Test des pneus hiver 2016/2017 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Chaque année, c’est le même dilemme : quels pneus hiver choisir ? Quel est le meilleur pneu neige ? Eh oui, il est préférable de les changer et d’opter pour des pneus plus performants et adaptés à la saison hivernale. En cas de neige ou de verglas, un pneu été ou 4 saisons ne fournit pas forcément l’adhérence nécessaire pour assurer la sécurité des passagers. Pour vous aider à vous y retrouver, j’ai assisté aux tests des pneus hiver, réalisés par le TCS sur 28 modèles et j’ai chargé mes experts de vous faire un rapport complet, le voici.

Pourquoi tester les pneus hiver ?

 

TCS - Touring Club Suisse

 

Petite piqûre de rappel. Le pneu hiver (ou pneu neige) est un incontournable pour les automobilistes quand la saison hivernale approche. Il représente LE critère numéro 1 pour rouler sereinement et en toute sécurité.

Pourquoi le pneu hiver est-il indispensable ?

Comparé au pneu été ou toutes saisons, le pneu neige dispose de meilleures performances sur sol humides, neige fraîche ou fondue et par des températures très froides (sous les 7°C environ). Ils se montent par 4 pour maximiser l’adhérence.

Ils existent tellement de modèles pour l’hiver, tous meilleurs les uns que les autres, difficiles de faire son choix. Plutôt un manufacturier généraliste ou spécialisé ? Les leader du marché ont souvent plusieurs modèles qui ne se valent pas tous dans une même gamme et entre différentes marques.

Chaque manufacturier effectue une batterie de tests sur ses produits pour qu’ils soient les plus efficaces en hiver. Mais chacun parle de sa marque comme de la meilleure alors il est difficile de faire le tri…

 

pneu-hiver

 

Tous les ans, le TCS (Touring Club Suisse) publie les résultats de ses tests pour différentes marques. Chaque modèle est passé au peigne fin et mis à l’épreuve sur différentes pistes selon 18 critères déterminés.

En fonction des résultats, les gommes sont rangées des meilleures aux plus décevantes. Dans le top du classement, on retrouve les pneumatiques « très recommandés », puis les « recommandé », « recommandés sous réserves » et enfin « non recommandé ». Bien entendu, les pneus hiver « très recommandés » sont considérés comme parfaits selon les critères TCS (adhérence, vitesse, distance de freinage) et les derniers sont mauvais sur la plupart des spécificités attendues d’un pneu neige.

Les experts Tiregom font la synthèse de ces essais pour vous aider à trouver le pneu auto hiver idéal pour votre véhicule.

 

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2016-2017

 

Vous trouverez ci-dessous le classement des pneus hivers testés pour cette saison 2016-2017, afin de choisir celui qui convient le mieux. Nous avons classés les pneus des meilleurs au moins performants. Tous les pneus ci-dessous sont en vente sur notre comparateur.

Les résultats comparatifs en 185/65 R15 88T

 

test pneus hiver 185/65 R15 88T

Résultats du test pour la la dimension 185/65 R15 88T ©TCS

 

Très recommandé :

  • Goodyear UltraGrip 9 : C’est incontestablement la crème de la crème des pneus hiver 2016 avec un sans-faute sur tous les critères du test. Ajoutons à cela une faible consommation de carburant. Que demander de plus ?
  • Michelin Aplin 4 : Des performances exceptionnelles et une longévité impressionnante pour ce modèle du célèbre manufacturier français.

 

Recommandé :

  • Nokian WR D4 : Il a raté d’un cheveu la mention « très recommandé » à cause d’une adhérence sous les standards attendus sur chaussée humide.
  • Pirelli Cinturato Winter : Contrairement au Nokian WR D4, ce modèle a été rétrogradé en raison de ses performances décevantes sur routes sèches, mais pour tout le reste, il est très bien classé.
  • Vredestein Snowtrack 5 : Un bon pneu dans l’ensemble, avec des belles prestations sur sol sec et une faible consommation de carburant. En revanche, on note quelques faiblesses sur route enneigées et verglacées.
  • Esa-Tecar SuperGrip 9 : Un très bon modèle dans tous les domaines sauf sur les chaussées glissantes, où il a un peu plus de mal à accrocher.
  • Hankook i*cept RS2 W452 : Le modèle du coréen est satisfaisant, bien qu’un peu brillant. Il témoigne d’excellentes prouesses sur sol sec.
  • Bridgestone Blizzak LM001 : Brigestone met en vente un modèle complet, recommandé aussi bien sur neige et glace que sur sol sec. Il est particulièrement bien noté sur soute enneigée.
  • Dunlop SP Winter Response 2 : Ce modèle a reçu la meilleure note comme pneu pluie. En effet, il est étudié pour limiter considérablement l’aquaplaning, qui peut s’avérer dangereux pour le conducteur. Il est également fiable sur sol enneigé. Les légers points faibles qui lui sont été attribués sur sol sec et route verglacée.
  • Nexen Winguard Snow’G WH2 : Voici le pneu le plus silencieux de cette sélection, suivi par l’UltraGrip 9 de Goodyear et le Super Grip 9 de Esa-Tecar. Ce pneu est meilleur sur chaussée sèche mais il démontre tout de même de bonnes performances sur neige et pluie.
  • Uniroyal MS Plus 77 : Satisfaisant mais moins sécuritaire que les précédents, ce modèle d’Uniroyal présente des faiblesses sur routes sèches mais se démarque sur la neige.
  • Barum Polaris 3 : Barum propose un pneu correct dans son ensemble. Il a une très bonne résistance à l’usure mais les chaussées mouillées ne sont pas sa spécialité.
  • Viking SnowTech 2 : Le modèle ce cette marque s’est distingué sur neige face à ses concurrents avec une note de 76%. Par contre, il rencontre des difficultés sur chaussée humide.

