Test des pneus hiver 2024/2025 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

L’hiver approche, et avec lui, les préoccupations liées à la sécurité routière s’intensifient. Parmi les précautions à prendre pour éviter des accidents figure le remplacement des pneus par des modèles adaptés à l’hiver. Pour votre sécurité et celle des autres, les tests de pneus hiver réalisés par le Touring Club Suisse (TCS) sont une mine d’informations essentielle. Le test de pneus hiver 2024 est disponible, alors découvrez sans plus attendre les meilleurs à acheter cette année.

Test pneus hiver TCS 2024-2025

 

Pourquoi faut-il tester les pneus hiver ?

On teste avant tout les pneus pour identifier la gomme offrant la meilleure performance. Pour rappel, cette performance repose sur plusieurs critères, mais pour faire simple, on peut dire qu’un pneu est performant s’il possède une excellente adhérence sur tout type de surface. En maximisant la traction, il réduit ainsi les risques de dérapage dans les virages ou lors des freinages. D’ailleurs, tous les conducteurs le savent, un bon pneu favorise le confort de conduite.

Ajoutons également qu’un pneu est performant s’il vous permet d’économiser de l’argent. Comment ? Un bon pneu limite efficacement la résistance au roulement, ce qui entraîne une diminution de la consommation de carburant. Cela est valable pour tous les véhicules, quelle que soit leur motorisation. Alors, si une voiture électrique est équipée de pneus à forte résistance au roulement, elle risque de consommer plus d’énergie pour avancer, réduisant ainsi son autonomie.

Bien équipés et connaisseurs en la matière, les techniciens du Touring Club Suisse n’oublient jamais de nous donner rendez-vous tous les ans pour tester différents pneus hiver disponibles sur le marché. D’ailleurs, découvrez le test des pneus hiver de l’année dernière.

 

Les critères du TCS pour les tests

Cette année, les tests portent sur les dimensions 205/55 R16 91H et 215/55 R17 98V. Elles correspondent respectivement à des pneus destinés à des véhicules de taille moyenne inférieure tels que BMW Série 1, Volkswagen Golf, Mazda 3, Honda Civic ou Hyundai i30 et à des SUV de taille moyenne inférieure tels que les Audi Q2, Skoda Karoq, Toyota Verso, Volkswagen Caddy, Ford C-Max ou encore Hyundai Kona. Au total, 28 pneus d’hiver ont donc subi de rudes épreuves sur les différentes chaussées (sèche, humide et enneigée). Pour ce qui est des tests effectués sur la neige, le Grand Nord, notamment en Finlande, a été le terrain notoire des évaluations.

L’organisme a établi ses contrôles suivant une vingtaine de critères répartis dans les domaines principaux que sont la sécurité de conduite et le bilan environnemental. Selon le TCS, une conduite sécuritaire doit se reposer sur des pneus hiver qui adhèrent sur toutes les surfaces, y compris le sol enneigé et verglacé. Quant au bilan environnemental, il implique les tests sur l’efficacité, l’usure, les performances de conduite, le bruit et la durabilité.

En regardant les résultats, vous pouvez avoir l’impression de toujours voir les mêmes fabricants. Cela s’explique par le fait que le TCS achète les pneus mis à l’essai dans les dimensions prévues, un an auparavant, sur le marché libre. Dans un souci d’équité et pour donner aux marques inconnues leur chance, l’organisation essaie de tester le plus de nouveaux produits possible.

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Le classement des meilleurs pneus hiver 2024

Les résultats comparatifs en dimension 205/55 R16 91H

✅ Très recommandé : les meilleurs pneus hiver 2024

Pneus hiver très recommandés

Continental WinterContact TS870 : pour ceux qui s’en souviennent, cette gomme a déjà remporté la première place l’année dernière avec la dimension 225/45 R17 91H. Cette fois encore, le WinterContact explose les records en obtenant la meilleure note, que ce soit sur le sol humide ou sur le sol enneigé. Il est à la fois sécuritaire et durable.

GOODYEAR UltraGrip Performance 3 : ce pneu est sans aucun doute silencieux. Il dévoile aussi un bilan intéressant en matière environnementale. Si l’on jette un œil sur son poids, c’est le pneu le plus léger du groupe avec 8 kg. Grâce à cette légèreté, l’efficacité du pneu est accrue.

MICHELIN ALPIN 6 : il tient comme d’habitude le premier rang en matière de résistance à l’usure. La différence de kilométrage avec ses concurrents peut aller jusqu’à 20 000 km. Les testeurs ont également remarqué de nets progrès sur l’Alpin 6 en matière de développement, le rendant ainsi fiable en toutes circonstances.

