Test des pneus hiver 2025/2026 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Les tests de pneus hiver réalisés par le Touring Club Suisse (TCS), c’est le rendez-vous incontournable des conducteurs prudents ! Cette année encore, nous avons le plaisir de vous présenter les résultats des tests de pneus hiver 2025 juste à temps pour l’arrivée du froid. Si vous roulez habituellement en berline de classe moyenne, ces résultats vous concernent directement. Découvrez sans plus attendre les meilleures références de la saison hivernale 2025/2026 à acheter cette année !

Test des pneus hiver 2025-2026 du TCS

 

Pourquoi faut-il tester les pneus hiver ?

Quand les températures chutent, la route change de visage : verglas, neige, humidité… Autant de pièges pour des pneus non adaptés. Les conducteurs avertis le savent déjà, mais pour les nouveaux automobilistes, c’est un rappel essentiel : sans pneus hiver ou du moins 4 saisons, les performances de votre voiture s’effondrent dès l’arrivée du froid.

C’est là qu’intervient le Touring Club Suisse. Chaque année, il met à l’épreuve plusieurs modèles de pneus, toutes catégories confondues, pour vous donner un aperçu clair et fiable de ce qui se fait de mieux. Ces tests sont une vraie boussole dans la jungle des marques et des modèles, surtout si vous débutez. D’ailleurs, nous vous proposons aussi de découvrir le test des pneus hiver de 2024.

Résultat ? Un choix plus simple, des trajets plus sûrs et une tranquillité d’esprit totale, que vous rouliez au quotidien en ville ou que vous partiez en vacances en montagne. Miser sur de bons pneus hiver, c’est protéger votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

 

Les critères du TCS pour les tests

Cette année encore, le TCS a ressorti ses protocoles rigoureux pour passer au crible les pneus hiver 2025. Les critères restent inchangés : sécurité de conduite d’un côté, bilan environnemental de l’autre. Concrètement, cela signifie des freinages mesurés sur sol sec, mouillé ou enneigé, mais aussi une analyse fine de l’usure, de l’abrasion, de l’efficacité énergétique, du bruit et de la durabilité. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail est passé à la loupe pour donner une note la plus précise possible.

Au total, 31 pneus en dimension 225/40 R18 92V ont été évalués. C’est une taille bien connue des conducteurs de compactes dynamiques de la classe moyenne inférieure, comme la Hyundai i30, l’Audi A3 et S3, la Skoda Octavia, la Volkswagen Golf, la BMW Série 2 ou encore l’Alfa Romeo Giulietta. Et pour ne rien oublier, le panel couvre toutes les gammes : du premium (6 modèles), au milieu de gamme (11 modèles), jusqu’aux plus abordables (14 modèles). Bref, un panorama complet qui aide autant l’automobiliste prudent que l’amateur de sensations à trouver chaussure à son pied… Ou plutôt pneu à sa jante.

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Le classement des meilleurs pneus hiver 2025

Les résultats comparatifs en dimension 225/40 R18 92V

✅ Très recommandé : les tops de l’hiver 2025

Pneus hiver 2025 très recommandés

GOODYEAR UltraGrip Performance 3 : un vrai leader sur chaussée mouillée ! Avec cette dimension, l’UltraGrip fait tomber le Continental WinterContact et impressionne par son adhérence exceptionnelle. Et ce n’est pas tout : son faible niveau d’usure lui permet de rester performant kilomètre après kilomètre. Un choix malin pour ceux qui veulent sécurité et longévité.

MICHELIN Pilot Alpin 5 : l’Alpin 5 est un véritable maître de l’équilibre. Sur sol sec comme sur sol humide, il inspire confiance même lors des freinages d’urgence les plus sévères. Il se distingue également par son efficacité et sa durabilité, pour des performances fiables par temps froid.

BRIDGESTONE Blizzak 6 : avec une gomme aussi adhérente que rassurante, le Blizzak 6 coche toutes les cases. Il garantit une conduite confortable et sécurisée, que ce soit sur verglas, route mouillée ou chaussée sèche.

DUNLOP Winter Sport 5 : il fait partie des pneus offrant une traction optimale, capable de progresser efficacement sur la neige, avec un comportement très stable. L’équipe de testeurs a également souligné son bon confort global et son niveau sonore raisonnable.