 

Non recommandé :

  • Firestone Winterhawk 3 : Avec seulement 18% de bons points, le modèle de l’américain Firestone n’a était convaincant. Le gros problème de ce pneu est son manque d’adhérence sur route mouillée.
  • Kleber Krisalp HP2 : Ce modèle n’est pas recommandé suite aux tests à causes de ses sévères lacunes sur le verglas et en cas de pluie.

 

Une avalanche de bonnes notes

TCS a mis à l’épreuve 15 modèles à l’épreuve pour les dimensions 185/65 R15 88T. Résultat, 13 d’entre eux ont au moins eu la mention « recommandé », un bon cru donc pour cet hiver 2016. Deux modèles ont écopé de la mention « non recommandé » en raison de leur piètre performance sur sol mouillé, le Firestone Winterhawk 3 et le Kleber Krisalp HP2.

 

résultat complet test pneus hiver 185/65 R15 88T

Classement des meilleures marques de pneus hiver (185/65 R15)

Route sèche : Hankook et Nexen
Route mouillée : Dunlop
Neige : Uniroyal et Viking
Glace : Pirelli
Confort/Bruit : Nexen
Consommation : Goodyear
Usure : Michelin

 

Les résultats comparatifs en 225/45 R17 91H

 

test pneus hiver 225/45 R17 91H

Résultats du test pour la la dimension 225/45 R17 91H ©TCS

 

Très recommandé :

  • Dunlop Winter Sport 5 : C’est un 10/10 en toutes conditions pour ce modèle exceptionnel !

 

Recommandé :

  • Pirelli Winter SottoZero 3 : Le pneu neige de Pirelli est très équilibré, il est satisfaisant en tout points.
  • Firestone Winterhawk 3 : Firestone propose une gomme fiable en conditions hivernales mais subit quelques faiblesses sur le sol humide et sec.
  • Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 : Il dispose d’atouts majeurs sur glace et neige mais présente plus de difficultés sur sol sec et chaussée mouillé, malgré de très bonne appréciation générale. Il a reçu la meilleure note pour l’économie de carburant.
  • Hankook i*cept evo2 W320 : Un très bon pneu dans l’ensemble, complet, mis à part de légères lacunes sur route humide.
  • Nokian WR D4 : Il se démarque malgré les intempéries et les conditions difficiles, en revanche, il s’use plus rapidement que ses concurrents.
  • Uniroyal MS plus 77 : Grosse déception sur route sèche pour ce modèle, la gomme n’accroche pas suffisamment ! Il correspond plutôt aux standards d’un pneu pluie avec une adhérence optimale qui réduit l’aquaplaning.
  • Bridgestone Blizzak LM001 : Un pneu très performant sur les différents types de routes et dans toutes les conditions climatiques. Nuançons tout de même, car il ne reçoit que 44% sur neige contre 68% sur chaussée sèche.
  • Viking SnowTech 2 : Le modèle de Viking est correct mais perd beaucoup de point sur le bruit qu’il émet et sa plus forte consommation de carburant en comparant avec les autres pneus.
  • Vredestein Wintrac Extreme S : Voici un pneu aux performances satisfaisantes avec une petite faiblesse sur la poudreuse.
  • Yokohama W.drive V905 : dur usure, mouillé glace

 

Recommandé avec réserve :

  • Matador MP92 Sibir Snow : Le pneu a obtenu 32% au test, ce qui lui vaut la mention « recommandé avec réserve ». Il est conforme aux attentes d’un pneu hiver sur neige et sur glace. Par contre, c’est par temps de pluie que le bât blesse, avec une faible résistance à l’aquaplaning.
  • BF-Goodrich g-Force Winter : Les performances du modèle hiver de BF-Goodrich ne sont pas catastrophiques. En effet, le pneu à une excellente résistance à l’usure (80%) mais cette rigidité explique sans doute son manque de souplesse et d’adhérence sur routes sèches et humides.

 

Tous les pneus hiver testés sont recommandés

Les 13 pneus neige aux dimensions 225/45 R17 91H qui ont frotté les pistes du TCS ont tous révélé de bonnes performances dans des conditions hivernales. Une seule mention « très recommandé » a été attribuée et c’est le Dunlop Winter Sport 5 qui a eu la chance de la recevoir.

