Test des pneus hiver 2017/2018 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Qui mieux que le Touring Club Suisse pourra nous éclairer davantage sur la sécurité routière ? Comme bon nombre d’entre vous s’impatientent déjà, nous n’allons plus vous faire lanterner en vous dévoilant les résultats TCS du test des pneus hiver 2017-2018. Pour les néophytes, si vous tombez sur cet article, nous tâcherons de vous informer sur quels pneus hiver choisir cette saison afin de rouler sur les routes froides ou enneigées en toute sécurité. Retrouvez également nos autres tests de pneus hiver.

 

Test pneus hiver 2017-2018

 

Pourquoi tester les pneus hiver ?

 

Nous ne lasserons jamais de répéter l’importance de choisir des pneus adaptés à l’hiver. Ce type de pneu connaît en effet une structure différente du pneu été. Tout a été pensé pour supporter les conditions climatiques extrêmes. Les lamelles et les rainures sont plus nombreuses afin de mordre la neige, d’éviter les risques d’aquaplaning et de disperser facilement l’eau. Les sculptures sont par ailleurs plus accentuées pour que la neige fondue s’y accumule, améliorant ainsi la traction.

 

Au niveau de la teneur en caoutchouc, le pneu hiver est plus souple grâce au caoutchouc naturel, et ceci, afin d’améliorer l’adhérence sur route dans le froid. Faut-il rappeler qu’un pneu été durcit lorsque la température est en dessous de 7 °C, ce qui nuit considérablement à ses performances. Il est de ce fait normal que le pneu hiver prenne le relai.

 

Serviables et toujours soucieux de la protection des consommateurs, les organismes indépendants comme le TCS sont toujours au rendez-vous annuel pour tester les nouveautés en matière de pneu hiver. Plusieurs marques entrent en lice et cet hiver, 16 pneus représentant la dimension 215/65 R16 98/102H et 16 pneus en 195/65 R15 91T ont l’honneur de participer à la course. Ils ont été évalués sur 18 critères représentatifs des conditions pratiques. Notons d’emblée que le grand avantage des épreuves repose sur la sincérité etl’impartialité du TCS.

 

Et pour répondre à la question « pourquoi tester les pneus hiver ? », nous pouvons dire que c’est pour vous faciliter votre choix de pneu hiver parmi les innombrables modèles qui circulent sur le marché.

 

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2017

 

Les forces comme les faiblesses des pneus comparés ont été considérées pour en arriver à une conclusion. Ainsi, les meilleurs pneus sont « recommandés », tandis que les moins performants sont classés « recommandés avec réserve » ou carrément « non recommandés ». Pour ce volet de tests, le TCS a dû recaler un pneu à cause de son manque de prouesse aussi bien sur la neige que la chaussée mouillée.

 

 

Les résultats comparatifs en dimension 195/65 R15 91T

 

test pneus hiver 2017 195/65 R15 91T

Test des pneus hiver 2017 en 195/65 R15 91T

Retrouvez ci-dessous les pneus classés selon leur performance afin de vous aider à trouver votre pneu hiver.

 

Très recommandé

 

  • Continental WinterContact TS860 : dans cette dimension, ce pneu hiver a défié toutes les épreuves et a même brillé au moment du test sur la chaussée mouillée avec une note maximale de 74 %.
  • Esa-Tecar Super Grip 9 : c’est une grande première pour une marque « budget » d’arriver dans le top 3 des meilleurs pneus hiver. Pour rappel, ce même type de pneu a terminé 5e l’année dernière avec la dimension 185/65 R15 88T.
  • Kleber Krisalp HP 3 : le manufacturier français a apporté plusieurs améliorations à la dernière version qui a plutôt mal fini lors du précédent classement. Cette fois-ci, la version HP 3 a impressionné sur tous les stades.