HANKOOK Winter i*cept evo3 W330 : Si vous cherchez un pneu efficace qui garde ses performances plus longtemps, c’est bien ce modèle. Il s’est montré efficace lors des tests de freinage sur sol humide et sec, et se défend plutôt bien sur la neige et le verglas.

CONTINENTAL WinterContact TS 870 P : vous l’avez trouvé votre champion d’économie et de longévité en temps hivernal. Cette gomme est aussi silencieuse qu’endurante. Sa performance face à l’abrasion est certainement l’une des plus efficaces.

 

Recommandé : les bons élèves

Pneus hiver 2025 recommandés

KLEBER Krisalp HP3 : présentant un comportement implacable sur neige et verglas, le Kleber baisse un tantinet sa garde en virage par temps humide. Il reste néanmoins recommandé à l’achat.

NOKIAN TYRES Snowproof P : quelques légères faiblesses ont été constatées sur ce pneu en termes de performance, que ce soit sur sol sec, humide ou enneigé. En revanche, il reçoit de très bonnes notes pour son bilan environnemental.

MOMO W-20 North Pole : ce modèle d’entrée de gamme de la marque italienne Momo a réussi à se faire une place parmi les pneus recommandés grâce à ses performances impressionnantes sur chaussée mouillée. En revanche, ce n’est pas un compagnon fiable sur le long terme, car il perd rapidement ses performances par rapport à la concurrence.

CEAT WinterDrive : comme pour le modèle précédent, le Ceat ne se distingue pas par sa longévité kilométrique. En revanche, si vous cherchez un pneu performant sur neige et verglas, il peut parfaitement répondre à vos attentes.

MATADOR MP93 Nordicca : quelques légers défauts sur sol sec, humide ou enneigé ne ternissent pas ses qualités. Ce pneu se montre efficace et économique, avec une consommation de carburant maîtrisée.

UNIROYAL WinterExpert : doué sur la chaussée humide, en revanche, il perd légèrement son adhérence lors des freinages sur le sol sec. L’équipe a néanmoins salué sa longévité globale.

FULDA Kristall Control HP2 : un pneu solide sur la neige, mais qui montre quelques limites sur sol sec et humide. Sa durabilité est également en retrait, mais il reste un bon choix pour affronter l’hiver avec sécurité.

SEMPERIT Speed-Grip 5 : les tests sur asphalte sec et sol enneigé ont mis ce modèle à rude épreuve ! Mais il ne s’est pas laissé faire sur chaussée mouillée. Le Semperit a également prouvé sa fiabilité en conservant sa forme et la profondeur de ses sculptures tout au long de son utilisation.

GT RADIAL WinterPro 2 Sport : selon les résultats, le WinterPro 2 Sport présente de légères faiblesses sur la route, quelles que soient les conditions. Il n’est pas non plus un modèle de longévité en termes de performance. En revanche, il s’use lentement.

GITI GitiWinter W2 : occupant la dernière place parmi les pneus recommandés, le Giti se distingue par son efficacité énergétique grâce à sa faible résistance au roulement. Cependant, le conducteur devra être vigilant en conditions hivernales s’il choisit ce modèle.

 

Recommandé avec réserve : les modèles à envisager avec prudence

Pneus hiver 2025 recommandés avec réserve

POINT S Winter S : c’est un bon pneu pour l’hiver, mais ses performances sur sol sec n’ont pas convaincu les testeurs du TCS, si bien qu’il est recommandé avec réserve.

FIRESTONE Winterhawk 4 : même sort pour ce Firestone. Son comportement médiocre sur chaussée sèche lui a fait perdre des points dans la note finale, malgré de bonnes performances sur neige et verglas.

MAXXIS Premitra Snow WP6 : un pneu qui peine en conditions hivernales, perdant vite en performance. En revanche, il se montre solide côté usure, offrant une certaine longévité malgré ses limites sur la route.

APOLLO Aspire XP Winter : pneu assez bruyant, l’Apollo rencontre également des difficultés sur sol sec. En revanche, il se débrouille plutôt bien sur neige et sol mouillé.

