Test des pneus hiver 2022/2023 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

En dépit des soucis quotidiens, menace de black-out électrique, panne sèche… Nous devons garder la tête hors de l’eau cet hiver, en pensant un peu à notre sécurité routière et à celle des autres. Chez Tiregom, nous aimons vous rappeler l’importance d’équiper votre véhicule de pneus hiver à travers notre rendez-vous annuel avec le TCS et les tests de pneus pour l’hiver ! Découvrez sans plus attendre les résultats des tests de pneus hiver 2022.

Test pneus hiver TCS 2022-2023

 

Pourquoi tester les pneus hiver ?

Sur le marché, de nouveaux pneus hiver voient le jour et ils proviennent habituellement des fabricants en dehors de l’Europe, notamment de l’Asie. Même si les produits ont pu répondre aux exigences des normes de sécurité, avant d’être vendus en Europe, ils ne se valent pas tous. Afin de rassurer les automobilistes à la recherche du meilleur pneu d’hiver 2022, le Touring Club Suisse a sorti récemment ses résultats comparatifs. Chaque pneu sélectionné a subi des épreuves rigoureuses qui reprennent les conditions météorologiques des régions froides. Choisir tel pneu hiver plutôt qu’un autre s’annonce délicat, non pas pour le budget, mais pour la sécurité ! Un pneu qui ne tient pas la route ou qui glisse facilement sur le verglas ne sera donc pas recommandé.

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2022

Sauver des vies ! C’est l’une des préoccupations du Touring Club Suisse lorsqu’il s’engage à organiser des tests sur les différents pneus hiver mis en circulation sur le marché. Si vous comptez acheter des pneus neufs cet hiver, vous pouvez vous fier aux résultats établis par le TCS et ses partenaires. Ainsi, parmi les 33 modèles de pneus hiver testés, 16 sont de taille 185/65 R15 88T. Parce que la sécurité en circulation urbaine est importante, cette dimension correspond aux pneus qui équipent les citadines comme la Renault Clio, la Volkswagen Polo ou encore la Toyota Yaris.

De son côté, la dimension 215/60 R16 99H a fait rassembler 17 pneus. Cette taille correspond à celle des pneus des voitures et des SUV de la classe moyenne inférieure comme le Honda HR-V, le Seat Ateca ou encore le Peugeot 3008. Si le bilan de cette catégorie a été plutôt satisfaisant, il n’en est pas ainsi des pneus destinés aux citadines. Le TCS a même déconseillé l’achat de 2 pneus hiver.

Achetez vos pneus hiver moins cher

 

Les résultats comparatifs en dimension 185/65 R15 88T

 

✅ Les 11 meilleurs pneus hiver

Très recommandé

Pneus hiver 2022 très recommandés

 

Continental WinterContact TS 870 : en tête de liste, ce pneu a démontré toute sa performance sur la glace et la neige. Il tient étonnamment bien sur la chaussée mouillée comme sur la route sèche.

GOODYEAR UltraGrip 9+ : ayant obtenu la meilleure appréciation à l’épreuve du sol mouillé, l’Ultragrip 9+ est un excellent choix pour affronter les conditions hivernales. Il assurera votre sécurité sur route et sur autoroute en hiver.

Semperit SPEED-GRIP 5 : pneu hiver très économique, le Speed-Grip 5 est aussi polyvalent, puisqu’il est efficace aussi bien que la route enneigée que sur la route humide.

MICHELIN ALPIN 6 : c’est un modèle qui honore fidèlement ses atouts. En plus de présenter une longévité incontestable, l’Alpin 6 est un pneu peu bruyant. Il a également su répondre aux exigences des conditions de routes sèches, mouillées, enneigées et verglacées.

Recommandé

Pneus hiver 2022 recommandés

 

BFGoodrich G-FORCE WINTER 2 : il aurait pu entrer dans les rangs des pneus très recommandés, mais à quelques points près ! De très légères faiblesses sur la route sèche et la route humide ont été remarquées. Il excelle toutefois lorsqu’il neige ou lorsque le verglas abonde sur les routes.

VREDESTEIN WINTRAC : du zèle à toutes épreuves, sauf sur la neige. Par rapport à ses concurrents, le Wintrac perd sa polyvalence sur une route enneigée.

BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 : le constructeur a sans doute trop misé sur la technologie de l’adhérence sur sol mouillé, qu’il ait oublié de renforcer la tenue du pneu sur le verglas.