 

Recommandé : les bons pneus hiver 2024

Pneus hiver 2024 recommandés

Hankook Winter i*cept RS3 : au même pied d’égalité que le Michelin en matière de résistance à l’abrasion et à l’usure, l’Hankook a aussi réussi haut les mains les épreuves sur les différentes conjonctures de la chaussée.

DUNLOP Winter Sport 5 : pour trouver un modèle de pneu 100 % hiver, le Winter Sport 5 est taillé à cet effet. La gomme est aussi économique compte tenu de son efficacité énergétique.

Nokian Tyres Snowproof 2 : il gagne l’attention des testeurs sur le sol humide, par contre, il présente de légères faiblesses sur la neige et sur le sol sec.

FALKEN EUROWINTER HS02 : Si le ciel n’offre ni gouttes de pluie ni averses, l’EuroWinter serait un excellent pneu hiver. Cependant, cela ne suffit pas à répondre aux attentes du TCS en matière de performance. De légères faiblesses ont été observées sur la neige, et le critère de durabilité laisse également à désirer.

 

Recommandé avec réserve : les pneus hivers représentant certaines limites

Pneus hiver 2024 recommandés avec réserve

ZEETEX WH 1000 : ce pneu est assez bruyant et démontre de sérieuses faiblesses au cours des tests sur les chaussées sèche et humide. Comparé également à ses concurrents, le Zeetex n’adhère pas trop bien sur la neige et le verglas. Toutefois, sa résistance à l’usure et à l’abrasion est saluée.

GT RADIAL WinterPro 2 Evo : par rapport à la concurrence, il a bien du mal à s’en sortir lors des tests sur le sol sec ainsi qu’aux épreuves sur la chaussée humide et la neige. Quant à son bilan environnement, il est plutôt acceptable.

VREDESTEIN Wintrac : c’est une gomme apparemment performante sur la neige, mais elle peine à remplir les cases des autres critères de sécurité sur la route. C’est également le pneu qui s’use trop vite que les autres.

PIRELLI Cinturato Winter 2 : s’il fallait uniquement rouler sur la neige et sous la pluie, le Pirelli Cinturato Winter 2 serait un choix judicieux. Cependant, aux yeux du TCS, il faut cocher toutes les cases, ce qui n’est pas le cas lors les épreuves sur le sol sec.

 

❌ Non recommandé : le pneu à éviter

Pneus hiver 2024 à éviter

WINRUN Winter-Max A1 WR22 : aux yeux du TCS, les pneus non recommandés sont souvent ceux qui ont échoué aux épreuves sur le sol mouillé. Et c’est malheureusement le cas pour ce modèle chinois. Le verdict est sans appel, malgré les bons points sur l’asphalte sec et enneigé.

 

Les grands noms toujours à l’affiche

Sans surprise, les marques Premium telles que Continental, Gooyear, Michelin et Hankook continuent de respecter leurs engagements en matière de qualité et de respect de l’environnement, lorsqu’ils fabriquent leurs gommes. Pour le TCS, les 3 modèles classés « très recommandés » ainsi que les 4 autres pneus « recommandés » doivent uniquement mériter l’attention des acheteurs.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2024 (205/55 R16 91H)

  • Chaussée sèche : Falken
  • Chaussée mouillée : Continental
  • Chaussée hivernale : Continental
  • Usure : Michelin, Hankook
  • Abrasion : Michelin, Hankook
  • Efficacité : Dunlop
  • Bruit : Goodyear
  • Durabilité : Continental

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Les résultats comparatifs en dimension 215/55 R17 98V

✅ Très recommandé : les pneus hiver par excellence

Pneus hiver très recommandés

GOODYEAR UltraGrip Performance 3 : pour un choix de pneu sécuritaire en hiver, l’UltrapGrip a bien tenu ses promesses, puisqu’il excelle lors des freinages d’urgence sur tout type de chaussée. En plus, sa résistance au roulement est diminuée, ce qui permet au conducteur d’économiser sur l’énergie.

DUNLOP Winter Sport 5 : équiper la voiture de pneus Winter Sport 5 est la meilleure option en matière de sécurité. Grâce à ses performances kilométriques, les longs voyages d’hiver se passeront sans souci.

VREDESTEIN WINTRAC PRO : imbattable sur la chaussée verglacée et enneigée, ce modèle est certainement le choix pour affronter la neige. Il peut également se montrer rassurant par temps humide ou sec.

 

Recommandé : les pneus hiver à aussi acheter en 2024

Pneus hiver recommandés

SEMPERIT Speed-Grip 5 : bien qu’il soit respectueux de l’environnement, ce pneu montre quelques faiblesses sur route sèche. La distance de freinage d’urgence reste plus longue que celle de ses concurrents.