 

❌ Non recommandé : les flops de l’hiver 2025

Pneus hiver 2025 non recommandés

RADAR Dimax Winter : bien que le Radar affiche une excellente longévité et de bonnes performances sur neige et verglas, il ne se comporte pas correctement sur chaussée humide. Pour le TCS, c’est un point crucial, car la sécurité de conduite passe aussi par l’efficacité sur routes mouillées.

NANKANG Winter Activa 4 : bien qu’il affiche un bon comportement sur sol humide, ce pneu ne répond pas aux exigences d’une conduite sur neige ni sur sol sec. Il perd rapidement son efficacité sur la route et s’use trop vite. Un choix risqué pour l’hiver.

LANDSAIL Winter Lander : le TCS souligne sa résistance à l’usure et son comportement solide sur sol mouillé. Cependant, son adhérence sur neige et verglas laisse à désirer, un critère essentiel pour bien choisir son pneu hiver.

PETLAS SnowMaster 2 Sport : affichant un mauvais comportement sur sol sec, enneigé et verglacé, ce modèle n’apporte pas la sécurité nécessaire en conditions hivernales.

IMPERIAL Snowdragon UHP : bien qu’il résiste à l’usure, ce modèle ne peut pas être considéré comme un pneu hiver en raison de ses faiblesses trop marquées sur sol humide et neige.

TOMKET Snowroad Pro 3 : solide côté kilométrage, mais décevant sur les épreuves essentielles. Sur sol humide ou sec, ses performances restent en dessous des attentes pour un pneu hiver.

STAR PERFORMER Stratos UHP : un autre modèle à éviter, dont les performances ne sont pas à la hauteur des exigences de sécurité sur la route.

GOODRIDE SW608 : bien qu’il s’en sorte pas mal lors des tests sur le bilan environnemental, il n’assure pas la sécurité qu’il faut une fois lancé sur la route hivernale.

EVERGREEN EW66 : un modèle également à éviter pour l’achat d’un pneu hivernal, l’Evergreen ne répond pas aux critères essentiels de sécurité sur route, que ce soit par temps humide, sec ou enneigé.

CST Medaillon Winter WCP1 : peu confortable sur le plan sonore, énergivore, cette gomme ne possède pas non plus les qualités nécessaires pour affronter l’hiver en toute sécurité.

SYRON Everest 2 : étonnamment excellent sur neige et verglas, ce pneu montre ses limites sur sol sec et mouillé. Côté environnement, il ne fait pas non plus bonne figure, un point à considérer avant l’achat.

 

Pneu hiver 2025 : les meilleures marques en tête de classement

Comme toujours, les bons élèves sont les marques premium. Six modèles décrochent donc la mention « très recommandé », avec en tête le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Michelin Pilot Alpin 5 et le Bridgestone Blizzak 6.

Mais l’ombre plane : plus d’un tiers des pneus testés ne répond pas aux critères rigoureux du TCS. On remarque également qu’ils proviennent de la gamme bon marché. Leurs distances de freinage sur route mouillée dépassent de plus de 15 mètres celles des leaders. Même un léger écart peut suffire à transformer un freinage en situation potentiellement dramatique.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2025 (225/40 R18 92V)

  • Chaussée sèche : Michelin
  • Chaussée mouillée : Goodyear
  • Chaussée hivernale : Syron
  • Usure : Radar
  • Abrasion : Goodyear, Michelin
  • Efficacité : Continental
  • Bruit : Continental
  • Durabilité : Continental

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L’avis Tiregom

Un pneu de taille 225/40 R18 92V est généralement plus cher qu’un modèle de dimension inférieure. Outre la gamme, l’indice de charge et de vitesse (ici 92V) peut également influencer le prix. Les pneus hiver étant souvent coûteux, il est important de bien étudier les recommandations du TCS pour trouver un modèle à la fois performant et abordable.

Parmi les six modèles très recommandés, certains restent accessibles. C’est le cas du Dunlop Winter Sport 5, environ 47 % moins cher que le Goodyear UltraGrip Performance 3. Si vous ne parcourez pas de longs trajets ou ne voyagez pas fréquemment, le MOMO W-20 North Pole peut être une option intéressante. Vous pouvez gagner jusqu’à plus de 50 % d’économie si vous comparez bien les prix. Nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur tarif.

 

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