Les pneus « recommandés » sont au nombre de 10, la plupart dispose d’une bonne accroche sur neige, mise à part le modèle Wintrac Extreme S de Vredestein. Quant à l’adhérence sur route mouillée, c’est le modèle Uniroyal MS Blizzak LM001 qui remporte la palme avec son 68%. Les deux modèles qui ont été « recommandés avec réserve » sont le Matador MP92 Sibir Snow et le g-Force Winter de Bf-Goodrich. Les deux présentaient des lacunes sur chaussée mouillée.

 

résultat complet test pneus hiver 225/45 R17 91H

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver (225/45 R17)

Route sèche : Bridgestone
Route mouillée : Uniroyal
Neige : Goodyear
Glace : Goodyear et Firestone
Confort/Bruit : Dunlop et Firestone
Consommation : Goodyear
Usure : BF-Goodrich

L’avis Tiregom

Le pneu neige dépend avant tout des besoins des conducteurs. Vous habitez en montagne et vous roulez souvent sur les routes enneigées et les chaussées glissantes ? Le modèle Cinturato Winter de Pirelli en 185/65 R15 88T peut vous convenir avec 68% de satisfaction sur neige et 66% sur glace. Aux dimensions 225/45 R17 91H, le Goodyear UltraGrip Performence Gen-1 est encore plus satisfaisant avec un 76% sur neige et un 70% sur glace.

Si au contraire, vous voyagez exceptionnellement sur neige, un modèle petit gabarit multidisciplinaire comme Vredestein Snowtrack 5 ou le Hankook i*cept RS2 W452 est plus adapté. On retrouve les mêmes modèles équilibrés en grandes tailles avec le Firestone Winterhawk 3 par exemple.

Les conducteurs qui veulent le pneu parfait toute catégorie vont se tourner vers ceux classés « très recommandé ». Vous voulez un pneumatique performant dans tous les domaines et en plus écologique ? C’est possible ! Le modèle UltraGrip 9 de Goodyear se distingue cet hiver, suivi de près par le Alpin A4 de Michelin. Chez les plus gros pneus, le Dunlop Winter Sport 5 a reçu la meilleure note avec un 66% et des capacités exemplaires dans chaque condition.

Décidément, Goodyear se distingue sur les pneus écologiques et économiques pour les deux dimensions testées. Ces modèles réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les conducteurs qui souhaitent faire du bien à leur portefeuille et à la planète préféreront donc la marque de pneus Goodyear. C’est la grande gagnante de cette année pour les experts Tiregom !

Comment les pneus sont-ils évalués ?

 

TCS - Touring Club SuisseChaque année, le TCS définit différents critères pour évaluer les gommes proposées par les manufacturiers. Ceux-ci vont de l’adhérence à la distance de freinage en passant par la longévité.

Pour vérifier ces diverses performances, les modèles frottent le goudron de plusieurs pistes d’essais : chaussées mouillée, sèche ou enneigée.

Le verglas, obstacle typique de la saison hivernale, fait aussi partie des paramètres du test. En fonction de leurs résultats (affichés en pourcentage pour chaque critère), les produits sont classés selon 4 catégories :

« Très recommandé » : pour obtenir le Saint Graal, le pneu doit avoir répondu positivement à toutes les exigences posées par le TCS. Cette récompense est décernée aux gommes les plus performantes, celles dans lesquelles le consommateur peut avoir confiance.

« Recommandé » : les pneus recommandés répondent aux attentes des conducteurs et assurent leur sécurité. Un article de ce type est considéré comme satisfaisant et équilibré. Leurs critères sont tous largement corrects. Néanmoins, ils n’excellent pas autant que ceux portant la mention « très recommandé ».

« Recommandé sous réserves » : ce genre de pneu offrent des performances acceptables. L’attribution « sous réserves » désigne une réticence de la part du TCS pour un ou plusieurs critères jugés trop faibles.

« Non recommandé » : le TCS est intransigeant avec les produits qui ne respectent pas les normes de sécurité attendues pour un pneumatique. Une telle désignation s’explique par de graves lacunes sur un ou plusieurs critères et un ensemble de résultats plus que moyens aux différentes épreuves.

 

Où acheter les meilleurs pneus hiver ?

 

Vive le pneu, vive le pneu d’hiver… Le froid arrive et vous n’avez pas encore changé vos pneus ? Pour votre sécurité et celle des autres passagers, il est fortement conseillé de passer aux pneumatiques neige dès que l’hiver pointe le bout de son nez ou en-dessous de 7 degrés. Mais avant de changer, il faut déjà trouver le bon pneu ! Afin de vous aider à sélectionner le modèle qui vous convient à un prix avantageux, Tiregom recense sur son site les meilleures marques. Ainsi, vous pouvez comparer et vous êtes sûr de faire une affaire.

A bientôt sur les routes enneigées !

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