tester les pneus hiver », vous allez certainement être confronté à une difficulté de choisir vos pneus hiver, tellement les modèles affluents sur le marché. C’est pour cette raison que nous publions tous les ans les résultats des tests de pneus hiver réalisés par le TCS. D’ailleurs, vous pouvez aussi retrouver le test de l’année dernière et le test des pneus hiver de l’année 2024/2025 ! Nous ne voulons pas que vous vous retrouviez avec de nouveaux pneus qui perdent l’équilibre à forte vitesse, qui soient trop bruyants ou encore qui s’usent trop vite.
Les critères du TCS pour les tests
La sécurité sur la route est la première préoccupation de l’organisme suisse, lorsqu’elle s’engage à vérifier les performances des pneus choisis. Concernant le choix des pneus hiver mis à l’épreuve, il n’est pas ici question de favoriser telle ou telle marque ni de dénigrer tel ou tel modèle. Tous les pneus en lice reçoivent le même traitement ou les mêmes sévices une fois sur les bancs d’essai. On y retrouve donc tous les modèles issus des catégories de pneus (Premium, Quality et Budget), qu’il s’agisse de marque européenne, asiatique ou américaine.
Même s’il est vrai qu’à la vente, les pneus sont loués par leurs fabricants à tel point où l’on a envie immédiatement de foncer vers l’achat les yeux fermés, le TCS nous recommande de nous fier aux tests. Seules les épreuves démontrent réellement la capacité des gommes sous différentes conditions. Alors, cette année, la dimension 205/60 R16 92H a été particulièrement sélectionnée pour le grand bonheur des propriétaires de SUV comme le Renault Captur, le VW T-Roc ou encore le Hyundai Kona. Le TCS a donc pris 16 modèles de cette dimension.
16 autres modèles ont été piochés pour la dimension 225/45 R17 91H, correspondant aux pneus des véhicules compacts comme la Peugeot 308, l’Audi A3, la VW Golf ou encore la Renault Mégane. Pour ce qui est des critères, 70 % des points relèvent de la sécurité, tandis que 30 % scrutent les aspects liés à l’environnement. Ce qu’on peut déjà retenir c’est que les experts n’ont trouvé aucune trace de polluants HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les tous les pneus testés.
Le classement des meilleurs pneus hiver 2023
Les résultats comparatifs en dimension 225/45 R17 91H
✅ Très recommandé : les meilleurs pneus hiver 2023
Continental WinterContact TS870 : cette gomme est de loin la meilleure en ce qui concerne la sécurité, quelles que soient les conditions hivernales. Il a su démontrer ses performances lors du test d’aquaplaning, puisqu’à une vitesse de 81 km/h sur route humide, le pneu a largement eu le temps de canaliser l’eau pour l’évacuer à temps sans problème. La neige ne lui fait pas non plus peur.
MICHELIN ALPIN 6 : sans surprise, l’Alpin 6 fait preuve de justesse sur toutes les chaussées. Il est aussi catégorisé comme le pneu le moins abrasif. Quant à sa durabilité, elle est tout simplement exceptionnelle. Son bilan environnemental est donc parfait.
GOODYEAR UltraGrip Performance + : c’est le modèle qui est sorti vainqueur du test sur la chaussée sèche. Il s’use moins et sa résistance au roulement est faible, ce qui conduit à une faible consommation en carburant.
DUNLOP WINTER SPORT 5 : par rapport à ses concurrents classés dans la même catégorie « très recommandé », le Winter Sport 5 a rencontré une légère faiblesse sur la chaussée mouillée. Mais cela ne lui enlève en rien sa performance. Bien qu’il soit aussi bruyant, c’est un pneu qui démontre une longévité kilométrique accrue.
Recommandé : les bons pneus hiver
VREDESTEIN WINTRAC PRO : véritable pneu hiver, ce modèle hollandais traverse sans difficulté le verglas et la neige. Par contre, il baisse ses gardes une fois sur le sol sec. Sa performance sur la chaussée humide lui a fait passer à côté du classement « très recommandé ».
SEMPERIT SPEED-GRIP 5 : contrairement au Wintrac Pro, le Speed-Grip 5 se montre plus équilibré sur les chaussées humide et sèche. Sa faiblesse se fait sentir en roulant sur la neige et le verglas. En tout cas, sa longévité kilométrique est impressionnante.
Hankook Winter i*cept RS3 : bon pneu sur quasiment toute la ligne. Les experts ont cependant remarqué sa légère vulnérabilité sur le sol sec.
Giti GitiWinter W2 : déterminé à impressionner les testeurs du TCS, le GitiWinter a réussi à les épater lors des épreuves sur sol sec et sur sol humide. Son bilan environnemental reste parfois dans la moyenne. Et son niveau sonore, une fois sur la chaussée, est assez élevé par rapport à la concurrence.