MAXXIS PREMITRA SNOW WP6 : le meilleur dans sa catégorie en matière de performance sur le sol sec. Néanmoins, son enveloppe n’arrive pas à suivre le rythme de ses concurrents sur la neige et sur la glace. C’est aussi un pneu qui ne vous assure pas vraiment une économie en carburant.

Firestone WINTERHAWK 4 : contrairement au Premitra Snow WP6, le WinterHawk 4 est économique en carburant. Il est aussi sécuritaire sur la chaussée mouillée, ce qui n’est cependant pas le cas sur la chaussée sèche.

NEXEN WINGUARD SNOW´G3 : pneu confortable en matière sonore, le Winguard Snow G3 présente toutefois quelques faiblesses sur la route sèche et sur la neige.

AVON WT7 SNOWG : il a obtenu des notes à la limite des attentes. Il est bruyant et ne présente pas le choix idéal en termes de longévité.

 

❓ Les pneus dont le choix mérite réflexion

Recommandé avec réserve

Pneus hiver 2022 recommandés avec réserve

 

DUNLOP WINTER RESPONSE 2 : ses notes sont très décalées, puisqu’il a reçu la meilleure note à l’épreuve de la neige, par contre ses performances sur la chaussée sèche laissent à désirer.

FULDA KRISTALL MONTERO 3 : en compétition étroite avec l’alpin 6 en termes de longévité, le Kristall Montero 3 perd cependant en efficacité sur les chaussées sèches et humides.

Barum POLARIS 5 : il n’est performant que sur la neige. Il manque de prouesses sur le sol sec et sur le sol humide. Il dérape à la moindre présence de verglas.

 

❌ Les pneus recalés

Non recommandé

Pneus hiver 2022 non recommandés

 

IMPERIAL Snowdragon HP : le TCS a jugé ce pneu dangereux, puisqu’il ne montre aucun effort sur la chaussée mouillée. Il en est de même sur la neige.

WANLI SW611 : Même s’il fait preuve d’efficacité sur le verglas, ce pneu n’est certainement pas recommandé en hiver en raison de ses grandes faiblesses sur la neige et surtout sur le sol mouillé.

 

Toujours se fier aux grandes marques

Les résultats obtenus semblent orienter les automobilistes vers les modèles de pneus hiver des grandes marques comme Continental, Michelin, Semperit GOODYEAR ou encore BRIDGESTONE. Les marques qui commencent à faire leur preuve sur le marché sont aussi de la course, à savoir VREDESTEIN, Nexen, AVON ou encore Maxxis. Votre choix dépend de vos attentes. Toutefois, selon le TCS, 2 pneus du groupe ne vous assureront pas la sécurité souhaitée en temps de froid. Il s’agit du pneu chinois WANLI SW611 et du pneu marocain IMPERIAL Snowdragon HP.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2022 185/65 R15 88T

  • Route sèche : Maxxis
  • Route mouillée : Goodyear, Bridgestone
  • Neige : Dunlop
  • Verglas : Wanli
  • Confort/bruit : Michelin, Nexen
  • Consommation : Semperit, Firestone
  • Usure : Michelin, Fulda, Imperial

Achetez vos pneus hiver moins cher

 

Les résultats comparatifs en dimension 215/60 R16 99H

 

✅ Les 16 meilleurs pneus hiver

Très recommandé

Pneus hiver très recommandés

 

Continental WinterContact TS 870 : acclamé par la presse spécialisée, ce modèle poursuit son succès en obtenant un excellent résultat auprès du TCS. Il a fière allure sur n’importe quelle chaussée tout en proposant une performance sans égale sur la neige et le verglas.

DUNLOP WINTER SPORT 5 : Classé ex aequo aux côtés du WinterContact TS 870, ce pneu hiver de Dunlop satisfera les conducteurs de SUV, qu’il pleuve ou qu’il neige.

GOODYEAR UltraGrip Performance+ : super efficace sur la neige, ce pneu est certainement un bon choix pour vos balades hivernales en voiture.

MICHELIN ALPIN 6 : fidèle à ses promesses, l’Alpin 6 ne rencontre aucun problème ni sur la chaussée sèche, ni sur les chaussées mouillées ou verglacées.

 

Recommandé

Pneus hiver recommandés

 

YOKOHAMA BluEarth Winter V906 : bonne performance sur toutes les chausses, exceptée sur la chaussée verglacée. Il s’est légèrement débattu par rapport à ses concurrents.

BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 : ayant obtenu les meilleures notes lors des épreuves sur le col sec et sur le sol mouillé, le Blizzak a légèrement baissé sa garde une fois sur le verglas.

Kleber KRISALP HP3 : il a fait tout ce qu’on attendait de lui, tant sur la neige que sur le verglas ! Cependant, le TCS a jugé juste de lui retirer quelques points aux épreuves de la chaussée sèche et de la chaussée mouillée.

GT RADIAL WINTERPRO 2 : Tout semble répondre aux exigences des critères du TCS, sauf en matière de performance sur la neige.

Sava eskimo hp2 : un peu hiver équilibré, mais qui ne montre cependant aucun confort sonore. C’est aussi le pneu qui présente le plus de longévité dans le groupe.

VREDESTEIN WINTRAC : excellent en matière de confort sonore sur route et sur la glace, le Wintrac peut plaire aux conducteurs de SUV en milieu urbain.

ESA+TECAR SUPERGRIP PRO : une gomme économique, mais qui présente quelques légères faiblesses sur les routes mouillées et sèches.

TOYO TIRES OBSERVE S944 : malgré ses efforts considérables sur le sol sec et sur le verglas, ce pneu n’a pas su séduire les contrôleurs sur la neige et sur le sol humide.

Nokian Tyres WR Snowproof : il n’offre pas la réponse directionnelle attendue d’un pneu sur le sol sec et sur le sol mouillé.

UNIROYAL WinterExpert : des comportements douteux sur le sol sec et sur le sol humide, malgré une distance de freinage réduite sur le verglas.

Matador MP93 Nordicca : entre ce pneu et le Blizzak, une différence dangereuse de 6 mètres a été remarquée lors du test sur le freinage sur chaussée sèche. Un point que l’équipe du TCS n’a pas négligé.

FALKEN EUROWINTER HS01 : c’est le modèle le moins bruyant. Il démontre un comportement général équilibré, mais sa distance au freinage sur sol sec n’a pas convaincu les contrôleurs.

 

❌ L’unique modèle recommandé avec réserve

Recommandé avec réserve

Pneu hiver 2022 recommandé avec réserve

 

COOPERTIRES WM-SA2 + : en virage ou à grande vitesse, ce pneu perd de l’équilibre sur la chaussée sèche. Sa prestation kilométrique est décevante par rapport à celle de ses concurrents, tandis que sa performance sur le verglas bat des ailes.

 

Un bilan rassurant

Parmi les 17 pneus hiver mis en concurrence, seul un pneu est recommandé avec réserve. Cela donne aux conducteurs un large choix cet hiver. Même les marques peu connues sur le marché comme ESA+TECAR, Toyo Tires ou encore Sava arrivent à donner le meilleur de leur technologie.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2022 215/60 R16 99H

  • Route sèche : Bridgestone
  • Route mouillée : Bridgestone
  • Neige : Goodyear
  • Verglas : Vredestein, Uniroyal
  • Confort/bruit : Vredestein, Nokian Tires, Falken
  • Consommation : ESA+TECAR, Uniroyal
  • Usure : Sava

 

L’avis Tiregom

Avant d’acheter vos pneus hiver 2022, voyez vos priorités ! Il peut arriver que tel modèle de pneu, sans choisir le plus performant, vous suffit pour affronter l’hiver. Vous n’êtes donc pas obligé de choisir les pneus très recommandés du TCS. En revanche, si vous roulez au quotidien sous la neige ou si vous conduisez de manière agressive, vous devez absolument opter pour les pneus hiver préconisés du TCS.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une citadine de nouvelle génération ? Couplez sa performance en l’équipant de pneus hiver polyvalents comme l’Ultragrip 9+ de Goodyear ou encore le Semperit Speed-Grip 5. Par contre, si vous ne roulez pas beaucoup sur la neige, vous pouvez vous tourner vers le modèle VREDESTEIN WINTRAC. Si vous êtes soucieux de l’économie en carburant, misez sur le Firestone WINTERHAWK 4G. Vous conduisez un SUV ? Sécurisez alors votre famille cet hiver en choisissant les pneus très recommandés du TCS, comme le Michelin Alpin 6 ou le DUNLOP WINTER SPORT 5. Si vous comptez faire de nombreux kilomètres en cette période hivernale, le Sava eskimo hp2 est fait pour vous. La partie « classement des meilleures marques » de l’article vous permet aussi de choisir vos pneus hiver en fonction de vos exigences.

 

Nos autres tests sur les pneus :