Test des pneus hiver 2021/2022 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Les pneus d’hiver ! Un sujet intrigant pour ceux qui, pour la première fois, en entendent parler. Eh oui, vous devez absolument vous soucier de vos pneus lorsque la température chute à moins de 7 °C. C’est dans cette optique que nous nous dépêchons chaque année pour récolter les informations de l’équipe du Touring Club Suisse (TCS) concernant le test des pneus hiver. Place aux résultats des tests de pneus hiver 2021 !

Test pneus hiver TCS 2021-2022

 

Pourquoi tester les pneus hiver ?

Lorsque l’hiver frappe à la porte, il est demandé aux automobilistes d’être encore plus attentifs au volant. Mais à cette attention doit s’ajouter l’adaptation des équipements aux conditions météorologiques. Le problème se pose lorsque vous habitez dans une région où le froid est vraiment sérieux. Dans ce cas, vous aurez besoin de nouveaux pneus d’hiver. Bien évidemment, vous êtes tout à fait en droit de réutiliser ceux de l’année dernière. Mais ont-ils été bien stockés ?

Par ailleurs, il se peut que les pneus déjà en lice ne correspondent pas tout à fait à vos exigences ou qu’ils soient trop chers pour votre budget, c’est alors que pour répondre à la question « pourquoi tester les pneus hiver ? », la réponse est simple. C’est pour vous aider à trouver le bon pneu hiver 2021 adapté à vos besoins.

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2021-2022

Comme toujours, le Touring Club Suisse a choisi les terrains glaciaux de la Finlande pour tester les pneus hiver. Pour obtenir des résultats convaincants, le TCS a établi une liste de critères rigoureux et complets sur lesquels se baser. Mais ce n’est pas tout, puisque les pilotes d’essai ont été sélectionnés pour leur expérience et leur aptitude à conduire sur les terrains neigeux et glaciaux. Tout ceci dans le but d’offrir aux consommateurs une référence sur laquelle s’appuyer lors de l’achat de leurs nouveaux pneus hiver 2021.

Ainsi, 16 pneus hiver de dimensions 195/65 R15 91T ont subi les premiers tests. À noter qu’il s’agit de la dimension de pneus qu’on retrouve sur les véhicules de classes moyennes comme la Renault Megane, la Volkswagen Golf ou encore la Honda Civic nouvelle génération. Vient ensuite le test de 18 pneus hiver de dimensions 225/50 R17 98V, généralement adaptés aux voitures telles que le SUV Peugeot 3008, les berlines familiales comme l’Audi A4 et la Skoda Octavia.

Au total, 34 pneus ont relevé le défi et s’ils ont tous réussi tant bien que mal les épreuves, 2 d’autres eux ont dû se résigner. Découvrons vite les résultats.

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Les résultats comparatifs en dimension 195/65 R15 91T

 

✅ Les 15 meilleurs

Très recommandé

Pneus hiver recommandés

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DUNLOP Winter Response 2 : les promesses du Winter Response 2 comme quoi il peut affronter sans difficulté les sols mouillé et sec en hiver ont été bien tenues. Embarquant les nouvelles technologies, ce pneu hiver de DUNLOP a démontré son équilibre et sa performance en tout point.

GOODYEAR UltraGrip 9+ : présentant une élasticité élevée de sa bande de roulement et une amélioration de la composition de la gomme, l’UltraGrip 9+ de Goodyear a croisé ses doigts sur ces deux aspects pour braver les routes glaciales de la Finlande. Résultat ? Il a décroché la meilleure note du TCS au cours du défi sur le verglas !

MICHELIN Alpin 6 : les « Alpin » de Michelin tiennent comme toujours les premiers rangs lorsqu’il s’agit du freinage et de l’adhérence sur la chaussée sèche. L’Alpin 6 n’échappe pas à ce constat avec la meilleure note sur cette discipline. Mais le concepteur ne s’est pas contenté de cela en améliorant la performance de celui-ci sur la glace. Le résultat est incroyable !

VREDESTEIN Wintrac : il s’aligne avec l’Alpin 6, mais avec une performance plus prononcée en matière de consommation de carburant et d’usure. C’est le pneu idéal pour les longs trajets hivernaux.

 

Recommandé

Pneus hiver recommandés par le TCS

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BFGoodrich g-FORCE WINTER 2 : en tête de file, le g-Force Winter 2 est ce qu’on peut dire un pneu qui ne lâche pas sur la neige. Cependant, il aurait pu faire partie des pneus très recommandés sans sa légère défaillance sur la glace.

Continental WinterContact TS 860 : le même sort s’est reproduit pour le WinterContact TS 860. Sans sa petite mésaventure sur la glace, il aurait gravi le podium des pneus « très recommandés ». Par contre, la gomme présente un haut niveau de motricité sur la neige.

BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 : se comportant bien sur la chaussée humide comme sur la chaussée sèche, le Blizzak n’a pas sympathisé avec les pilotes du TCS au moment du défi sur la neige. Ce n’est pas pour autant un mauvais pneu d’hiver. Au contraire, ses performances sur les chaussées sèches et mouillées ont été saluées.