Kumho WINTERCRAFT WP52 : excellent pneu en termes de longévité, ce modèle est cependant énergivore. Il présente de belles performances sous la neige et le verglas et se comporte assez bien sur sol sec et sol mouillé.
Apollo ASPIRE XP WINTER : pneu un peu bruyant, ce modèle venant de l’Inde est moins abrasif. Son comportement sur la chaussée mouillée est sécuritaire. Quoi qu’il lui faut encore d’effort pour affronter la neige.
Nokian Tyres WR Snowproof : il lui faudra encore plus pour surprendre les testeurs lors des épreuves sur les différentes conditions de la chaussée. Ce pneu présente toutefois un bon bilan environnemental.
PIRELLI CINTURATO WINTER 2 : très bon pneu d’hiver, ce modèle italien présente de légères faiblesses en matière de freinage sur la chaussée sèche. C’est quand même un pneu qui a su répondre aux critères environnementaux du TCS.
YOKOHAMA BluEarth-WINTER V906 : sur la chaussée humide, ce pneu est fiable. En revanche, il lui faut quelques ajustements pour réussir à convaincre les experts sur la chaussée sèche. De légères faiblesses sont aussi repérées lors des évaluations écologiques.
Sava eskimo hp2 : s’il y a un modèle peu énergivore, c’est bien l’eskimo hp2. Il présente également une bonne longévité. Si sa performance sur la neige est remarquable, il perd de l’adhérence sur la chaussée humide et sèche, une fois la vitesse lancée.
BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 : dernier de la liste à être recommandé par le TCS, le Blizzak LM005 possède une incroyable performance sur le sol humide. Mais il n’a pas réussi à convaincre les juges sur la route enneigée et verglacée. Sa note écologique n’est pas non plus satisfaisante.
❌ Non recommandé : le pneu à éviter
Kormoran SNOW : bien que ce modèle européen soit le meilleur sur la neige et le verglas, il perd totalement son adhérence sur le sol mouillé. La sécurité routière est donc comprise aux yeux des experts.
Un large choix de pneus hiver
Sur les 16 pneus d’hiver testés, un seul n’a pas été retenu en raison de sa grande faiblesse sur le sol mouillé, le Kormoran SNOW. Les marques premium ont toujours été fidèles à leur promesse, ce qui fait que leurs produits sont toujours les meilleurs choix. Parmi les marques Budget et Quality, d’excellents pneus sortent su lot pour assurer la sécurité des conducteurs en hiver. S’agissant entre autres du Giti GitiWinter W2, du YOKOHAMA BluEarth-WINTER V906 ou encore de l’Apollo ASPIRE XP WINTER.
Classement des meilleures marques de pneus hiver 2023 (225/45 R17 91H)
- Chaussée sèche : GoodyearChaussée mouillée : Bridgestone
- Chaussée hivernale : Kormoran
- Usure : Kumho
- Abrasion : Michelin
- Efficacité : Sava
- Bruit : Kumho
- Durabilité : Michelin, Pirelli, Kormoran
Les résultats comparatifs en dimension 205/60 R16 92H
✅ Très recommandé : ceux qui sortent du lot
DUNLOP WINTER SPORT 5 : en tête de liste pour son exploit en matière de freinage sur sol sec, le Winter Sport 5 se remarque aussi une fois lancé sur la neige et la glace. Il gagne des points en termes écologiques. Il mérite amplement sa place !
MICHELIN ALPIN 6 : pour des vacances en montagne en toute sécurité, rouler avec des Michelin Alpin 6 est parfait. C’est le pneu le moins abrasif du groupe et la durabilité qu’il présente est impressionnante. Il va à coup sûr contenter les conducteurs écolos.
GOODYEAR UltraGrip 9 + : au volant d’un petit SUV, vous ne risquez pas de dépenser trop de carburant grâce à ce pneu américain. Sa résistance au roulement est en effet faible. C’est un modèle qui vous assure une entière sécurité, quelles que soient les circonstances.
Continental WinterContact TS 870 P : qualifié de pneu très équilibré, ce modèle est d’une fiabilité en cas d’obstacle sur la neige, le sol mouillé ou encore le sol sec. Son bilan environnemental est aussi excellent.
Hankook Winter i*cept RS3 : voilà un autre modèle qui ne perd pas d’adhérence sur l’asphalte mouillé ou sec. Il s’adresse aussi aux personnes qui ne roulent pas trop souvent en voiture.
BRIDGESTONE BLIZZAK LM 005 : le meilleur pneu en termes de sécurité sur la route mouillée, le Blizzak LM 005 n’est toutefois pas le pneu destiné aux longs voyages. En assemblant ses notes en matière environnementale, il laisse trop son emprunte écologique dans la nature.
Firestone WINTER-HAWK 4 : qu’il s’aventure sur la neige, sous la pluie ou sur le sol sec, le Winter-Hawk 4 présente les caractéristiques d’un pneu sécuritaire. Il est moyennement écologique vu ses résultats.