 

Recommandé

 

  • Dunlop Winter Response 2 : s’il a pratiquement triomphé sur toutes les étapes, le Winter Response 2 ne s’est pas montré convaincant lors du test sur la chaussée sèche. Il s’est donc contenté d’un titre « recommandé ».
  • Goodyear UltraGrip 9 : ayantbrillé l’an dernier en dimension 185/65 R15 88T, ce modèle s’est satisfait d’une place en catégorie « recommandé » à cause de sa performance moyenne sur la neige.
  • Hankook i*cept RS 2 W452 : ex aequo avec Goodyear, ce modèle Hankook a perdu quelques points lors des épreuves sur la neige et sur le sol mouillé. Il ne procure pas non plus de confort au niveau du bruit.
  • Vredestein Snowtrac 5 : le Snowtrac 5 de cette marque « Quality » a rencontré quelques difficultés lors des épreuves sur la neige et sur le sol mouillé. S’il présente des points faibles à l’usure, c’est à l’évidence au niveau du confort sonore qu’il a perdu des points. D’après ce classement, c’est le pneu le plus bruyant.
  • Yokohama W.drive V905 : bruyant, présentant une longévité moyenne, ce modèle a pourtant excellé lors des tests sur le sol sec avec une note maximum de 76 %.
  • Falken Eurowinter HS01 : l’Eurowinter HS01 a moyennement réussi toutes les épreuves, mais ce sont défaillances sur le verglas qui lui a fait perdre des points.
  • Firestone Winterhawk 3 : ce pneu manque de rigueur sur le sol mouillé et sur la neige.
  • Nokian WR D4 : bien qu’il soit le pneu le plus performant sur la neige avec une note maximale de 76 %, le WR D4 de Nokian s’est incliné sur la chaussée mouillée. Dommage !
  • Michelin Alpin 5 : pneu d’une longévité excellente, l’Alpin 5 a présenté certains points faibles sur la neige, sur le verglas ainsi que sur la consommation en carburant.
  • Aeolus SnowAce 2 AW08 : c’est le pneu qui a lâché lors des épreuves sur la neige, malgré ses performances sur le sol sec, sur la glace et sur la consommation en carburant.
  • Kumho WinterCraft WP51 : la faiblesse de ce pneu repose sur la chaussée mouillée et sur la neige, ce qui est pénalisant pour un pneu hiver.
  • Sava Eskimo S3+ : enfin, dernier classé dans la catégorie « recommandé », l’Eskimo S3+ a perdu des points lors des tests sur le sol aussi bien sec que mouillé.

 

Recommandé avec réserve

 

  • Semperit Master-Grip 2 : s’il est le moins bruyant de tous les pneus de ce classement, il passe en dernier dans la liste de l’épreuve sur le sol sec. Donc, le TCS le recommande si vous vous trouvez constamment dans une région pluvieuse et enneigée.

 

Peu de bonnes notes cette année !

 

Parmi les 16 pneus testés, seuls, 3 ont eu d’excellentes notes. Toutefois, ils sont plusieurs à contenter suffisamment les automobilistes cet hiver. Aucun pneu n’a été recalé en tout cas.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2017 (195/65 R15 91T)

 

  • Route sèche : Yokohama
  • Route mouillée : Continental
  • Neige : Nokian
  • Verglas : Esa-Tecar
  • confort/bruit : Semperit
  • Consommation : Esa-Tecar
  • Usure : Michelin

 

Les résultats comparatifs en 215/65 R16 98/102H

 

test pneus hiver 2017 215/65 R16 98 102H

Test des pneus hiver 2017 en 215/65 R16 98 102H

 

Très recommandé

 

  • Dunlop Winter Sport 5 : remarquable performance dans toutes les épreuves, en l’occurrence sur la chaussée mouillée avec la meilleure note de 68 %. Chapeau donc pour Dunlop dans cette dimension.

 

Recommandé

 