Hankook Winter i*cept RS3 : en contact avec l’asphalte, ce modèle est aussi le plus résistant. Ses notes sur le plan environnemental sont bonnes. En revanche, la sécurité sur route n’est pas entièrement complète en raison de ses légères défaillances sur la chaussée sèche.

CONTINENTAL WinterContact TS 870P : Même constat pour ce pneu allemand, la distance de freinage d’urgence est encore évidente par rapport aux autres pneus premium. Toutefois, pour économiser sur le carburant ou sur l’électricité, il peut être un choix convenable.

PIRELLI Cinturato Winter 2 : ce peut être un bon choix si les conditions météorologiques en hiver ne sont pas extrêmes. Ses performances environnementales ne sont pas non plus mauvaises.

YOKOHAMA Bluearth Winter V906 : si tout se déroulait sans encombre pour le Yokohama lors des tests sur chaussées sèches et mouillées, les conditions de froid extrême du Grand Nord lui ont fait perdre son adhérence. Ce n’est pas non plus un pneu exemplaire en matière de durabilité, de résistance à l’usure et à l’abrasion.

GITI Gitiwinter W2 : un bon pneu lors des tests sur sol humide, mais ses points faibles se sont fait sentir au cours des épreuves sur la neige et sur sol sec. En tout cas, c’est le pneu le plus silencieux de ce groupe.

FIRESTONE Winterhawk 4 : ce modèle semble présenter une bonne traction dans les conditions hivernales. Il est plutôt stable, mais sa performance sur sol sec est réduite.

 

Recommandé avec réserve : les pneus présentant des limites

Pneus hiver recommandés avec réserve

VIKING Wintech : certainement un pneu écologique et économique, le Wintech n’est cependant pas convaincant sur les routes sèches et humides. Il se montre également trop bruyant.

KUMHO Wintercraft WP52 : courageux sur la neige, mais pas tellement fiable sur les routes sèches et humides, ce modèle n’est pas non d’une durabilité remarquable.

MAXXIS Premitra Snow WP6 : il faut faire attention à choisir ce pneu en hiver, car il ne remplit pas réellement tous les critères de sécurité. Sa longévité laisse également à désirer.

 

❌ Non recommandé : les pneus à éviter en hiver 2024

Pneus hiver non recommandés

TRIANGLE WinterX TW401 : premier essai sur les bancs du TCS, les résultats sont plutôt décevants pour le WinterX. Ses grandes faiblesses se sont révélées au cours des épreuves sur la chaussée mouillée.

KENDA WinterGen 2 KR501 : bien que ce soit le pneu le plus résistant en matière d’usure et le plus silencieux, il a échoué aux tests sur la chaussée sèche. Il est aussi énergivore.

DAVANTI Wintoura + : voilà une autre gomme qui a failli à son rôle de sécurité sur sol humide, ce qui la place systématiquement en dernière de la liste.

 

Les nouvelles marques ont tenté leur chance, mais…

Si vous possédez un VW T-Roc ou un Audi Q2 et que vous souhaitez partir en montagne cet hiver, les meilleurs choix de pneus sont évidemment les Goodyear Ultragrip Performance 3, Dunlop Winter Sport 5 et Vredestein Wintrac Pro. Vous pouvez cependant vous contenter des modèles « recommandés » par le TCS si vous roulez uniquement en ville. Bien que de nouvelles marques de pneus aient été introduites dans la liste des produits à tester cette année, il semble qu’elles aient encore du chemin à faire pour satisfaire les techniciens.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2024 (215/55 R17 98V)

  • Chaussée sèche : Dunlop
  • Chaussée mouillée : Dunlop
  • Chaussée hivernale : Vredestein
  • Usure : Kenda
  • Abrasion : Goodyear, Viking, Hankook
  • Efficacité : Goodyear
  • Bruit : Giti, Kenda
  • Durabilité : Viking

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L’avis Tiregom

En tant que comparateur de prix, nous constatons que les pneus premium qui s’affichent en tête de liste des résultats du TCS sont très abordables. Par exemple, pour la dimension 205/55 R16 91H, le Continental WinterContact TS870 est moins cher que le modèle Winter-Max A1 WR22 de la marque WINRUN. Pourtant, ce dernier a échoué aux tests du TCS. Nous vous conseillons donc de toujours privilégier les pneus très recommandés ou recommandés. Si vous habitez dans une région où les pneus d’hiver sont obligatoires, optez systématiquement pour les pneus les plus sécuritaires, c’est-à-dire ceux ayant obtenu d’excellentes notes en matière de sécurité routière. Par exemple, pour la dimension 215/55 R17 98V, les Goodyear UltraGrip Performance 3, Dunlop Winter Sport 5 et Vredestein Wintrac Pro sont les choix idéaux pour rouler sereinement sur les routes enneigées.

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