Recommandé : les pneus qui sont fiables en matière de sécurité
BFGoodrich G-FORCE WINTER 2 : si ce modèle est un exemple de pneu performant sur le plan écologique, il perd légèrement son adhérence sur le sol humide. En revanche, il rassure le conducteur sur une route enneigée ou sur le sol sec.
FULDA KRISTALL CONTROL HP 2 : même constat pour ce Kristall Control HP 2, sa légère faiblesse sur le sol mouillé lui a coûté l’honneur. Il s’est toutefois rattrapé sur le plan de la longévité kilométrique. Avis donc aux gros rouleurs qui n’ont pas aussi peur de déranger le voisinage.
Kleber KRISALP HP3 : les routes enneigées et verglacées ne sont pas un obstacle pour le Krisalp hp3, mais quelques faiblesses ont été repérées lors des tests d’aquaplaning et sur le sol sec. Il est toutefois un bon pneu sur le plan écologique.
FALKEN EUROWINTER HS02 : Durant les épreuves de freinage et d’équilibre sur l’asphalte sec et humide, cette gomme est toujours restée en contact ferme avec la route. Quelques difficultés se sont opérées une fois sur les routes enneigées de la Finlande.
Barum POLARIS 5 : bon pneu si l’on juge à travers son bilan environnemental. Par contre, il faut rester toujours prudent sur la route hivernale en raison de ses légères faiblesses sur le sol sec, mouillé et enneigé.
VREDESTEIN WINTRAC : on peut dire que c’est un pneu hiver par excellence, mais il est dommage qu’il rencontre quelques ennuis sur l’asphalte sec. On tiendra quand même compte de son caractère silencieux !
UNIROYAL WinterExpert : pneu efficace, peu énergivore et qui s’accroche sur la neige, ce modèle présente de légers points faibles en matière de freinage sur sol sec et sur sol humide.
❌ Non recommandé : les pneus à éviter
LASSA SNOWAYS 4 : si le manufacturier n’a pas qualifié son pneu de modèle pour la neige, le Snoways 4 aurait pu être un excellent pneu en raison de ses belles performances sur le sol sec et sur le sol humide. Dommage, la sécurité routière par temps froid doit être complète et les 6 % de performance sur le verglas et sur la neige ne suffisent pas.
AUSTONE ATHENA SP-901 : tout le contraire du pneu Lassa, ce pneu chinois n’a aucun problème sur la neige et le verglas. En revanche, les lacunes s’opèrent sur le sol humide et la distance de freinage sur le sol sec par rapport à la concurrence est flagrante.
Gare aux marques peu connues !
Une fois de plus, ce test sur la dimension 205/60 R16 92H nous prouve que les pneus Premium ne déçoivent pas. La marque Quality Firestone avec son modèle WINTER-HAWK 4 a toutefois bien rivalisé avec les géants. S’il fallait choisir son pneu, les gros rouleurs sont conviés à acheter les modèles tels que le Michelin ALPIN 6 ou le FULDA KRISTALL CONTROL HP 2. Le TCS conseille aux propriétaires de véhicules électriques d’opter pour le modèle VREDESTEIN WINTRAC en raison de son niveau sonore très faible. Pour la sécurité de tous, l’organisme suisse déconseille les conducteurs de monter les pneus LASSA SNOWAYS 4 et AUSTONE ATHENA SP-901.
Classement des meilleures marques de pneus hiver 2023 (205/60 R16 92H)
- Chaussée sèche : Dunlop
- Chaussée mouillée : Bridgestone
- Chaussée hivernale : Austone
- Usure : Fulda
- Abrasion : Michelin
- Efficacité : Goodyear
- Bruit : Kumho
- Durabilité : Vredestein, Austone
L’avis Tiregom
Les petits SUV sont tendances, surtout lorsqu’ils dissimulent sous leur capot un moteur hybride ou même 100 % électrique. Pour la première fois, le TCS a testé la dimension couramment utilisée pour ces véhicules, 205/60 R16 92H. Les conducteurs ont largement de quoi s’inspirer pour leur prochain changement de pneus. Nous n’allons pas tourner autour du pot, n’hésitez pas à opter pour les pneus très recommandés par le TCS. Selon votre mode de conduite, la région où vous vous trouvez ou encore votre fréquence de conduite, vous avez le choix parmi les modèles « recommandés » par le TCS. Il en est de même des pneus de la dimension 225/45 R17 91H. À titre d’exemples, les conducteurs occasionnels réaliseront quelques économies en choisissant le Giti GitiWinter W2. Pour un meilleur rapport qualité prix, le Sava eskimo hp2 peut répondre à cette exigence.
Nos autres tests sur les pneus :
- Test des pneus hiver 2022/2023 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2019/2020 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2021/2022 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2024/2025 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2020/2021 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2018/2019 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2016/2017 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?
- Test des pneus hiver 2017/2018 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?