  • BF Goodrich g-Force Winter 2 : tout semble rouler sur des roulettes pour Goodrich avec son modèle g-Force Winter 2. En plus d’obtenir la meilleure note sur les épreuves en neige, le pneu présente une faible résistance au roulement, donc moins énergivore. Seul bémol, ses moindres performances au niveau du sol mouillé et sec.
  • Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 : malgré quelques difficultés sur la neige, ce pneu est le moins bruyant et le plus économique de tous.
  • Nokian WR D4 : une légère faiblesse sur la chaussée mouillée, mais excellent sur la neige avec la meilleure note de 72 %.
  • Michelin Alpin 5 : dans cette dimension, l’Alpin 5 présente une remarquable longévité avec la note maximale de 100 %. Seulement, il ne s’en sort pas sur le plan confort sonore.
  • Sava Eskimo HP2 : bonne performance sur la glace avec une note de 64 %, l’Eskimo HP2 a cependant perdu des points à cause de ses faiblesses sur la chaussée mouillée tout comme le confort sonore.
  • Continental WinterContact TS 850 P SUV : si tout s’est bien déroulé pendant les épreuves sur sol mouillé et sec, sur la neige, le WinterContact a dérapé sur la glace !
  • Pirelli Scorpion Winter : un bonus sur le sol mouillé avec 68 %, la meilleure note. Les faiblesses se sont rencontrées lors des tests sur la neige, sur le verglas ainsi que sur la consommation en carburant.
  • Fulda Kristall Control HP2 : apparemment un bon pneu sur toutes les routes, sauf sur la neige.
  • Apollo Apterra Winter : malgré son inconfort sonore et ses quelques difficultés au niveau des sols mouillés, neigeux et secs, ce pneu est d’une excellente longévité.
  • Avon WV7 : d’après les constatations des spécialistes, c’est le pneu qui s’use rapidement parmi les modèles testés.
  • Barum Polaris 3 4x4 : son manque de prouesse sur la glace lui a coûté des points.
  • Uniroyal MS plus 77 : l’adhérence moyenne de ce pneu sur le sol sec et sur la glace lui a fait perdre également des points.
  • Hankook i*cept RS2 W452 : si la marque coréenne a su améliorer la performance de ce pneu sur le sol sec, il n’a pas réussi à corriger les défaillances sur le sol mouillé et encore moins sur le bruit.
  • Firestone Destination Winter : recommandé en dernier,ce modèle n’a pas montré ses talents lors des épreuves sur la chaussée sèche.

Non recommandé

 

  • Nankang Snow SV-2 : pour un pneu hiver, il est intolérable d’échouer sur les épreuves sur la neige et sur la chaussée mouillée, malgré son efficacité sur le sol sec. Dommage pour la marque taïwanaise.

 

Un malchanceux parmi les 16 pneus hiver testés !

 

Si 16 candidats se sont retrouvés au banc d’essai du TCS, un seul a raté les épreuves, notamment sur la neige et sur le sol mouillé. Ce groupe de dimension 215/65 R16 98/102H n’a pas vraiment brillé, puisque seul un produit a décroché la mention « très recommandé ». Les 14 autres se sont satisfaits de la mention « recommandé », ce qui laisse toutefois, un large choix pour les automobilistes.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2017(215/65 R16 98/102H)

 

  • Route sèche : Hankook
  • Route mouillée : Dunlop et Pirelli
  • Neige : BF Goodrich
  • Glace : Sava
  • Confort/bruit : Goodyear
  • Consommation : Goodyear
  • Usure : Michelin

 

L’avis Tiregom

 

En nous basant sur les résultats du TCS qui, au passage, sont toujours fiables, notre équipe vous conseille de choisir les modèles avec la mention « très recommandé ». Si l’on considère le prix abordable, la qualité se surpasse. Il en est ainsi du modèle Kleber Krisalp HP 3 qui bénéficie d’une promotion sur notre site.

 

Si vous comptez rester fidèle aux marques premium, il va de soi vous que n’hésiterez pas à choisir les pneus Continental WinterContact TS860, Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin 5, Nokian WR D4 ou Hankook i*cept RS2 W452.

 

Certaines marques « Quality » ont su relever le défi en proposant des modèles dont les performances sont plus ou moins à la hauteur des pneus premium. S’agissant du Falken Eurowinter HS01 ou encore du Uniroyal MS plus 77.

 

Bien entendu, ne vous aventurez pas dans l’achat d’un pneu hiver moins performant pour le même budget.

 

Cette année, notre grand gagnant se révèle être le modèle Super Grip 9 de la marque Esa-Tecar pour sa consommation moindre en carburant. Les soucieux de l’environnement peuvent donc se tourner vers ce modèle tout en bénéficiant des performances propres au pneu hiver.

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