Test des pneus hiver 2020/2021 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Bienvenue dans ce nouveau bulletin d’informations relatant les résultats des tests des pneus hiver 2020 du Touring Club Suisse. Ce test de pneu hiver va vous permettre de voir les détails, mais aussi de découvrir le pneu hiver à acheter cette année.

Test des pneus hiver 2020/2021

 

Pourquoi tester les pneus hiver ?

Une question que nous aimons vous faire rappeler tous les ans ! Pourquoi tester les pneus neige ? Pour le TCS, tester les pneus revient à aider les consommateurs ou les conducteurs à faire le bon choix. Un bon choix qui leur garantit la sécurité sur la route lorsque les températures commencent à chuter en hiver.

Alors, si vous ne voulez pas être bloqué dans la neige ou subir un accident parce que vos pneus ordinaires ne se sont pas agrippés sur le verglas dans un virage, eh bien, veillez à bien choisir vos pneus pour l’hiver. Le meilleur ne signifie pas automatiquement « meilleure marque ». Il se peut qu’une évolution se constate dans la conception des pneus de moyenne gamme. Donc, seuls les tests vous le prouveront.

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2020 – 2021

Les régions glaciaires de la Finlande ont, de nouveau, été le terrain d’action pour tester les pneus d’hiver. Le TCS a pris en compte 16 montes de la dimension 205/55 R16 91H, laquelle correspond à la catégorie des pneus de voitures de classe moyenne comme la Renault Mégane, la Ford C-Max ou encore la Volkswagen Golf. Seulement, en raison d’une modification de sa conception actuelle et de ses caractéristiques, empêchant alors à une évaluation fiable, le modèle KUMHO Wintercraft WP51 a été retiré du test. Ce qui revient donc à 15 concurrents.

C’était aussi l’occasion de tester 13 pneus de la dimension 235/55 R17 103V, une catégorie prévue pour chausser les SUV et les minivans.

Comme toujours, le score final est estimé à partir des 8 grands critères que sont :

  • L’adhérence sur la chaussée sèche
  • L’adhérence sur le sol mouillé
  • Le comportement sur la neige
  • Le comportement sur le verglas
  • Le confort sonore
  • La consommation en carburant
  • L’usure
  • Et enfin la capacité à haute vitesse

À noter que si un pneu hiver rate les épreuves sur la chaussée mouillée et sur la glace, il est aussitôt classé « non recommandé » dans le test du TCS. C’est malheureusement le cas pour deux d’entre les 16 modèles de la dimension 205/55 R16.

 

Les résultats comparatifs en dimension 205/55 R16 91H

 

✅ Les 12 meilleurs

Très recommandé

Pneus hiver 2020-2021 très recommandés

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Bridgestone Blizzak LM005 : cette gomme a fait montre de son efficacité sur la chaussée mouillée. En effet, elle s’est immobilisée plus vite que le pneu le moins performant dans ce domaine (distance d’écart de 13 mètres par rapport au King Miler). Elle a également brillé lors des épreuves sur le sol sec, mais aussi sur la neige et la glace. Des performances qui lui ont valu le trône.

Michelin Alpin 6 : comme tous les modèles de pneus Michelin, l’Alpin 6 a préservé l’honneur en témoignant un kilométrage potentiellement élevé, ce qui lui a valu la meilleure note en matière d’usure. Ses performances sur les autres types de terrain (neige, glace, sol sec et mouillé) ne sont pas aussi en reste.

Dunlop Winter Sport 5 : pneu qui a fait preuve de faible résistance au roulement, le Dunlop est un bon choix pour économiser en carburant. Il peut aussi vous assurer la sécurité dans les virages comme à grande vitesse, en condition climatique défavorable.

Hankook I*Cept RS2 : toujours dans le club des pneus très recommandés, l’I*Ceptest très équilibré, car il est bon sur toute la ligne.

Maxxis Premitra Snow WP6 : présentant un excellent freinage lors de l’épreuve sur le sol sec, le Maxxis est le plus silencieux de tous. Il existe une différence de 4 dB entre lui et le pneu le plus bruyant du groupe.

 

Recommandé

Liste des pneus hiver mention recommandés

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Falken Eurowinter HS01 : ayant noté de belles performances lors des épreuves sur le sol mouillé et sur le verglas, le Falken a présenté de légères faiblesses sur la neige et sur la chaussée sèche. Les experts du TCS le recommandent aussi pour son bon rendement kilométrique.

