Test des pneus hiver 2018/2019 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?

Tiregom décortique pour vous les résultats des tests des pneus hiver du TCS. L’occasion pour vous de découvrir les nouveaux pneus neige disponibles sur le marché. Les résultats de ces essais sont toujours riches en surprise, parfois, les pneus moyenne gamme détrônent largement les marques Premium ! Découvrons à travers cet article les meilleurs pneus hiver 2018.

Pourquoi tester les pneus hiver ?

 

Vous avez sans doute remarqué qu’un modèle de pneu revient souvent dans la liste des pneus à tester. S’agissant par exemple du Dunlop Winter Response 2 et du Continental WinterContact TS860, déjà en lice l’année dernière. Cependant, si on regarde à la loupe, les dimensions testées sont différentes. Cette année, 28 pneus des dimensions 205/55 R16 91 H et 175/65 R14 82T ont eu l’honneur de prouver leur performance hivernale sur des pistes glacées en Finlande.

L’intérêt de tester les pneus hiver est de pouvoir offrir aux conducteurs les meilleurs choix de pneumatiques d’hiver. Si dans certains pays, le changement de pneumatique hiver est obligatoire dès les premiers signes de neige, il est toujours prudent d’en chausser son véhicule même si notre pays ne s’est pas encore fixé là-dessus, et ce, pour une raison de sécurité.

 

Le pneu hiver, est-ce indispensable ?

On ne se lasse pas de répéter qu’un pneu ordinaire ne propose plus la même endurance dès que la température chute à moins de 7 °C. Il durcit, ce qui peut entraîner une perte de contrôle dans les virages. Et mauvaise est la qualité du freinage.

 

 

Le classement des meilleurs pneus hiver 2018 – 2019

 

 

Comme à l’accoutumée, il fallait évaluer les forces et les faiblesses des pneus en se basant sur 18 critères, dont on notera le comportement du pneu sur revêtement mouillé, sur neige, sur verglas, sa durée de vie, sa résistance au roulement ou encore son niveau sonore. Pour les pneus hiver, les épreuves sur chaussée mouillée et sur neige déterminent le score final. Un pneu n’aura donc aucune chance s’il échoue sur l’un de ces deux tests.

Le cas s’est bel et bien présenté cette fois-ci, puisqu’un pneu de la dimension 175/65 R14 82T et un autre de la dimension 205/55 R16 91 H ont obtenu la plus mauvaise appréciation « non recommandé ». Pour le reste, ils se sont bien débrouillés. Force est de savoir que les tests sont assurés par des pilotes expérimentés.

 

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Les résultats comparatifs en dimension 175/65 R14 82T

 

 

Les 6 meilleurs

 

Meilleurs pneumatiques hiver 175 65 R14

 

Les 6 moins bons

 

Pneumatiques hiver 175 65 R14

 

Très recommandé

 

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  • Continental WinterContact TS860 : en tête de liste avec une note finale de 68 %, ce pneu allemand s’est montré impitoyable sur la neige et sur la chaussée mouillée. Les meilleures notes lui ont été attribuées.
  • Dunlop Winter Response 2le premier ex aequo à côté du TS860, le Winter Response 2 de Dunlop a assuré sur toute la ligne.

 

Recommandé

 

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  • Firestone Winterhawk 3excellente performance sur la chaussée sèche, ce pneu américain s’est bien comporté sur la glace et sur la neige.
  • Nokian WR D4ce pneu aurait bien pu décrocher une appréciation « très recommandé » avec sa meilleure performance sur le verglas. Malheureusement, il a été trop bruyant lors des épreuves.
  • Goodyear UltraGrip 9la meilleure note lui est attribuée lors de l’essai d’usure. Ses faiblesses se sont montrées lors des évaluations sur la neige, sur la chaussée sèche et sur le confort sonore.
  • Debica Frigo 2 : pour sa première fois, ce pneu polonais a démontré une bonne performance sur la neige et sur glace si bien qu’il a convaincu les experts. De légères défaillances sont toutefois apparues lors des tests sur les revêtements sec et mouillé.
  • Esa+Tecar Super Grip 9 : ce pneu présente une résistance au roulement moins élevée, ce qui lui permet d’être économe en carburant. Au niveau du confort sonore et de la performance sur la neige, il n’a pas fait mieux.
  • Sava Eskimo S3+c’est un bon pneu d’hiver qui a cependant de légers points faibles sur les chaussées mouillée et sèche.
  • Vredestein Snowtrac 5s’il ne présente aucun souci sur la neige et le verglas, il a par contre de légères faiblesses sur le revêtement mouillé. Son niveau sonore élevé ne lui a pas non plus fait cadeau d’une excellente recommandation.
  • Pirelli Cinturato Winter : dernier classé dans la catégorie des pneus recommandés, le Pirelli Cinturato se révèle des faiblesses à l’usure et sur la chaussée sèche. Pourtant, c’est le pneu le moins bruyant de la bande.

 

Recommandé avec réserve

 

  • Semperit Master-Grip 2malgré ses bonnes notes sur les critères déterminants, ce pneu n’a pas convaincu les experts lors des essais sur la chaussée sèche.

 

Non recommandé

 

  • Nankang Snow SV-3il n’a rien à dire, avec un 0 % sur la neige, ce pneu ne mérite pas (selon les experts) d’être un pneu sécuritaire en hiver.

