Tests pneus hiver : tous les essais pour bien les choisir

Quel est le meilleur pneu hiver ? Difficile à dire ! Pour savoir quel pneumatique est le plus adapté à votre utilisation, rien de tel qu’un test de pneus ! Les gommes sont mises à l’épreuve selon plusieurs critères (adhérence, usure, freinage…) et sur de multiples terrains (neige, givre, verglas, mouillé…) impossible de passer à côté d’une faille. Si vous souhaitez acheter un pneu à la hauteur de vos attentes, consultez nos comparatifs sur les pneus hiver.

Le test les pneus par le TCS

Chaque année, le Touring Club Suisse met à mal les pneus hiver de la saison. Il est sans pitié et n’hésite pas à classer un modèle dans la catégorie « non recommandé » s’il ne correspond pas aux attentes. Un pneu doit assurer la sécurité des automobilistes et ce test, très reconnu dans le milieu automobile, est un indicateur pour juger de la qualité d’un produit. Le test du TCS sur les pneus hiver vous aidera sans aucun doute à trouver votre perle rare.

Découvrez les tests des pneus hiver par année :

Le test le plus récent :

Nos anciens tests des années précédentes :

 

Un test de pneu hiver en roulant dans la neige pour évaluer l'adhérence et le freinage

Comment sont testés les pneus hiver ?

Les tests de pneus hiver sont conçus pour évaluer minutieusement la sécurité et la durabilité des pneumatiques dans des conditions variées. Tout d’abord, la sécurité de conduite est testée à travers des critères tels que l’adhérence et la maniabilité sur des routes sèches, mouillées, enneigées et verglacées. La capacité de freinage est particulièrement examinée pour mesurer la distance nécessaire à l’arrêt du véhicule, un aspect crucial pour la sécurité des automobilistes en hiver.

Ensuite, les tests incluent l’évaluation de la maniabilité, qui consiste à vérifier la stabilité du pneu lors de virages et de changements de direction brusques sur des surfaces glissantes, comme le verglas et la neige compactée. Cela garantit que le pneu offre un contrôle optimal dans des situations potentiellement dangereuses, réduisant les risques de dérapage incontrôlé.

Le bilan environnemental est également pris en compte, où l’usure du pneu est mesurée pour estimer sa durabilité. Un pneu trop tendre pourrait offrir une bonne adhérence mais s’user rapidement, alors qu’un pneu plus rigide pourrait être durable, mais au détriment de la performance sur neige. Les experts examinent aussi le bruit généré par le pneu en roulant, un élément important pour le confort de conduite.

Enfin, la consommation de carburant induite par le pneu est testée, car une résistance au roulement élevée peut augmenter la consommation de carburant du véhicule. Le TCS évalue ainsi l’impact des pneumatiques sur l’efficacité énergétique globale, en sélectionnant ceux qui offrent un bon compromis entre adhérence et économie de carburant.

Ces tests rigoureux permettent aux consommateurs de choisir un pneu hiver qui répond à leurs besoins en termes de sécurité, de confort et de durabilité.

 

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