Continental WinterContact TS860 : le Continental partage avec le Maxxis la meilleure note en matière de confort sonore. Malgré sa petite faiblesse au niveau du freinage sur le sol sec, c’est un excellent pneu d’hiver qui ne vous décevra ni sur la neige ni dans un virage glissant.

Goodyear UltraGrip 9+ : voici le modèle qui ne vous laissera pas tomber dans un amas de neige. Toutefois, sa petite défaillance démontrée sur le verglas lui a coûté des points en moins.

Sava Eskimo HP2 : pneu moyennement bien au sec comme au mouillé, l’Eskimo de Sava est néanmoins un pneu fiable par temps enneigé.

Toyo Observe S 944 : super performance en virage glissant, le Toyo est aussi un pneu silencieux. Sa seule faiblesse a été repérée lors de l’épreuve sur sol sec.

Pirelli Cinturato Winter : également un modèle fiable sur la neige, le Cinturato Winter propose un bon confort acoustique. Ses faiblesses se constatent au niveau de la performance sur sol sec et en matière d’usure.

Giti GitiWinter W1 : Cette gomme venant de Singapour clôt la liste des pneus hiver recommandés cette année. S’il se comporte plutôt bien sur la neige et sur la glace, il peine à exceller dans les domaines clés (freinage sur sol sec et mouillé).

 

❌ Les 3 moins bons et mauvais

Pneus hiver 2020/2021 : Trois moins bons et mauvais

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Recommandé avec réserve

Semperit Speed-Grip 3 : le Semperit aurait dû figurer dans la liste des pneus recommandés, mais sa médiocre performance sur le sol sec a conduit les experts du TCS à le recommander avec réserve.

 

Non recommandé

King Meiler Winter Tact WT81 : bien que ce soit le pneu présentant la longévité la plus accrue, ce modèle est extrêmement paresseux tant à l’épreuve du sol mouillé qu’à l’épreuve du sol sec.

Tristar Snowpower HP : un 0 % pointé dans sa note en matière de chaussée mouillée ! Sans discussion, le Tristar n’est pas du tout recommandé par temps hivernal.

 

Une liste plutôt encourageante

Sur les 15 pneus neige testés, seuls 2 modèles n’ont pas eu le mérite d’être préconisés par le TCS. S’agissant du King Meiler Winter Tact WT81 et du Tristar Snowpower HP. Heureusement, les conducteurs auront la chance de choisir entre les 5 gommes aux meilleures performances, les 7 pneus acceptables et 1 pneu tolérable.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2020 (205/55 R16 91H)

  • Route sèche : Maxxis
  • Route mouillée : Bridgestone
  • Neige : Pirelli, Goodyear
  • Verglas : Toyo
  • Confort/bruit : Maxxis, Continental, Toyo, Pirelli, Semperit
  • Consommation : Dunlop
  • Usure : King Meiler

 

 

Les résultats comparatifs en 235/55 R17 103V

 

✅ Les 12 meilleurs

Très recommandé

Pneus hiver 2020/2021 très recommandés

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Michelin Pilot Alpin 5 : c’est le meilleur pneu de la bande avec la performance la plus élevée en termes de freinage sur chaussée sèche. L’Alpin 5 est aussi imbattable en condition enneigée et sa note en usure est excellente.

Recommandé

Les pneus hiver recommandés en 2020

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ESA+TECAR SUPERGRIP PRO : la gomme aurait pu gravir l’échelon « très recommandé » avec sa super performance sur la glace et son endurance remarquable. Mais, ses faiblesses sur les pistes mouillée et sèche lui ont coûté des points.

Goodyear UltraGrip Performance + : ce modèle s’est plutôt bien débrouillé sur les routes enneigées et verglacées. Il a également présenté une faible résistance au roulement, ce qui a conduit à la réduction de la consommation en carburant. Seulement, il a eu du mal à freiner plus vite lors du test sur sol sec.

Dunlop Winter Sport 5 SUV : c’est un pneu notable pour défier les pistes glissantes et les obstacles nécessitant un coup de frein rapide. Il n’est cependant pas adapté pour sortir d’une situation où la neige est abondante.