 

Que des bonnes notes à l’exception d’un seul pneu

 

11 sur 12 pneus méritent d’être choisis par les consommateurs. 2 d’entre eux sont irréprochables et un pneu est recommandé avec réserve. Le pneu hiver taïwanais a tout simplement échoué aux essais.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2018 (175/65 R14 82T)

 

  • Route sèche : Firestone
  • Route mouillée : Continental
  • Neige : Continental
  • Verglas : Nokian
  • Confort/bruit : Pirelli
  • Consommation : Esa-Tecar
  • Usure : Goodyear

 

Les résultats comparatifs en 205/55 R16 91 H

 

Cette dimension de pneu s’adresse aux voitures moyennes telles que l’Audi A3, la BMW Série 3, la Citroën C4 ou encore la Mercedes Classe C.

 

 

Les 8 meilleurs

 

Meilleurs pneus hiver 205 55 R16

 

Les 8 moins bons

 

Pneumatiques hiver 205 55 16

 

Très recommandé

 

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  • Continental WinterContact TS860sur cette dimension, le WinterContact surpasse ses concurrents lors des épreuves sur revêtement mouillé, en matière de consommation de carburant et de confort sonore.
  • Goodyear UltraGrip 9c’est un pneu très équilibré qui vous garantit une meilleure adhérence sur tous les revêtements (sec, mouillé, enneigé ou verglacé).
  • Dunlop Winter Sport 5une autre gomme qui se comporte étonnamment bien dans des conditions extrêmes.

 

Recommandé

 

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  • Kleber Krisalp HP 3convainquant sur tous les revêtements, ce pneu n’a pas montré d’efforts sur la chaussée mouillée.
  • Michelin Alpin 5l’Alpin 5 brille sur la chaussée sèche, mais se retrouve en petite difficulté lors des épreuves sur la neige. Sa performance à l’usure avec 90 % de réussite lui a aussi valu d’être recommandé.
  • Nexen Winguard SnowG WH2bon au test à l’usure, ce pneu démontre toutefois de légères faiblesses sur le revêtement mouillé et sur la neige.
  • Fulda Kristall Control HP 2même Remarque pour le Fulda. Et son confort sonore ne lui a pas facilité la tâche.
  • Vredestein Snowtrac 5c’est un bon pneu d’hiver qui présente de petites faiblesses au niveau du bruit et du comportement sur sol mouillé.
  • Bridgestone Blizzak LM 001 Evos’il a obtenu la meilleure note en matière de longévité, ce pneu est par contre trop bruyant. Il présente également de légers points faibles sur la neige.
  • Nokian WR D4ayant prouvé son excellente performance sur la neige et en matière de résistance au roulement, le Nokian WR n’a pas été convaincant lors des tests de longévité.
  • Yokohama BluEarth Winter (V905)consommation OK, Usure OK, chaussée mouillée OK, seul bémol : la neige!
  • Kumho WinterCraft WP51bien qu’il n’a rencontré aucun problème lors des tests sur la neige et sur le verglas, ce pneu s’est trouvé en difficulté sur les sols sec et mouillé. Il n’est pas non plus très économique en carburant.
  • Giti Winter W1 : malgré la meilleure note à l’épreuve sur neige, le Giti a régressé en performance sur les sols sec et mouillé.
  • Pirelli Cinturato Winterle Pirelli clôt la classe des « recommandé » avec un score final de 40 %.

 

Recommandé avec réserve

 

  • Semperit Speed-Grip 3s’il se comporte plutôt bien sur la glace, sur le sol mouillé et moyennement bien sur la neige, sa défaillance réside dans sa performance sur sol sec.

 

Non recommandé

 

  • Laufenn I FIT LW31 : ce malchanceux ne s’en est pas tiré lors du test sur sol mouillé.

 

Sur 16 pneus hiver testés, 1 recalé !

 

Cette année, les automobilistes sont gâtés puisqu’il pleut de bonnes notes avec 3 pneus « très recommandé » et 11 pneus « recommandé ». 1 seul pneu a échoué en raison de ses lacunes sur la chaussée mouillée.

 

Classement des meilleures marques de pneus hiver 2018 (205/55 R16 91 H)

 

  • Route sèche : Michelin
  • Route mouillée : Continental et Goodyear
  • Neige : Nokian
  • Confort/bruit : Continental
  • Consommation : Continental, Nokian, Laufenn
  • Usure : Michelin, Bridgestone

L’avis Tiregom

Changer de pneus adaptés en hiver n’est pas quelque chose de superflu. C’est le gage même de la sécurité sur la route lorsque le climat est capricieux et que les températures chutent. Tiregom vous conseille alors d’opter pour des pneus classés « très recommandé » par le TCS. Pour les propriétaires des voitures Citroën C2, Fiat 500, Hyundai Getz, Peugeot 206, Renault Twingo II ou encore Ford Fiesta, ils peuvent choisir leurs pneus de dimension 175/65 R14 82T parmi les modèles comparés. Il en est de même pour ceux qui disposent de pneus de dimension 205/55 R16 91 H.

Les marques Premium se sont montrées à la hauteur de leur prétention en se plaçant en haut du podium. S’agissant entre autres du Continental WinterContact TS860, qui est un choix judicieux. Nous vous invitons à comparer et à trouver le meilleur prix sur notre site.

Quelques marques Qualité comme Firestone, Kleber et Nexen présentent des pneus hiver tout à fait abordables en matière de performance. Côté prix, ils affichent une différence d’environ 20 % à 30 % par rapport aux marques Premium. Ainsi, pour vous qui habitez dans une région moins neigeuse, misez sur le pneu Esa+Tecar Super Grip 9qui est à la fois économe en carburant et bon à l’usure. Par contre, si la neige devient sérieuse dans la région où vous vivez, faites de petites économies avec le pneu Vredestein Snowtrac 5.

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