FALKEN EUROWINTER HS01 : présentant toutes les caractéristiques d’un pneu hiver par excellence, l’Eurowinter HS01 a su conquérir l’attention des testeurs du TCS. Deux petits soucis se sont quand même avérés, à savoir le comportement sur le sol mouillé et la performance kilométrique.

Laufenn i FIT LW31 : sans aucun doute le meilleur pneu qui se comporte à la perfection sur la glace et sur la neige, l’i FIT LW31 se montre moins dynamique que ses concurrents sur le sol sec. Il est également dans la moyenne en matière de performance kilométrique.

MAXXIS PREMITRA SNOW WP6 : c’est le pneu le moins bruyant de la bande. Toutefois, il s’est réfugié dans des notes moyennes sur les autres disciplines. C’est en tout cas un pneu recommandé qui a du potentiel à vendre.

YOKOHAMA BluEarth Winter V906 : si le BluEarth Winter du YOKOHAMA présente une excellente traction sur les sols glissants, son adhérence sur sol mouillé est à la limite. Selon le TCS, il n’est pas non plus prévu pour supporter les longs voyages sur route enneigée.

Barum POLARIS 5 : le constructeur tchèque dévoile son pneu hiver Polaris 5. Soumise aussitôt aux épreuves rigoureuses du TCS, la gomme a su démontrer son efficacité sur la route verglacée. En revanche, il lui faut encore plus d’adhérence pour vite freiner sur les sols secs et mouillés.

NOKIAN WR Snowproof : avec une note généralement assez bien, le WR Snowproof a réussi de justesse à passer les épreuves sur chaussées humides.

GENERAL TIRE ALTIMAX WINTER 3 : malgré sa performance sur la neige et ses meilleures appréciations sur le plan d’usure et de consommation en carburant, il a atteint ses limites en aquaplaning beaucoup plus vite que ses concurrents.

GT RADIAL WINTERPRO 2 : en queue de liste des modèles recommandés, le pneu hiver de GT Radial s’estime heureux d’arriver à bon port après les dures épreuves sur les chaussées mouillées.

 

❌ L’unique pneu recommandé avec réserve

Recommandé avec réserve

Pneus hiver recommandés avec réserve

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KUMHO Wintercraft WP51 : la gomme a démontré en plus de sa faible maniabilité, la plus longue distance de freinage sur la chaussée sèche. Il résiste moyennement bien à l’aquaplaning et se montre faible en matière de résistance au roulement. Il se comporte toutefois bien sur la chaussée enneigée et verglacée, ce qui pourrait intéresser plus d’un.

 

Un large choix pour les consommateurs

Selon les conseils avisés du TCS, les 15 premiers pneus hiver 195/65 R15 91T peuvent être choisis sans problème par les conducteurs. Le choix du Kumho Wintercraft WP51 dépend donc de vos attentes en matière de pneus d’hiver.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2021 (195/65 R15 91T)

  • Route sèche : Michelin
  • Route mouillée : Continental
  • Neige : BFGoodrich, Continental, Laufenn, General Tire
  • Verglas : Goodyear, Michelin, Vredestein, Laufenn, Barum
  • Confort/bruit : Maxxis
  • Consommation : Vredestein, BFGoodrich, General Tire
  • Usure : Michelin, Vredestein, BFGoodrich, General Tire

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Les résultats comparatifs en 225/50 R17 98V

 

✅ Les 16 meilleurs

Très recommandé

Pneus hiver 2021 très recommandés

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DUNLOP Winter Sport 5 : sans surprise, ce pneu hiver remporte haut les mains de belles notes, notamment en matière d’adhérence sur la route enneigée. Ses exploits en matière de freinage sur les sols mouillés et secs sont aussi impressionnants. Il mérite amplement sa place.

MICHELIN Alpin 6 : l’Alpin 6 est repris en dimension 225/50 R17 pour subir à nouveau les tests du TCS. Il est considérablement bon sur toutes les disciplines, surtout en matière de longévité. C’est d’ailleurs le pneu le plus durable avec 20 000 km de plus par rapport au dernier pneu de la liste.

GOODYEAR UltraGrip Performance + : sous l’œil vigilant de l’équipe de testeurs, l’Ultragrip Performance + est vivement recommandé pour sa grande sécurité en conditions hivernales, puisqu’il a accompli avec brio ses tâches.

 

Recommandé

Pneus hiver 2021 recommandés

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Kleber KRISALP HP3 : il a raté un tant soit peu sa place sur le podium des pneus très recommandés à cause d’un tout petit déséquilibre sur la chaussée mouillée. Il se trouve toutefois en première ligne des pneus recommandés par le TCS.

BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 : résolument très bon sur le bitume sec et sur le sol humide, le Blizzak LM005 du manufacturier japonais semble devoir faire des efforts pour démontrer sa capacité à adhérer au sol enneigé.

Continental WinterContact TS860 : bon en tout point, à l’exception de l’épreuve sur sol sec. La gomme WinterContact doit à l’avenir être améliorée à ce niveau selon le verdict du TCS.