Vredestein Wintrac Pro : même constat ! Ce modèle n’est pas adapté pour défier la neige. Par contre, il a démontré ses performances en freinage sur chaussée sèche et mouillée.

Nokian WR Snowproof : des notes moyennes lors des épreuves sur route mouillée et sur la glace. Le Nokian n’est pas non plus un pneu silencieux.

Bridgestone Blizzak LM005 : les experts ont admiré les prouesses du Blizzak lors des tests sur le sol sec. Il a aussi témoigné d’une faible résistance au roulement. Mais contre toute attente, il n’a pas réussi à les épater en matière de freinage sur la chaussée sèche.

Kleber Krisalp HP3 : C’est éventuellement un pneu neige. Toutefois, les testeurs ont remarqué sa faiblesse au moment du freinage sur sol sec. Ce n’est pas non plus un modèle présentant une longévité kilométrage intéressante.

Pirelli Winter Sottozero 3 : Satisfaisant sur la chaussée humide, le Pirelli a eu un résultat plutôt passable aussi bien sur la neige que sur le verglas. Si vous comptez économiser en carburant et même en kilomètre avec ce pneu, il ne pourra pas répondre à vos besoins.

Cooper Discoverer Winter : bon pneu pour parcourir les routes enneigées et verglacées, le Cooper n’a pas fait assez d’efforts pour freiner vite sur la chaussée tant sèche que mouillée. Il partage également la note la plus basse avec Pirelli et Kleber, en matière d’usure.

Fulda Kristall Control SUV : Malgré son confort sonore et sa bonne performance sur les pistes glissantes, le Fulda n’a pas été à la hauteur des attentes des experts une fois sur les chaussées mouillées et sèches.

Continental WinterContact TS 850 P : dernier de la liste des « Recommandé », le WinterContact a dévoilé ses points faibles lors des tests sur la neige et sur le sol sec. La chaussée glissante ne lui a pourtant pas fait peur.

 

❌ Le moins bon

Les pneus hiver moins recommandés en 2020

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Recommandé avec réserve

Semperit Speed-Grip 3 SUV : ayant obtenu la meilleure note sur la glace et en matière d’usure, le Semperit a été médiocre lors des épreuves sur le sol sec. C’est pourquoi le TCS le recommande par temps hivernal, mais sous réserve.

 

Des résultats résolument satisfaisants

Apparemment, les 13 pneus hiver testés ont réussi au test rigoureux du TCS. La meilleure gomme aux yeux de l’organisme est donc le Pilot Alpin 5 de Michelin. Si le TCS a émis quelques réserves sur le Semperit, il a recommandé tous les autres pneus en lice.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2020 (235/55 R17 103V)

  • Route sèche : Michelin
  • Route mouillée : Bridgestone
  • 
Neige : Michelin
  • Verglas : ESA+TECAR, Semperit
  • Confort/bruit : Fulda
  • Consommation : Goodyear, Bridgestone
  • Usure : ESA+TECAR, Semperit

 

 

L’avis Tiregom

Voyons voir ! Nous pouvons déjà dire que cette année, vous avez de nombreux modèles au choix, toutes marques confondues. Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une VW Golf, d’un Audi Q3 ou d’un Volkswagen Transporter T5, vous n’aurez pas du mal à choisir votre pneu hiver grâce à ce comparatif de pneus hiver 2020.

Pour la dimension 205/55 R16 91H, les grandes marques ont été fidèles à leur promesse. Les habitués ne seront donc pas déçus. Pour notre part, nous vous suggérons de suivre les recommandations du Touring Club Suisse. Professionnel sur tous les plans, l’organisme ne souhaite que le meilleur pour les consommateurs.

La dimension 235/55 R17 103V s’adresse en grande partie aux entreprises de livraison qui exploitent des véhicules utilitaires. Si tel est votre cas, vous avez tout intérêt à miser sur les pneus hiver qui ne craignent ni le sol glissant ni la neige. Il y va de la sécurité des commandes et de celle de votre chauffeur. Par contre, pour les conducteurs qui ne conduisent qu’occasionnellement sous la neige, ils peuvent se tourner vers les modèles Bridgestone Blizzak LM005, Vredestein Wintrac Pro ou Dunlop Winter Sport 5 SUV. Nous vous invitons à comparer les prix des montes d’hiver sur notre comparateur en ligne.

 

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