NEXEN Winguard Sport 2 : présentant une excellente traction sur la neige, ce pneu d’hiver NEXEN offre également un confort acoustique non négligeable. Toutefois, il se retrouve dans la moyenne en termes d’adhérence sur les chaussées sèches et humides. Ce n’est pas non plus un choix judicieux pour ceux qui veulent parcourir des kilomètres en hiver.

VREDESTEIN Wintrac PRO : pneu hiver qui se destine à la conduite sportive, ce modèle s’est révélé bon aux yeux des observateurs TCS. Il est recommandé, même s’il n’a pas remporté les meilleures places sur les disciplines.

ESA+TECAR SUPERGRIP PRO : présentant la plus faible résistance au roulement, le Supergrip pro du groupe allemand Tecar rejoint la liste des pneus recommandés grâce à ses performances non négligeables sur les routes verglacées et enneigées. Cependant, selon le TCS, il y a quelques points à améliorer quant à ses performances sur les bitumes secs et mouillés.

Sava eskimo HP2 : pour un pneu, le bruit qu’il émane en cours de route peut perturber les riverains des routes, mais aussi les passagers. C’est le cas de l’eskimo HP2. Des efforts sont également à fournir en matière de freinage d’urgence sur sol sec et sol humide. Malgré tout, il s’est bien débrouillé sur la neige et sur le verglas.

Fulda KRISTALL CONTROL HP 2 : même remarque que pour le précédent pneu. Le pneu hiver de Fulda est tout de même recommandé.

Firestone WINTERHAWK 4 : bien que son adhérence sur la glace soit exemplaire, ses faiblesses lors du test sur le sol sec ont fait baisser ses points. Le Winterhawk 4 est néanmoins un bon pneu d’hiver.

NOKIAN Snowproof P : excellent comportement sur le verglas, ce modèle perd quand même des points une fois sur la chaussée humide.

PIRELLI Winter Sottozero 3 : les critères du TCS sont très sévères et pour devoir y répondre, il faut s’armer des bonnes technologies. Selon le fabricant Pirelli, ce modèle se destine aux véhicules haut de gamme. Mais pour le TCS, haut de gamme ou pas, les épreuves s’appliquent à tous ! Verdict, c’est un pneu moyennement bien.

TOYO Observe S944 : si la gomme n’a pas peur des routes verglacées, il craint toutefois les bitumes humides. Ce qui est dommage, puisque c’est l’un des critères jugés importants par le TCS.

MAXXIS Premitra Snow WP6 : il clôt la liste des pneus recommandés par le TCS. S’il s’en sort plutôt bien lors des épreuves de performance sur les chaussées sèches et humides, il peine un peu à démontrer une bonne traction sur la neige.

 

❌ Les médiocres

Non Recommandé

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GOODRIDE Z-507 ZUPER SNOW : le zuper Snow n’est apparemment pas un pneu dédié à la neige vu son résultat décevant.

LINGLONG GREEN-Max WINTER UHP : l’épreuve sur le sol mouillé est d’une grande importance pour le TCS. Si le pneu ne répond pas à ce critère, il est malheureusement mis à l’écart. C’est le cas de ce pneu chinois.

 

Un verdict plutôt rassurant

Les automobilistes vont pouvoir aisément choisir parmi les sélections du TCS, puisque si 3 d’entre eux sont vivement recommandés, 13 sont recommandés. Par contre, ils devront se méfier des pneus chinois comme le Z-507 ZUPER SNOW et le GREEN-Max WINTER UHP pour éviter des misères en hiver.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2021 (225/50 R17 98V)

  • Route sèche : Bridgestone
  • Route mouillée : Bridgestone
  • Neige : Dunlop
  • Verglas : Nexen, Firestone, NOKIAN, TOYO
  • Confort/bruit : Nexen
  • Consommation : ESA+TECAR
  • Usure : Michelin

 

L’avis Tiregom

Comme toujours, nous aimons émettre discrètement notre avis sur l’ensemble des résultats. Bien entendu, nous n’allons pas sortir des recommandations du TCS. Au contraire, nous les soutenons à 100 %. La sécurité routière n’est pas un jeu auquel on s’amuse. C’est du sérieux et le choix de vos pneus hiver va en dépendre. Vous pouvez acheter les pneus hiver de ce comparatif moins cher sur Tiregom

Si vous avez des pneus de dimension 195/65 R15 91T, n’hésitez donc pas à préparer votre budget pour vous offrir des DUNLOP Winter Response 2 ou encore des VREDESTEIN Wintrac. Si vraiment vous habitez dans une région où le paysage est tout blanc en hiver, des pneus Laufenn i FIT LW31 seront parfaits.

Pour la dimension 225/50 R17 98V, essayez le MICHELIN Alpin 6 ou encore le GOODYEAR UltraGrip Performance +. Sinon, si votre région se montre moins neigeuse en hiver, optez pour des pneus MAXXIS Premitra Snow WP6.

 

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